QUELLE DIFFERENCE ENTRE MISE EN INVALIDITE 2IEME CATEORIE..

Question de quoi le 10/11/2011 à 17h48
Bonsoir, Quelle différence entre mise en invalidité 2ième catégorie et mise à la retraite anticipée pour invalidité dans la fonction publique territoriale ? Dans les deux cas, qui verse les prestations ? Quels sont les critères?. J'ai 54 ans et en arrêt maladie depuis 12/2010 et il y aura prolongation jusqu'à l'age de la retraite. merci pour votre réponse
2 réponses pour «
QUELLE DIFFERENCE ENTRE MISE EN INVALIDITE 2IEME CATEORIE..
 »
Réponse de SCLERO
Le 09/12/2011 é 12h20
Bonjour! je pense que vous êtes la même personne du message du 8/11/2011. La mise en invalidité 2ème catégorie s'applique que dans le privé. C'est une catégorie dont le taux d'incapacité en % a été évalué selon les désavantages, les incapacités etc ... (il y a 3 catégories-1,2 et 3, avant c'était a,b et c) Que relèvent les médecins conseil CPAM afin de statuer dans qu'elle catégorie la personne malade rentre. % de la catégorie d'invalidité qui peut donner la possibilité d'obtenir un travail selon l'handicap ou la diminution de vos capacités à un poste éventuellement adapté et éventuellement ouvrir un dossier à la MDPH (anciennement COTOREP) dont le Médecin spécialisé dans votre maladie qui évalue également le taux incapacité, totalement calculé différemment de la cpam, vous délivre le cas échéant un taux d'invalidité < à 80% ou au moins égal à 80% si 80% il vous accorde la carte d'invalidité de priorité etc ... de couleur orange (anciennement s'appelait carte de station debout pénible ...) et/ou éventuellement la carte de stationnment aux places d'handicapés, et le cas échéant si vous reprenez un travail peut vous aider à vous placer dans un poste adapté. Et percevoir par le cnav ou CPAM une sorte de prime d'invalidité (je crois que c'est A.T.I = ALLOCATION TEMPORAIRE D'invalidité accordé je crois pour quelques années et réactualisée la catégorie en avantage ou désavantage après ses années délivrées) compensant en partie le manque à gagner si vous ne travaillez pas à temps complet. Je crois que le minimum ce situe aux environs de 450 euros. Je vous propose de vérifier par interrogation pour référence sur le net " les infos sur CPAM, CNAV et MDPH, service fonction public territoriale//invalidité).
Réponse de SCLERO
Le 09/12/2011 é 12h28
J'ai omis de répondre à l'autre question : - la mise en retraite pour invalidité s'applique qu'à l'issue des fins de droits statutaires à tous les congés de maladies et selon si vous rentrez dans le cadre de retraite d'invalidité //CNRACL (vu que le principe de base de l'ouverture des droits à la retraite serait selon l'âge minimum ) que vous soyez en CM.O, C.L.M ou C.L.D.