670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Stationnement genant arrêté municipal sans panneau

Question anonyme le 29/03/2009 à 17h19
Dernière réponse le 17/09/2014 à 18h26
[ ! ]
Bonjour, Je me suis garé dans la rue d'une commune à un emplacement de stationnement autorisé et non payant. Le lendemain matin, une contravention a été dressée avec comme motif "Stationnement gênant sur une voir publique spécialement désignée par arrêté n° 09.0205". Aucune autre case n'est cochée, sauf la demande d'enlèvement qui a été formulée. Les autre renseignements sont bien inscrits. Renseignement pris, un arrêté municipal interdisait le stationnement pour cette journée dans cette rue en raison d'une course à pieds. J'ai pu déplacer ma voiture 1h après le PV, mais d'autres ont reçu une contravention mais n'ont pas été enlevées par la fourrière. Aucun panneau ni affiche ne mentionnait l'interdiction provisoire de stationner. Enfin, l'amende est de catégorie 2, soit 35 €, dressée par la police municipale. Mon interrogation est : - aucun panneau ni affiche n'interdisant le stationnement la veille au soir ni ne mentionnant l'arrêté, cette amende est-elle valable ? - le maire peut-il qualifier un stationnement gênant de catégorie 2 ? il me semblait que seul le stationnement interdit lui était possible, donc de catégorie 1. Quel recours puis-je avoir, considérant que cette amende est abusive puisque m'étant garé dans les règles. Merci par avance.
Répondre
14 réponses pour « 
Stationnement genant arrêté municipal sans panneau
 »
Réponse anonyme
Le 29/03/2010 é 13h22
[ ! ]
Le stationnement est autorisé sur la voie publique pendant 7 jours consécutifs, au delà vous avez l'obligation de"bouger" votre véhicule. Si une interdiction de stationner sur un emplacement "x" ou "y" doit être appliqué pendant "z" jours, un arrête municipal doit en faire foi. Alors, la signalisation doit être mise en place réglementairement 7 jours avant l'application du dit arrêté. Si vous avez stationné la veille de l'interdiction et s'il n'y avait pas de panneau, alors la commune est dans son tort. Essayez de récupérer l'arrêté municipal auprès de la mairie et faites valoir vos droits en premier lieu auprès du maire.
Référence(s) :
responsable des arrêtés municipales permanents dans ma commune
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/05/2010 é 11h18
[ ! ]
Je pense qu'il vous faudra quand même prouver qu'il n'y avait pas de panneau d'interdiction !
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2010 é 12h16
[ ! ]
Vu que personne ne peut rien prouver, ni la commune que les panneaux étaient présents, ni moi qu'ils étaient absents, c'est la loi du plus fort qui s'applique... C'est ainsi que je l'ai compris en tous les cas, du moins qu'on me l'a fait comprendre.
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/05/2010 é 12h47
[ ! ]
Ben voilà ! les incompétences ne se pas assumées et nous sommes les cochons de payants
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2010 é 09h42
[ ! ]
Prendre un arrêté et ne pas l'afficher, il ne peut pas donc s'appliquer. Le service verbalisateur si c un policier municipal a outrepassé ses droits. il serait interessant pour étayer votre défense, d'obtenir des témoignages. Maintenant pour ma part, si vous êtes plusieurs dans ce cas la, le maire devrait agir dans le bon sens et reconnaître la responsabilité de la commune.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2010 é 03h28
[ ! ]
Oui vous tomber sur le coup du stationnement dit gênant donc à 35 € et il peut être enlevé par la fourrière dans l'heure qui suit. Néanmoins, une signalisation d'interdiction de stationner aurait dû être mise en place ainsi que l'affichage de l'arrêté dit temporaire. Là encore, vous êtes en droit de demander explications à la mairie pour faire valoir vos droits. ps: un petit conseil: quand vous êtes sous le coup d'une telle verbalisation sans panneaux et sans affichage, brandissez vos appareils numériques ou vos portables et prenez une photo ( inscrustée de la date et de l'heure) de la zone concernée.
Référence(s) :
responsable des arrêtés municipaux dans ma commune
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/07/2011 é 15h18
[ ! ]
Bonjour à tous, je voulais faire part aussi d'un évènement similaire m'étant arrivé récemment. Je gare mon véhicule sur une place de stationnement en zone orange un dimanche soir. Le lendemain 13h je constate que mon véhicule n'est plus là. J'apprends au commissariat que le véhicule a été enlevé en fourrière par arrêté municipal, mais sans plus d'informations. A la fourrière, le responsable m'apprend que le véhicule a été requisitionné car la place était réservé pour un déménagement. Je me retrouve à payer 114,60€ de fourrière et 35€ d'amende pour stationnement gênant, seulement je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'emplacement réservé la veille au soir. Quel recours puis-je avoir ? Merci
Répondre
Réponse de yvon marie
Le 15/09/2012 é 01h14
[ ! ]
J habite bruxelles et j ai une voiture qui est stationnée sans bouger depuis 1 ans et qui gêne fortement la sortie de 2 garages j ai contacter la police de needer pour faire bouger cette voiture et la réponse est nous ne pouvons intervenir car elle a eté saisie par le cpas de vilvorde et vilvorde contacter nous dit qu il ne peuvent pas sur le teritoire de bruxelles alors que devons nous faire devant cette mauvaise fois ce véhicule est ocuper a pourir devant chez nous merci de votre réponse
Référence(s) :
y.van nerom
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/09/2012 é 09h03
[ ! ]
Il faut poser votre question dans la rubrique Belgique
Répondre
Réponse de yvon marie
Le 16/09/2012 é 00h34
[ ! ]
Question a mr canounet le 15/09/2012 merci de votre commentaire mais justement il n y a pas de rubrique belgique ce serais gentil de me fournir comment la trouver merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/09/2012 é 22h35
[ ! ]
Désolé, c'est une fonction nouvelle, je me renseigne
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 14h13
[ ! ]
Moi, c'est encore plus beau ! dans la commune très touristique de la Foux d'Allos, devant un magasin Intersport sur un parking non payant, sans aucune indication de stationnement génant ou interdit, les policiers municipaux verbalisent à tour de bras au prétexte d'un stationnement empêchant le passage des camions de pompier .. lorsque je me suis installée le gérant du magasin m'a signalé qu'ils"étaient déjà passés" (comprenez avaient déjà verbalisé cet emplacement) mais n'ayant aucune envie de me faire arracher le parechoc arrière j'ai pris soin de ne rien géner .. en sortant de chez le médecin 1 demie heure plus tard (j'avais au demeurant un enfant fiévreux dans la voiture, et par le mien en plus !) , ils "étaient déjà repassés !" (gulp étaient ils à surveiller leur emplacement type "bandit manchot" à sirotter des boissons chaudes en terrasse ou derrière une quelconque baie vitrée ?) , et je me trouvais en possesion d'un joli PV de 35 euros aussi ! Aucune signalisation, j'ai bien photographié, chercher le panneau, rien ... ! et les policiers que j'ai demandé à rencontrer m'ont, lors d'un bref entretien consenti que j'empêchais le passage de ces Mr les pompiers ... soit mais lorsque excédée je leur demandais la largeur du camion, ils ont bredouillaient génés de leur ignrance que l'échelle mesurait 4 ou 5 mètres ! Il y a fort à parier qu'en ce lieu béni de ces Mr les policiers, les engins d'intervention d'urgence se déplacent en biais ... question de faciliter leur passage et "ravir" quelques deniers au skieur, à défaut de les ravir lors de leur séjour à la Foux d'Allos !!!!!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 14h03
[ ! ]
Pour ma part, étant moniteur auto école je film et je photographie les forces de l'ordre pardon les commerciaux de l'État ;) j'attends de Peter un plomb et je balancerais la vidéo sur YouTube facebook viméo instagram etc en floutant les immatriculations, ben oui sinon je rentre dans le camps des bouricots.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 18h26
[ ! ]
Concernant les pompiers Si vous étiez sur un parking ...donc réglementaire avec emplacements tracés et éventuellement panneau de signalisation ''P'' à l'entrée, vous ne pouviez être verbalisé car je doute que les pompiers empruntent les parkings pour intervenir sauf exception. Mais si c'est cas, en cas d'intervention sur un ou des immeubles jouxtant le parking, une signalisation doit être implanter à l'entrée du parking mentionnant l'accès pompiers. Je crains, à vos dires, que les agents ont fait de l'excès de zèle car si et je le répète, votre parking est un ''vrai parking'' alors il n'y a pas lieu de verbaliser. Votre recours est la contestation et le tribunal de police à défaut d'entreprendre une action auprès de la mairie de votre commune. Pour info, la largeur laissée aux éventuelles allées, couloirs de circulation, voies étroites, doit être de 3 mètres pour laisser passer la grande échelle. 5 à 6 mètres c'est la largeur d'un porte avions (je plaisante). Comme dit plus haut, dès que vous constater le PV, faites une photo des lieux (plusieurs) avec la signalisation existante. Ne désespérez pas, le recours auprès du maire porte bien souvent ses fruits, alors n'hésite pas!
Référence(s) :
Responsable des arrêtés municipaux de stationnement et de circulation de ma commune
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Stationnement genant arrêté municipal sans panneau
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.074