670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je refuser ma retraite ?

Question anonyme le 20/01/2009 à 20h15
Dernière réponse le 04/10/2013 à 11h28
[ ! ]
Bonsoir, J'ai demandé la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Le médecin conseil de la Sécurité Sociale a accepté. Suite à sa décision, j'ai reçu une notification. Malheureusement, j'ai été surpris par le montant brut mensuel. En effet, celui-ci est inférieur à celui inscrit sur l'évaluation. La CNAV m'a expliqué qu'après vérification, mon ancien employeur a déclaré 2 fois les mêmes montants sur 3 années. Ce qui expliquerai donc que le montant évalué soit supérieur. Ai-je le droit de toucher le montant noté sur l'évaluation? Si non, puis-je refuser ma retraite et la redemander à 65 ans? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
3 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 20/01/2009 é 20h37
[ ! ]
Une évaluation n'est qu'une évaluation, faite à un moment donné avec les informations à disposition à ce moment. Vous ne pouvez pas toucher le montant évalué puisqu'il est basé sur une erreur : vous n'avez pas versé 2 fois les cotisations sur les 3 années où votre employeur a envoyé 2 fois sa déclaration à la caisse de retraite. D'ailleurs, c'était une anomalie que vous auriez pu (ou dû) signaler à la caisse de retraite si vous avez eu connaissance de votre relevé de carrière. Vous avez tout à fait le droit de refuser votre retraite et d'attendre vos 65 ans, mais, si vous ne travaillez pas entre 60 et 65 ans, votre retraite fera le même montant dans 5 ans (avec juste le bénéfice des revalorisations annuelles) : en effet, la demande à titre inapte au travail sert principalement à supprimer la décote (= obtenir le taux maximum). Et cette décote est supprimée de la même manière à 65 ans (pour tout le monde). Le seul moyen de faire augmenter votre future retraite entre 60 et 65 ans, c'est de valider des trimestres en travaillant. Si vous ne travaillez pas, (ou si vous cotisez actuellement à un régime autre que celui des salariés...) il vaut mieux toucher votre retraite de la Sécurité Sociale dès vos 60 ans car elle ne sera pas plus élevée plus tard.
Répondre
Réponse de magdelena
Le 04/10/2013 é 11h26
[ ! ]
Mais bien sur le renseignement du post au dessus est excellent accepter votre retraite de toute façon pour inaptitude votre taux est 50% DONC INUTILE D'ATTENDRE 65 ANS VOUS NE TOUCHEREZ PAS PLUS ! faites reevaluer en rectifiant l'erreur je ne vois pas le probleme!
Répondre
Réponse de magdelena
Le 04/10/2013 é 11h28
[ ! ]
En plus vous avez obtenu une retraite au titre inaptitude au travail donc voud etes dans l'impossibilite de travailler !!!!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.646