670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

PV pour stationnement prolongé + de 24h hors Paris

Question de lakhun le 19/02/2012 à 10h46
Dernière réponse le 22/03/2012 à 11h33
[ ! ]
Bonjour, Je viens d'avoir un PV pour stationnement prolongé de + de 24h alors que je réside en région parisienne. Mon véhicule était garé près de chez moi au même emplacement depuis 3 jours. Effectivement, je ne l'utilise pas tous les jours en semaine, prenant les transports en commun pour aller travailler... Je pensais que seul sur Paris le stationnement de + de 24h était passible d'amende et qu'ailleurs ce délai était de 7 jours. Qu'en est-il exactement ?
Répondre
8 réponses pour « 
PV pour stationnement prolongé + de 24h hors Paris
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 19/02/2012 é 16h44
[ ! ]
C'est le Code de la route, tout simplement ! . . .
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/02/2012 é 18h00
[ ! ]
Je pensais que le stationnement était considéré comme abusif à partir de 7 jours (code de la route comme dit CHAUMIR) peut-être existe-t-il une réglementation particulière à Paris il faut vous renseigner au commisariat
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 19/02/2012 é 18h21
[ ! ]
Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police. Il y a donc un arrêté municipal spécifique
Référence(s) :
Article R417-12
Version en vigueur au 5 février 2012, depuis le 1 juin 2001
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/02/2012 é 23h11
[ ! ]
Et si on se gare tous les soirs à la même place ?
Répondre
Réponse de lakhun
Le 20/02/2012 é 16h23
[ ! ]
Et comment peut-on connaître tous les arrêtés municipaux votés ? cela ne doit-il pas figurer quelque part ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 22h42
[ ! ]
Il vaux mieux aux policiers de chercher un autre moyen de ressource pour la municipalité et cie. que sanctionner les innocents qui ont garé correctement et n’ont aucune faute qu’être correct : un mot il vaut mieux aux policiers de s’en occuper les délégants et d’être des vrais policiers et service policiers que embêter les gens de bons mœurs. Et corrects
Référence(s) :
un des victimes de cette mesure injustifiée
Répondre
Réponse de lakhun
Le 22/03/2012 é 10h28
[ ! ]
Effectivement, après m'être renseignée, la police municipale m'a dit qu'il existait sur ma commune un arrêté municipal qui interdit le stationnement des véhicules sur la voie publique pendant plus de 24h. Ils ont ajouté qu'ils tenaient à ma disposition une copie de cet arrêté si je le souhaitais. Bref, même si l'on connaît la règlementation du code de la route (qui fixe cette durée max à 7 jours), on est censé être au courant de tous les arrêtés fixés par la commune !
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 22/03/2012 é 11h33
[ ! ]
En droit, nul n'est censé ignorer la loi. Dans la réalité et la vie quotidienne, comme il n'est pas possible d'informer individuellement chaque citoyen , c'est pour une loi, le décret d’application paru au JO qui rend la loi applicable immédiatement . Bien souvent et trop souvent, les lois votées, à grands renforts de déclaration dans la presse, ne voient jamais leur décret d'application publié, et la loi va rejoindre les archives des bonnes intentions. Pour les arrêtés municipaux, c'est leur affichage public, après passage au service du contrôle de légalité à la préfecture, qui les rend applicables , bien souvent sans autre information auprès du public.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
PV pour stationnement prolongé + de 24h hors Paris
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.085