670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis je demandé un arriere de pension?

Question de miguette le 28/09/2013 à 16h43
Dernière réponse le 28/09/2013 à 23h42
[ ! ]
Http://avocat-gc.com/divorce/questions/reclamer-arrieres-pension-alimentaire sur cette page voila ce qui est dit : "Il est un vieil adage selon lequel « Aliments n’arréragent pas ». Il signifie qu’une dette d’aliments ne peut pas donner lieu à une condamnation rétroactive. Cet adage repose sur une présomption d’absence de besoin. Celui qui ne réclame pas la pension en temps voulu est supposé y avoir renoncé tacitement. Cette règle s’applique pour les obligations alimentaires entre époux. Lorsque la pension est due à l’enfant, la défaillance du parent percepteur ne vaut pas renonciation car le droit appartient à l’enfant et un tiers ne peut y renoncer pour lui. Ainsi le parent débiteur qui n’exécute pas son obligation alimentaire risque, outre une condamnation pénale pour abandon de famille, une condamnation civile pécuniaire au titre des arriérés de pension, dans la limite de cinq années. -" Alors? Moi j'aimerai savoir.... Mon fils est un "enfant naturel" , reconnu. Depuis 10 ans je l'eleve seule. Pour x raisons je ne suis pas allée jusqu'au tribunal pour reclamer une pension avant ces mois çi- resigner qu il n'assure pas de facion amiable- Bref, j'ai eu le verdict du JAF qui fixe bien une pension et me donne la garde exclusive. Quand est il de ses années ou il n'a rien versé? puis je reclamer un arriere? Merci beaucoup
Répondre
2 réponses pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 28/09/2013 é 22h07
[ ! ]
Un adage ne remplace certainement pas la loi une pension décidée par un juge est due même s'il y a eu retard de versement ce serait trop facile au débiteurs de ne pas la verser et ainsi d'ne être exonéré au fur et à mesure par contre, dans votre cas, aucune pension n'a été décidée par un tribunal ni même réclamée par vous-même donc vous ne pouvez rien faire d'autre que ce qu'a décidé le jaf : la revevoir à partir de seulement maintenant
Répondre
Réponse de miguette
Le 28/09/2013 é 23h42
[ ! ]
Bonsoir et Merci pour votre reponse. Effectivement, c'est a lui, Mr x, que je reclamais de l'aide, c'est parce que j'avais de l'espoir naif que j'ai trainé a saisir le tribunal . Petit gout d'injustice Courage a toutes les mamans solo
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.799