Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Qu'elle etude faut t'il faire pour devenir puéricu

Bonjour je vous écrit car je suis en 4ème et que je désire devenir puéricultrice (je NE VEUX PAS être auxilliaire puéricultrice mais JUSTE puéricultrice). Et je voudrais donc savoir quelle études faire après la 3ème? si je dois être en seconde général ou professionnelle? quel(s) diplôme(s) dois-je avoir? et dans quelle(s) matière(s) dois-je m'investir le plus à partir de maintenant?
20 réponses pour «
qu'elle etude faut t'il faire pour devenir puéricu
 »
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 15h59
Bonjours.je suis en 5eme et depuis toute petite je voudrait faire puericultrice . je me suis renseigner et j'ai trouver quelque informations qui pourrait t'aider dans t'est recherches : Pour devenir puéricultrice, c’est 4 ans après le bac. 3 années d’école d’infirmière pour obtenir le Diplôme d’Etat d’infirmier + une année de spécialisation dans une école agréée pour obtenir le Diplôme d’Etat de puéricultrice. Il n’y a pas un bac qui prépare mieux que l’autre au concours d’infirmière. Tu n’es pas obligé de faire un bac S (scientifique) ou SMS (sciences médico-sociales) pour devenir infirmière puéricultrice. Et si tu fais un bac L (littéraire), cela ne t’empêchera pas d’avoir le concours. Choisis le bac que tu réussiras le mieux, que ce soit un bac général ou technologique. Le concours d’entrée dans les écoles de puéricultrices comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Durant ton année de spécialisation, une grande partie est consacrée à la pratique avec la moitié du volume horaire dédiée aux stages. Rassure-toi, il n’y a pas de problème de chômage dans ce secteur ! En début de carrière, une puéricultrice gagne 1 600 euros. Matière(s) principale(s) : Français Mathématiques Physique et chimie Sciences médico-sociales (au lycée) http://www.anpde.asso.fr/ Admission en école de puéricultrice: conditions et concours Produire un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant de votre bon état de santé et de vaccination. S'acquitter des frais de scolarité qui varient selon les écoles. Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmière ou de Sage Femme. Réaliser le concours d'entrée en école de puéricultrice composé de : - une épreuve écrite de 4 heures avec 50 questions dont 40 questions à choix multiples et 10 questions à réponses ouvertes - une épreuve écrite de 3 heures de test psychotechnique - une épreuve orale de 20 minutes en rapport avec l'exercice professionnel d'infirmière ( dix minutes sont attribuées à un exposé et dix minutes à un entretien avec les examinateurs sur le sujet) Etre déclaré admissible en obtenant : - une note au moins égale à 30 sur 60 au concours d'entrée, - un classement favorable vis à vis de la limite des places disponibles pour l'école. Durée et contenu de la formation La scolarité en école de puéricultrice dure un an. La formation comprend 1 500 heures d'enseignements réparties en temps d'enseignements théoriques (800 heures) et en temps d'enseignements pratiques ( 700 heures). L'enseignement théorique se compose de matière sur: - la connaissance de l'enfant sain et malade (Naissance, Développement physique et psychique, Besoins alimentaires, Pathologies, Soins, Prise en charge) - la promotion de la santé de l'Enfant ( Sociologie de la famille, Santé publique, Hygiène en collectivité, Education sanitaire) - le droit (Droit de l'enfant, Rôle et fonction de la puéricultrice, Organisation administrative,sanitaire et sociale.....) L'enseignement pratique Il permet aux élèves de bénéficier d'une expérience professionnelle dans des secteurs variés de la petite enfance: service de néonatalogie, service de pédiatrie, service de maternité, service de protection maternelle et infantile(PMI), structure d'accueil (crèche, halte garderie... Les stages ont en moyenne une durée de 6 semaines La délivrance du diplôme de puériculture Afin de valider l'année d'enseignement, il est nécessaire d'obtenir la moyenne aux: évaluations de stages pratiques, évaluations écrites (3 épreuves écrites sur l'année), épreuves de synthèse comprenant en autre, le projet professionnel de fin d'étude voila ce que j'ai put trouver ! en esperant que sa t'aiderat ! bonne chance !
Référence(s) :
http://www.anpde.asso.fr/
http://www.123boutchou.com/question_puericultrice_formation.html
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 17h16
Moi aussi c'etait la meme chose, sa ma aider mais faut aller en second generale ou pro c sa que jarrive pa a savoir
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 19h35
Je suis en3 eme et je nesais pas quelle lycée que j alle soit profosonelle ou générale et quel matier il faut que je travalle plus
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 20h00
Moi aussi je suis en 4émé et je voudrais savoir quel est le salaire de la puericultrice et combien d'année d'étude
Réponse anonyme
Le 24/11/2010 é 15h24
Le salaire et de 1600 euros au debut il faur 5 ans apres le bac
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 18h49
Coucou , je suis en 1 stts et je suis aller a une journée porte ouverte ce mois ci dans une ecole d'infirmier et on n'as pas besoin de faire 3 ans d'infirmiere pour faire puéricultrice ! il suffis simplement de passer son bac et de passer le concour d'infirmiere et si on la on peut partir direct sur une spécialisation en puériculture ou bien de faire 3 ans en infirmiere et de se spécialiser pas la suite !
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 19h17
Coucou, je suis en 3ième, et l'année prochaine je vais dans un lycée professionnelle pour faire un CAP petite enfance, je voudrait savoir si après mon CAP, je peut rentré dans une école d'infirmière puéricultrice sans avoir le BAC, juste le brevet du collège et mon CAP Sans urgent :$ Bisouuuuuuuuuus! :)
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 14h37
Bonjour je vous écrit car je suis en 4ème et que je désire devenir puéricultrice (je NE VEUX PAS être auxilliaire puéricultrice mais JUSTE puéricultrice)apres la 3 eme je veux faire un bep puéricultrice.Comme doit je faire pour faire le bep puéricultrice?
Référence(s) :
comment faire pour faire le bep puéricultrice?
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 19h24
Tu dois passer en seconde puis aller par exemple comme moi en ST2S , puis passer ton bac. Ensuite tu dois passer ton coucours d'entrée pour devenir infirmière puis faire une année de specialisation pour faite puéricultrice. Mais je te conseille de t'accrocher et surtout va voir ta conseillère d'orientation c'est très important!!! Bisous
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 19h29
D'accord, je vais la conseillère d'orientation le mardi 4 avril. Mais est ce que je suis obliger de faire une seconde ? Bisous
Réponse anonyme
Le 28/10/2011 é 20h27
Je suis en 3e et moi je souhaiterais devenir péuricultrice.Le salaire varie au cour de ta carrière il peut aller 1530euro a 3050euro e au bout de 5ans d'exercice la puéricultrice peut aspirer a une place de directrice d'une structure d'accueil de jeune enfants.4ans de formation pour pratiquer deja obtenir 1 bac+4 puis faire trois années d'écoles d'infirmiere pour obtenir 1 diplome d'état d'infirmiere puis 1 année de spécialistion dans une école agrée pour obtenir le diplome d'état de puéricultrice.
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 17h49
Je voudrait fair sa mais mai ces tro dir =( mon nniveau scolaire et faible
Réponse anonyme
Le 11/09/2012 é 11h22
Bonjour à toutes Je suis puéricultrice donc je devrais vous apporter les réponses exactes à vos questions. Petite précision, quand on parle de puéricultrice, c'est un raccourci pour parler d'infirmière puéricultrice ou de sage-femme puéricultrice (en effet, on peut aussi faire l'année de spécialisation puéricultrice après le diplôme de sage-femme). La puéricultrice tout court n'existe pas. Une infirmière puéricultrice fait les prises de sang, les perfusions, pose les sondes urinaires, les cathéters...sur les enfants. L'auxiliaire de puériculture, qui est un métier passionnant aussi, aide l'infirmière dans toutes ses tâches. Elle rassure l'enfant pendant qu'on lui fait un geste douloureux, fait les soins d'hygiène aux enfants... La formation d'auxiliaire puéricultrice dure un an et elle est accessible par concours, sans niveau d'étude demandé (il faut juste avoir 17 ans). Pour devenir infirmière puéricultrice, il faut donc d'abord être infirmière. Il faut faire absolument un bac. Le CAP ou BEP ne sont pas suffisant. Seuls les titulaires du baccalauréat peuvent être admissibles au concours d'infirmière. A vous de choisir quel bac, cependant je conseille le bac S, ES ou STSS (ancien SMS). En effet, il faut avant tout des connaissances en sciences naturelles et des petites capacités de calcul mental. Le concours d'infirmière a lieu courant de l'année de terminale et même si vous êtes reçus, il faudra avoir votre bac pour pouvoir rentrer à l'école d'infirmière. Après les 3 années d'études d'infirmière, si vous voulez continuer, 3 spécialisations sont possibles : Infirmière anesthésiste, infirmière de bloc opératoire et infirmière puéricultrice. La spécialisation de Puéricultrice est accessible encore une fois uniquement sur concours. Celui-ci est difficile et il y a beaucoup de candidats. (environ 1 chance sur 4 de réussite). Ce concours est comme le concours infirmier composé d'une partie écrite et orale. A la fin de l'année de spécialisation, vous serez infirmière puéricultrice avec 4 ans d'études après le bac et non 5. Voilà pour les précisions ! Moi je travaille depuis 4 ans en Néonatologie avec les prématurés et c'est passionnant ! Bon courage à toutes !
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 22h10
Bonjour. Actuellement en milieu de 3ème, j'aimerai être infirmière puéricultrice. mes capacités scolaire sont très faible, j'ai de très mauvais résultats en ce qui concerne les maths, :la svt et la physique.. j'ai des tas de fiche d'orientation a remplir, mais je ne sais aps ce qu'il faut que je fasse.. AIDERRR MOI STP Merci bcp, bonne soirée
Référence(s) :
Agatheagathe1422@live.fr
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 10h05
Bonjour moi je voudrais devenir médecin chirrugien mais personne croit que je suis capable coment pouvais vous maidé svp j'ai les capasité mais le probleme est que juai trop tendence a ne pas partire en cour mais aujoud'hui jai conpris que aller en cour ces tré un portant vraimen aujourd'hui je regrette tte mes ereur que j'ai put faire et je conte aller de lavent et travailler comme je ne ls jamais fait merçii
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 10h09
Boujour cet anné j'ai redoublé mon année car je ne venais pas en cour mais je voudrais devenir pédiatre, puericultrice ou chirugien coment je peut faire ??
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 17h20
Quelle étude dois ton faire apres la 3ème pour faire le métier : "Auxiliaire De Puériculire
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 15h58
Je suis acctuelement en classe de 3° et je souhaiterais devenir auxiliaire de puériculture ou infirmière puéricultrice j'aimerais savoire clairement (et en détaille) quelles étude faire à ma sortie de 3° et quelles sont les écoles spésifique dans le Doubs ou la Franche-Compté !! Un grand MERCI d'avance
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 16h13
Coucou moi je ve devenir puéricultrice mais est ce vraiment obligatoire de faire l'école d'infièrmiere ?
Réponse de a.b
Le 05/10/2014 é 16h28
Bonjour moi je suis en 3eme il faut aller en générale et faire soit un bac s ou st2s ou soit tu fait un bac pro petite enfance a toi de voir j espère que je tes aider . Moi aussi je veux faire puéricultrice .