669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Qu'est ce que le congès de fin d'activité

Question anonyme le 04/11/2009 à 10h47
Dernière réponse le 28/10/2016 à 17h16
[ ! ]
Qu'est ce que le congès de fin d'activité dans le transport routier. qui en bénéficie ?
Répondre
5 réponses pour « 
qu'est ce que le congès de fin d'activité
 »
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 16h46
[ ! ]
Le CFA est réservé aux conducteurs routiers de marchandises,déménagement,et aux convoyeurs de fonds et valeurs. le CFA permet aux conducteurs de cesser de travailler sous certaines conditions dès 55ans.
Répondre
Réponse de dodo1955
Le 31/05/2010 é 16h52
[ ! ]
Moi j'ai 23 ans de conduite je suis routier en longue distance et normalement c'est 25 ans ,j'ai 55 ans mais pas assez de trimestre. pour avoir droit au 75 % je doit travailler 2 ans dite moi au niveau de la retraite si je peux partir a 57 ans le métier de routier est très pénible , en plus j'ai des problèmes de santé,je me suis abimer un doigt en serrant la sangle et le tandon a casser + des problèmes de dos comme tous les routiers mais je continu a travailler pour avoir mes trimestres j'aimerais avoir une réponse de la FONGECFA et je cotise aussi pour la CARCEPT
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 10h08
[ ! ]
à mon avis tu devras patienter jusquà 57 ans pour avoir tes 25 années, de toute façon tu n'as pas le choix car vu que l'age de la retraite est passé à 62 ans, le cfa passe à 57ans; moi j'y ai échappé tout juste car çà fait 7 mois que je suis parti et j'ai 56ans; bon courage pour la suite !! philippe
Répondre
Réponse de REMI571
Le 14/10/2016 é 16h17
[ ! ]
Dodo1955 Nous sommes en octobre 2016 et tu roules peut-être encore en effet si il t'aurais manqué des trimestres en sortie de cfa la sanction est double. Le titre II ou III pour la sortie de cfa te donne la retraite de base à taux plein ( 50%) mais ils font la règle de 3 sur les trimestres manquants pour 16 trimestres manquants cela te fait chuter ta retraite de base de 9,64% pour la complémentaire pour 16 cela fait un coefficient de 0,83 c'est à dire sur 5000 points tu perds 1063,6 euros en annuel si tu prends comme salaire des 25 meilleures années 2500/ brut/mensuel en base cela te fait moins 120,50 euros mensuel ajoute la complémentaire moins 88,63 euros/mensuel , tu perds 209,13 euros tous les mois. C'est à dire 1562,24 euros brut au lieu de1771,37 euros brut. Moins 10 % des chauffeurs prennent le CFA car pour une pas être pénalisé il faut être au bon endroit au bon moment. Si tu obtiens des 26 années de route à 62 ans et qu'il te manques des trimestres tu continueras de rouler en cotisant au FONGECFA sans jamais y avoir droit et les syndicats disent il est urgent d'attendre
Répondre
Réponse de REMI571
Le 28/10/2016 é 17h16
[ ! ]
La meilleure le fongecfa appelle les cotisations pour les chauffeurs qui n'etaient pas ,pour eux,éligibles au cfa et qui ont dépassé l'âge légal de la retraite. De mieux en mieux le compte à rebours est déclenché.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
qu'est ce que le congès de fin d'activité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.164