Depuis 2002 je touché une Pension d´Invalidité. Maintenant j´ai 60 ans, et je suis à la Retraite pour Inaptitude. Mon Problem : " le Montant total de Retraite est de 120 euro inferieur a ma pension ". J ai recu ma Notification il y a de cela une semaine. Ma retraite s´éleve a 340,00 Euro net. Il semble evident que je ne peu subvenir a mes besoin avec un tel Montant. Ma question, je vis en Allemagne ( ma Famille Francaise ( 3 Enfants ) en France. Ai-je droit a une aide qui me permettra d´atteindre le Montant minimum cité comme suit :
Calcul de la retraite
La pension de retraite pour inaptitude est calculée à taux plein (50%), quelle que soit la durée d'assurance. Son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif, fixé, selon les droits individuels à :
590,32 € par mois,
ou 645,07 € par mois.
Montants depuis le 1er avril 2009.
Merci de me fournir une reponse.
Oui, elle est calculée à "taux plein" car inaptitude, mais elle peut être proratisée au nombre de trimestres requis, selon votre année de naissance !
ex . si vous avez 140 trim et non 160 t
le montant est divisé par 160 et x par 140t ( les trim acquis) ,
ça explique le montant.
De plus, la pension d''invalidité a été calculée sur 10 années de moyenne, la retraite sur un maximum de 25 ans.
Bjr !!! je dois partir en retraite pour inaptitude j' aurais 61 en fevrier 2012 j' aurais le minimun vieillesse de conbien sera-t il et apres 6mois aurais je le droit de retravailler????
Impossible de répondre à ce genre de question, sans avoir le dossier sous les yeux.. et sans savoir de quel régime vous dépendez.
Le minimum vieillesse, (régime général) est soumis à condition, et aux règles de cumul, donc le montant (si on y a droit) est différent selon les dossiers (nombre de trimestres cotisés, dans le régime, entre autres).
Demandez une évaluation à la caisse.