Retraite anticipée pour invalidite et retraite CNAV

Question de genelu le 24/11/2010 à 12h18
Je suis née en 1953 et j'ai commencé à travailler à l'age de 19 ans . J'ai travaillé dans le privé pendant quatre ans puis dans la fonction publique sans interruption jusqu'en 2006 date à laquelle je suis tombée malade (problème de dos). J'ai eu un arrêt de travail longue maladie de 3ans, puis une mise en disponibilité d'office puis une mise en retraite anticipée pour invalidité à 20% mais non en rapport avec le travail depuis le 1er juillet 2010. J'ai 41 trimestres validés dans le privé. Je voudrais savoir quand je pourrai bénéficier de ma retraite du privé car à l'heure actuelle, je ne bénéficie que de ma pension de retraite anticipée pour invalidité et n'ayant que 57 ans je voudrais savoir si je dois attendre encore 3 ou 4 ans ?
7 réponses pour «
retraite anticipée pour invalidite et retraite CNAV
 »
Réponse de pierrexc
Le 25/11/2010 é 01h59
Il faut voir la nouvelle loi pour les handicapés ,c'est peut être plus avantageux d'attendre bien gentiment l'age légal de la retraite, en ce moment vous touchez la retraite anticipée jusqu'en en 2014 étant de 1953 c'est 61ans et seulement à 61 ans le privé s'occupera de vous, fin 2013 faites votre demande au privé , en 2014 à 61ans pas grand chose en plus avec les 41 trimestres cotisés environ 150€
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 11h47
Bonjour j'ai 56ans je touche la aah je vous demande quand je pe prètendre prendre ma retraite 4enfants 148trimestres +32trimestres pour enfants total 180t cordialement me rèpondre
Réponse de jocelyne59650
Le 09/02/2011 é 15h51
Bonjour,je suis dans le meme cas que genelu,a part que mon conge longue maladie de3 ans se termine septembre 2012 ,je suis en demi traitement depuis 4/09/2010 ,mais deja mon employeur ma deja solicite pour faire 1 demande de pension de retraite anticipee pour invalidite,ce que j'ai pour l'instant refuse pourrait-il me dire comment se calcul cette pension j'ai 33ans d'anciennete merci a genelu de me repondre
Réponse de genelu
Le 10/02/2011 é 08h37
Bonjour, je ne peux répondre que dans le cadre de la fonction publique. Je ne sais pas comment cela fonctionne dans le privé. Pour mon cas, je suis tombée malade alors que j'avais un peu plus de 32 ans d'ancienneté dans le public. J'ai été mise en longue maladie, puis en disponibilité d'office, puis en retraite anticipée pour invalidité mais pendant tout ce temps mon dossier a été expertisé tous les six mois par le service médical de la fonction publique. Ma mise en retraite a été calculée par la CNRACL avec un taux d'incapacité à 20%. Donc je touche une retraite avec un abattement bien sûr du fait que je n'avais pas terminé ma carrière. Ma retraite est estimée en montant brut à 63.88% de mon dernier traitement. Pour les 41 trimestres validés dans le privé, il faudra attendre que j'aie 60 ans comme tout le monde et je n'ai aucune idée du montant de cette retraite. En fait, la retraite anticipée pour invalidité n'existe que dans le public et c'est un véritable avantage quand on ne peut pas finir sa carrière, dans le privé on se retrouve sans revenus au bout d'un certain temps d'arrêt de travail.
Réponse anonyme
Le 29/04/2011 é 16h21
REPONCE a la question du 20/12/2010 a11h47 Bonjour il vaux mieux attendre pour la retraite .On se qui concerne les trimestres sa ne serre a rien dans avoire plus la SS en vous donneras pas plus . part contre 4 enfants c’est bien , vous avez droit a10 pour cent de plus part la SS et 5 pour cent part AGIRC TE ARRCO se qui fait 50+10+5 = 65 pourCent du salaire brut COCORICO ET PAS MALLE
Réponse anonyme
Le 28/08/2011 é 09h14
Bonjour Genelu, J'ai vu par hasard votre message qui m'a interpellé car je suis dans la mème situation que vous ,sauf que mais mon calul CNRACLest différent il est fait ainsi avec un taux d'incapacité à 35% je perçois 35. % de mon dernier salaire(20%pour vous votre retraite est estimée en montant brut à 63.88% de votre dernier traitement)Donc je perçois une misère et je dois attendre d’avoir 60 et 4 mois en avril 2012 pour la cnav..J'ai bien du souçi. Bon courage à tous
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 12h27
Je ne sais pas car j etais dans le prive