Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Puis-je me rétracter: un achat dans une foire commerçiale

Question de quechoisir le 27/04/2012 à 21h47
Bonsoir, J'ai signé un bon de commande , dans un foire commerçiale à Lille, pour refaire ma toiture. J'ai pas payé réellement l'accompte, mais le vendeur me l'a mis sur le bon de commande. Mais il n'y a pas de preuve de paiement de l'accompte. Sur le réglement de vente, au dos, est stipulé: "la vente est ferme". Puis-je me rétractée. Répondez svp vite. Merci
1 réponse pour «
Puis-je me rétracter: un achat dans une foire commerçiale
 »
Réponse de quechoisir
Le 28/04/2012 é 19h44
Art. L. 122-8 Quiconque aura abusé de la faiblesse ou de l’ignorance d’une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit sera puni d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 9 000 € ou de l’une de ces deux peines seulement, lorsque les circonstances montrent que cette personne n’était pas en mesure d’apprécier la portée des engagements qu’elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu’elle a été soumise à une contrainte. Art. L. 122-9 Les dispositions de l’article L. 122-8 sont applicables, dans les mêmes conditions, aux engagements obtenus : 1° Soit à la suite d’un démarchage par téléphone ou télécopie ; 2° Soit à la suite d’une sollicitation personnalisée, sans que cette sollicitation soit nécessairement nominative, à se rendre sur un lieu de vente, effectuée à domicile et assortie de l’offre d’avantages particuliers ; 3° Soit à l’occasion de réunions ou d’excursions organisées par l’auteur de l’infraction ou à son profit ; 4° Soit lorsque la transaction a été faite dans des lieux non destinés à la commercialisation du bien ou du service proposé ou dans le cadre de foires ou de salons ; 5° Soit lorsque la transaction a été conclue dans une situation d’urgence ayant mis la victime de l’infraction dans l’impossibilité de consulter un ou plusieurs professionnels qualifiés, tiers ou (au) contrat.