Puis-je cumuler congé materniter et congé payé?

Bonjour, je suis enceinte de 4 mois et demi;je serai en congé maternité de décembre a mars et je voulais savoir si apres mon congé maternité légal je peux cumuler un peu de mes congé payé? En quoi consiste exactement le congé parental? merci d'avance alexia
1 réponse pour «
puis-je cumuler congé materniter et congé payé?
 »
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 16h08
Le cong parental est indemnisé par la CAF. Il est possible de le prendre si on a travaillé dans l'entreprise depuis deux ans minimum. Il faut faire la demande auprès de l'employeur par AR 1 mois avant la fin du congé mater. Pendant le congé parental, le contrat de travail est suspendu. C'est a dire pas de salaire, pas de droit au congé payé correspondant à la durée de l'absence, ... Pour un premier enfant le congé parental peut se prendre à temps plein ou temp partiel jusqu'au 6e mois qui suit le mois de la naissance de l'enfant par le père ou la mère de l'enfant. Au retour du congé parental, on récupère son contrat de travail sans changement de statut. Si vous avez des congé payé à solder, faites attention aux dates. Si le congé parental n'est pas pris dans la foulée du congé mater, seuls seront indemnisé les mois pleins que vous aurez pris en tant que congés parental. Si après vos congés payés, vous commencez un congé parental le 2 du mois d'avril par exemple, vous ne toucherez rien pour avril qui sera considéré par la CAf comme un congé sans solde.. Mais Si votre congé mater se termine le 2 avril et que vous enchainez un congé parental le 3 avril, dans ce cas vous serez indemnisé pour avril dans la totalité. Je vous conseille de prendre le congé parental dans la foulé du congé mater et de prendre vos congé payé après le congé parental.LE mieux c'est de vous renseigné au guichet CAF dont vous dépendez.