669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quand un salarié met en péril son entreprise

Question anonyme le 13/08/2009 à 16h34
[ ! ]
Bonjour, mon histoire est très compliquée. Mon père est patron d'une petite entreprise familiale depuis maintenant 25 ans dans l'ouest de la France. Lorsqu'il a racheté l'entreprise aux anciens patrons, il a décidé de garder le personnel de ceux-ci. Pour nous, tout se passait bien, nous avions une entière confiance en Monsieur X (un des employés de l'entreprise), nous êtions très attentifs à son bien-être, nous lui faisions confiance à tel point qu'il avait un double des clefs de l'entreprise et de notre maison lorsqu'on partait en vacances. Pour nous, il n'y avait aucun problème jusqu'à ce qu'il commence à commettre certaines erreurs relativement graves. Etant devenu le seul salarié suite au départ de son collègue, nous avons voulu renforcer l'équipe en engageant un nouveau salarié. Chose faite, le premier jour, tout s'est bien passé pour le jeune homme d'une vingtaine d'années. Très content, il nous avoue même qu'il serait heureux de signer un CDI dès le lendemain. Problème: le lendemain au soir, le salarié, au moment de signait hésitait. Nous lui demandons pourquoi hésitait-il. Il nous a répondu qu'il avait peur de signer après tout ce qu'il avait entendu dans la journée venant de son collègue. Là commence une longue liste de choses très désagréables à entendre (insultes terribles envers mes parents, dénigrements, menaces...). De plus, nous savions depuis quelques temps qu'il travaillait au noir, sans pour autant en avoir la certitude. Cela s'est confirmé lorsque de nombreux clients se sont mobilisés en avouant à mes parents qu'ils le voyaient très souvent faire le travail au noir de la clientèle qu'il avait détourné en nous dénigrant également auprès d'eux à l'intérieur même de l'entreprise. De très bons clients qui n'ont pas accepté ses propositions sont donc venus nous signifier par écrit ce qu'il leur avait précisément dit et ce qu'il disait précisément à notre égard. Je suis bien conscient que le travail au noir est très répendu et que nous pouvons le faire réprimender vraiment que s'il s'agit d'un réseau et que les pertes pour l'entreprise sont importantes. C'est le cas. Les clients détournés se comptent par dizaines et cela s'est beaucoup ressenti pour une petite entreprise comme la notre. Je l'ai moi-même également déjà vu en train de travailler au noir, c'est bien évidemment également de là que vient ma certitude à ce sujet. Assez vite, nous avons décidé de le convoquer pour parler clairement du sujet avec lui. Il a évidemment tout nié. Depuis ce temps, il est en arrêt maladie pour de bonnes raisons puisque celles-ci l'empêcheraient, j'en conviens, de poursuivre son activité habituelle au sein de l'entreprise. Cependant, depuis qu'il est en maladie, cela fait maintenant plusieurs années, il continue à poursuivre cette même activité en dehors de l'entreprise pour nos anciens clients cités auparavant. S'il est incapable de poursuivre son activité (dans de meilleures conditions dans l'entreprise de plus car il bénéficiait d'un équipement conséquent qu'il ne possède pas en dehors de l'entreprise) en entreprise, il l'est encore moins en dehors. C'est une question de bon sens, n'est-ce pas? D'autre part, il a clairement dit à une de nos clientes que son seul souhait était de faire couler l'entreprise. Nous avons un bon paquet d'attestations en notre possession. Mais lorsqu'on se renseigne, on nous dit que les attestations, ce n'est pas suffisant. Alors que faire? Prendre des photos nous mêmes lorsqu'on le surprend est illégal. Il aurait donc toujours gain de cause? Je suis d'accord pour dire que les employés n'ont pas toujours la vie facile comme à l'usine ou ils ne sont jamais à l'abri de quoi que ce soit surtout en ce moment et ils sont souvent dévalorisés par le employeur de quelque manière que ce soit, mais chez nous, c'est très familial il y a toujours eu une bonne entente et les salariés ne sont pas des numéros. Il y a souvent le "patron méchant/salarié malheureux" mais l'inverse existe également. Comment pourions nous faire? Merci d'avance et merci d'avoir eu le courage de lire tout cela.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quand un salarié met en péril son entreprise
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.37