670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quand prendre me retraite,60 ou 65 ans

Question anonyme le 21/06/2009 à 11h22
Dernière réponse le 21/06/2009 à 20h24
[ ! ]
J'ai travaille a partir de 17ansaujourd'hui j'en ai 60,j'me suis arreter de travaille pendant 20ans( mere au foyer) prendre ma retraite a 60 ans et cumuler un travail ,ou continuer a travailler et prende ma retraite a 65 ans. merci de vos conseils.
Répondre
1 réponse pour « 
quand prendre me retraite,60 ou 65 ans
 »
Réponse de Fred
Le 21/06/2009 é 20h24
[ ! ]
Quitte à travailler d'une manière ou d'une autre, il vaut mieux prendre votre retraite à 65 ans. Si vous prenez une retraite avec décote à 60 ans, vous serez obligé d'arrêter de travailler et de reprendre une activité (en attendant 6 mois si c'est pour reprendre chez l'ancien employeur). Quand vous retravaillerez, vous cotiserez à nouveau pour une retraite que vous aurez déjà prise et qui n'augmentera pas. Si vous ne prenez pas cette retraite à 60 ans et que vous poursuivez votre activité jusqu'à 65 ans (âge auquel il n'y a plus de décote), au moins les cotisations que vous verserez auront un sens. Et votre retraite à 65 ans sera un revenu qui vous sera versé à vie. La retraite avec décote que vous pourriez prendre sera aussi versée à vie, sauf qu'elle sera beaucoup moins élevée, et il y a un moment où vous ne pourrez plus travailler comme vous le faites maintenant : aurez-vous assez, ne risquez-vous pas, le jour de vos 65 ans, de regretter d'avoir pris une retraite trop tôt en la considérant comme un simple complément de ressources plutôt que comme un revenu définitif ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quand prendre me retraite,60 ou 65 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.961