Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Quel branche choisir math elem ou scientifique?

Question de mimilafofole le 30/11/2012 à 16h53
Bonjour !voila Je suis en 1ere As Au Lycée ,je suis une élève très sérieuse!je fais tout mon possible pour être parmi les premiers mais le problem que j'ai en ce moment c'est que je ne c'est pas quoi choisir mathelem ou scientifique? je suis très hésiter entre les deux malgré que je suis très forte en math (voir des 17 même jusqu'à 19) mais j'ai peur si je choisis cette filière et sa va tourner mal au bac et comme la plupart des étudiants je veux faire la médecine de puis que j’étais toute petite je voulais devenir médecin donc svp aider moi pour ce choix et si il y a des étudiants qui ont déjà été mathelem dite moi vos conseil et sur tout est ce que j'auré vraiment des priorités dans mes choix après avoir le bac math? et la question la plus importante est ce que le bac mathelem est très difficile?? merci pour vos reponces!
19 réponses pour «
quel branche choisir math elem ou scientifique?
 »
Réponse de Jean R.
Le 01/12/2012 é 09h59
Bonjour Mademoiselle, pour faire des études de médecine, des matières comme la biologie et la chimie me semblent plus importantes que les mathématiques (sans vouloir minimiser l'utilité de celles-ci). Quant au taux de succès au bac, plusieurs sources indiquent que ces dernières années, les exigences ont été revues à la baisse, de sorte que dans toutes les orientations, il est très proche de 90 %. Enfin, pour augmenter vos chances de succès, je ne saurais trop vous conseiller d'améliorer votre orthographe ; on doit en effet écrire : - voilà ; - 1re ; - problème ; - je ne sais pas ; - hésitante ; - ça va ; - depuis ; - aidez-moi ; - s'il ; - dites-moi ; - vos conseils ; - surtout (" sur tout " existe aussi, mais alors il signifie " au sujet de tout ") ; - j'aurai ; - est-ce que ; - réponses.
Référence(s) :
- //fr.wikipedia.org/wiki/Baccalauréat_scientifique
- " Le Figaro - France : Le bac a-t-il encore une valeur ? " sur " //www.lefigaro.fr ".
Réponse de mimilafofole
Le 02/12/2012 é 11h26
Dsl pour mon orthographe un peut pourri mais c'est ma façon d'écrire sur le net ^^" et puis je pense que vous êtes entrain de me parler du bac français :s mais moi je parle au sujet du bac Algerien (je suis algerienne et j'habite en Algerie) donc c'est un peut pas pareil ! :s mais si vous avez plus de conseils pour moi n'hésitez pas à me les dire :) mercii
Réponse anonyme
Le 18/12/2012 é 01h36
Bonsoir, Je suis une élève de 2ème Maths en Algerie , pour tout te dire, moi aussi je suis toujours 1ère de mon lycée avec a 17,.. de moyenne . en 1as je n'avais que des 19.5 20 en maths je n'ai donc pas hésité une seconde , j'ai eu 17.5 de moyenne ce trimestre et j'ai pu garder moyenne de maths telle qu'elle l'était l'an passé mais tu dois savoir que le programme de maths de 2as n'a rien avoir avec celui de 1as , tout est nouveau et beaucoup plus dur sans oublier que le coefition est très élevé . le programme de physique aussi est très dur! beaucoup d'élèves de ma classe ont regretté leur choix bien qu'ils avaient des 18 en maths l'année passée, cette année ils ne s'en sortent plus , alors physique n'en parlons pas ! mais bon quand on veut on peut, donc si tu te sens apte a faire des maths vas y , rien ne t'en empeche ;)
Réponse anonyme
Le 18/12/2012 é 01h38
Ah j'ai oublié, oui en effet tu peux tout faire avec un bac maths et t'as la priorité sur tout, n'oublie pas qu'un bac maths est un bac de qualité ;)
Réponse anonyme
Le 03/01/2013 é 13h01
Moi au college j'etais une eleve moyenne je n'ais jamais depassé 12.8 ma moiyenne la plus faible est de 9.99 je l'ai eu au debut de la 3eme anné je me suis amliorer au 2eme et 3eme trimestre au brevet des college je l'ai eu avec le passage avec un 10.4 au lycé j'avais toujours 10 n'empeche que j'ai eu mon bac la premiere fois et aujourd'hui je suis diplomé et je suis denenus avocate
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 13h52
Franchement moi aussi je suis fourrer dans le même pétrin que toi c'est bien top la fin de ma 1ére année bref j'ai passé une année bien chamboulé j'ai changer de lycée au deuxième trimestre j'ai du passée de plus bas au plus élevé j'ai eu mon brevet avec 17.78 une foie passée au lycée ça a bien changer 14 me depuis mon enfance j'ai toujours été douer dans les 3 maths science physique j'ai choisis la branche mathématique et j'esper que je ne le regretterais pas
Réponse anonyme
Le 06/07/2013 é 16h39
Moi aussi je suis une excellente eleve j'ai eu mon brevet avc 17 de moyenne mais j'ai passé ma 1ere année pas bien du tt j'ai changé de lycée j'etais perturbée ..c'etais la mort de mon pére .. donc j'etais pas bien consontré j'avais 15 de moyenne .. je suis forte en math tjr 19 ou 20 mais voilà mon probleme c'est en physique j'ai la moyenne de cette matiére le 1er trim 16 et le deuxieme 13 je sens que mon niveau a baissé .. mais j'ai choisis la branche mathematique et je ss tres hesitante ... Mais je vaiis faire tt mon possible puisque quand on veut on peut et inchallah Que Dieu soit avce nous !
Réponse anonyme
Le 21/07/2013 é 16h43
Bon jour je suis un éléve moyen de 1as j'ai pas eu vraiment des difficultés dans ma premier année au lycee mes notes n'ont pas changer j'ai eu 15 au mathe et 16 au physique j'ai choisis matheléme pour 2as . j'ai prend beaucoup d'avis des anciens éléves matheléme et la plus part m'on dit que le programme mathéléme est vraiment dur et complexe et complétement nouveaux. c'est un choix difficile je n'sais pas quoi faire / j'aime l'astronomie mais j'pense pas qu'il ya beaucoup de poste de travaille ici en algerie ..... nch je finirai mes etudes au etranger avec beaucoup de travaille nch mon réve va réaliser
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 15h18
Bnsr,voila je suis en 2as,j ai choisi les science mais j hesite entre scientifique et mathelem psq j aime les math et j prefere les math ke les science,et j veux faire medecine,et aussi au bac la prioritè c pr les mateux,j ai besoin d aide svp
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 19h45
Puisque tu veux faire médecine je conseille de rester en branche scientifique.. c'est moins dur et moins compliqué.. et c'est connu que c'est celle qui convient pour ceux qui veulent choisir médecine plus tard Inshallah. Perso, j'hésite entre les 2 branches parce que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire au futur inshallah.. tout ce que je sais c'est que je n'ai aucune envie de faire ni méd ni pharmacie.. je veux pttr l'ENI ou Poly tech.. ce qui nécessite un bac math logiquement.. mais j'ai un peu trop peur.. mais pour toi, reste comme ça, c'est plus simple. PS: les scientifiques sont normalement prioritaires pour le choix de médecine ;)
Réponse anonyme
Le 17/09/2013 é 23h36
Salam , beh moi je suis en 2eme année et j'ai choisis scientifique et à se temps là je me doute de mon choix car le programme du science ne me plait pas , et au contraire les maths j'adore beaucoup et mes notes sont trés bien du 18 et 19, je ne sais pas quoi faire je suis stresser et j'ai peur que je n n'arrivera pas a mon but d'étre une CHIRURGIENNE . alors tu dois étre en 2eme car le message était écris en 2012 XD bonne chance à nous tous
Réponse anonyme
Le 17/04/2014 é 17h40
Bn moi aussi je galère je sait pas quoi choisir j aime les maths mais j ai peur de cette branche mais on m as conseillez la filière science car ca a plus de choix aidez moi svp
Réponse anonyme
Le 19/07/2014 é 22h21
Moi aussi je suis dans le même bain :( je suis moyenne en math et je suis math-elem j'ai peur mais quand en veux on peux enfin c'est se qu'on dis xD
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 13h04
Je suis un élève n 1ère AS et je suis assez sérieux dans mes études (15 à 16 de moyenne) j'aime pas trop les sciences (14 de moyenne) j'aime mais sans plus les maths (17 à 18 de moyenne car je suis obligé d'être parfait dans cette matière) et j'adore la physique (17 de moyenne) . J'hésite beaucoup entre math elem et scientifique , vu que je préfère nettement la physique j'aimerais savoir dans quelle filière serai je le plus épanoui et où la physique est plus présente . PS: j'ai mis math elem mon 1er choix car j'ai entendu dire qu'on avait plus de choix après le bac , est ce vrai ? PS 2: je ne sais pas quoi faire plus tard quoique j'aime bien l'aéronotique et la géologie , quelle filliere me correspond le plus ? PS 3: je voudrais étudier à l'étranger (en France ou au Canada) PS 4: oui je sais qu'il y'a beaucoup de PS mais je voulais atteindre le PS4 pour être en accord avec l'évolution de la PlayStation MDR 😁😝 MERCI DE ME RÉPONDRE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS ! 😉
Réponse anonyme
Le 03/10/2014 é 15h58
Cc alors moi je suis en 2ème et j'ai choisie la branche math et pour le moments je suis très satisfaite de mon choix les math sont très abordable bon physique un peu moins mais bon avec de Bonne révision j'arrive très bien à suivre , science c'est très simple alr la les autres matière n'en parlons même pas eh oui les mathelem on la priorité partout et n'oubli pas un bac math et un bac de qualité par contre mes autres copines qui ont fait science (on a le même niveaux 15,16 de moyenne) ont des difficulté en science :/ et les autres matière c'est presque la même chose juste qu'en mathelem y'aura quelques leçons de plus en math et physique et bien sûre ce sera plus difficile voilà bisous j'espère t' avoir aider et n'oubli il faut choisir la branche que t'aime
Réponse de newone1
Le 15/04/2015 é 17h12
Salam je suis en 2eme annee scientifique et je regrette de ne pas faire mathelem sachant je suis du genre bosseuse et pour les sciences je me debrouille tres bien mais pour memoriser je ne veux po je haiis sa donc je vais pas faire medecine je m'interesse au choix mathelem maiis j'aii peuur de faire une terminale mathelem apres une 2eme annee scientifique maiis ya une solution je peux me rattrapper pendant les vacances svpppp conseillez moi
Réponse anonyme
Le 12/05/2016 é 18h37
Salam je suis une tunisienne en 2éme année scientifique et je suis très hésitante entre les 2 branches maths et science expert qu'est ce que je peux choisir puisque je veux travailler au future une anesthésie ou quelque chose en santé mais je ne suis pas excellente ni en svt ni en maths (15 de moyenne en svt et 16 de moyenne en maths) est ce que science expert est moins difficulté que maths ou l'inverse ?? aidez-moi pour arrives à mon bute :)
Réponse anonyme
Le 05/06/2016 é 00h43
Salam je suis un elle de la 1er année scientifique, je suis plutot serieu j'ai eu la moyenne de 14 sur toute l'année malgré que je n'avais pas fourni beaucoup d'efforts, je suis plutot bon en math 18 de moyenne , moin bon en sciences (14), mon problème c'est la physique car j'ai pas trop et je trouve compliqué Donc je voulai avoir un conseil sur la branche a suivre en 2em ps : je suis plus penchant vers la branche math elem merci de bien me répondre et saha remdankoum :)
Réponse anonyme
Le 27/05/2021 é 11h25
Salut je suis une éléve de 1AS pour mes notes sientifiques je ne suis pas vraiment trop forte 16 a 14 en math(je comprend cette matiér mais je rate tt dans la feuille ) et 14 a 18 en physique et 17 a13 en science je sais que je ne suis pas faite pour la science , et pour l instant j'ai choisie les math et j ai trop peur de ne pas avoir mon bac avec mention , je ne sais pas si la branche de math est faite que pour les éléves de 18,17ou16 de moyenne au collége je prenais pas des bonnes (8...14) mais en cette année j ai trés bien compris les leçons je sais pas si les leçons qui sont facile ou c est mon cerveau qui commence a sons ouvrir j ai oublié pour ma moyenne général et tt jours 14 svp je vous demande de m aider et de me conseiller et de me dire plus sur cette branche et ichalah on réussira tts dans nos études et désolé pour l orthographe catastrophique ET MERCI