670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

Quel recours suite à une erreur de la banque ?

Question anonyme le 06/01/2012 à 11h02
Dernière réponse le 07/01/2012 à 19h29
[ ! ]
Bonjour, Mes parents vivent à l'étranger une partie de l'année et suite à la vente de leur appartement l'an passé, ils ont placé 50000 euros sur un compte bloqué leur rapportant 4,6%. Après 6 moi à l'étranger, ils ont pris rendez-vous avec leur conseiller et ont découvert sur place (aucun courrier envoyé), que les 50000 euros avaient par erreur été déposés sur le compte chèque ! Ils ont donc perdu 6 mois d'intérêts suite à "un oubli" ou une erreur de la banque. Le directeur leur soutient que le papier co-signé par les deux parts où le placement est spécifié ne vaut juridiquement rien et il refuse de leur rembourser les 6 mois d'intérêts qu'ils auront dû percevoir. Quel recours ont-ils ? Merci d'avance de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
Quel recours suite à une erreur de la banque ?
 »
Réponse de Andy 91
Le 06/01/2012 é 15h31
[ ! ]
Bonjour, Il faut vous adresser au médiateur de la banque dont vous trouverez l'adresse sur les relevés de compte. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 07/01/2012 é 19h29
[ ! ]
Bonsoir, Je vous apporte un complément de réponse. Il est normal que l'argent ait été versé sur un compte courant car on ne peut pas déposer directement un chèque sur un compte à terme. Par ailleurs, les bénéficiaires du chèque étaient sans doute M. et Mme, il fallait donc le déposer sur un compte joint. Suite aux instructions données par vos parents, le montant de 50 000 Euros aurait dû être prélevé du compte courant pour être viré sur un compte à terme. Sachant qu'un compte à terme ne peut être ouvert au nom de M. et Mme, vos parents avaient-ils précisé dans leur courrier, au nom de qui était le placement. Sans cette précision, l'employé de banque n'était pas en mesure d'ouvrir le compte à terme et d'y déposer les 50 000 Euros. La banque aurait alors dû vous contacter pour obtenir cette précision ! Maintenant, quand la banque vous dit que le document est sans valeur juridique cela est absolument faux. Je vous recommande donc de vous adresser au médiateur de la banque. Comme je souhaite également placer de l'argent, vous serait-il possible de m'indiquer le nom du placement ainsi que la banque car le rendement me semble élevé. Par avance, merci. Bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quel recours suite à une erreur de la banque ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.324