670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je cumuler congé materniter et congé payé?

Question anonyme le 31/07/2008 à 14h58
Dernière réponse le 17/06/2010 à 16h08
[ ! ]
Bonjour, je suis enceinte de 4 mois et demi;je serai en congé maternité de décembre a mars et je voulais savoir si apres mon congé maternité légal je peux cumuler un peu de mes congé payé? En quoi consiste exactement le congé parental? merci d'avance alexia
Répondre
1 réponse pour « 
puis-je cumuler congé materniter et congé payé?
 »
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 16h08
[ ! ]
Le cong parental est indemnisé par la CAF. Il est possible de le prendre si on a travaillé dans l'entreprise depuis deux ans minimum. Il faut faire la demande auprès de l'employeur par AR 1 mois avant la fin du congé mater. Pendant le congé parental, le contrat de travail est suspendu. C'est a dire pas de salaire, pas de droit au congé payé correspondant à la durée de l'absence, ... Pour un premier enfant le congé parental peut se prendre à temps plein ou temp partiel jusqu'au 6e mois qui suit le mois de la naissance de l'enfant par le père ou la mère de l'enfant. Au retour du congé parental, on récupère son contrat de travail sans changement de statut. Si vous avez des congé payé à solder, faites attention aux dates. Si le congé parental n'est pas pris dans la foulée du congé mater, seuls seront indemnisé les mois pleins que vous aurez pris en tant que congés parental. Si après vos congés payés, vous commencez un congé parental le 2 du mois d'avril par exemple, vous ne toucherez rien pour avril qui sera considéré par la CAf comme un congé sans solde.. Mais Si votre congé mater se termine le 2 avril et que vous enchainez un congé parental le 3 avril, dans ce cas vous serez indemnisé pour avril dans la totalité. Je vous conseille de prendre le congé parental dans la foulé du congé mater et de prendre vos congé payé après le congé parental.LE mieux c'est de vous renseigné au guichet CAF dont vous dépendez.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
puis-je cumuler congé materniter et congé payé?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.596