670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quels sont les droits ouverts par un nom déposé à l'INPI

Question de tina186 le 12/05/2015 à 20h10
Dernière réponse le 12/05/2015 à 21h09
[ ! ]
Une personne a déclaré le 21 avril 2015 une association loi 1901 sous le nom "LE SUD EN BOITE", nom que j'ai moi-même déposé à l'INPI le 4 mars 2015. Ce nom faisait au départ parti d'un projet commun avec cette personne, mais sa création m'est personnelle. J'ai créé ce nom fin 2014 et je l'ai déposé le 4 mars 2015 à l'inpi. Ce dépôt à fait l'objet d'une publication au BOPI. Question : cette personne a t elle le droit ou la possibilité de continuer à exploiter ce nom alors que je l'ai créé et en détiens le titre de propriété ? Quelles sont mes voies de recours ? Sachant que j'ai déjà envoyé une LR AR à cette personne pour qu'elle cesse d'utiliser ce nom, et qu'elle ne veut rien entendre ??? Merci pour votre réponse.
Répondre
5 réponses pour « 
Quels sont les droits ouverts par un nom déposé à l'INPI
 »
Réponse de Andy 91
Le 12/05/2015 é 20h33
[ ! ]
Bonsoir, Le traitement de votre demande auprès de l'INPI est très long. Avoir déposé une demande ne signifie qu'elle sera acceptée par l'INPI. En tout cas, vous bénéficiez de l'antériorité par rapport à la demande qui a été faite par une autre personne postérieurement à la vôtre. Si les deux demandes sont identiques, la seconde sera automatiquement rejetée par l'INPI , mais en attendant, à mon avis, vous ne pouvez rien faire. Je vous recommande donc de prendre conseil auprès de l'INPI et de suivre l'avancement de votre dossier. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de tina186
Le 12/05/2015 é 20h39
[ ! ]
J'ai recu mon numéro d'enregistrement et la publication a été faite sur le BOPI le 27 mars 2015.
Répondre
Réponse de tina186
Le 12/05/2015 é 20h40
[ ! ]
J'ai le titre de propriété en ma possession
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/05/2015 é 21h08
[ ! ]
Je pense que le fait de déclarer une asso en préfecture n'a aucun rapport avec le dépôt du nom je vous suggère de contacter la préfecture pour voir s'il est possible que la déclaration concurrente soit refusée et se fasse sous un autre nom
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 12/05/2015 é 21h09
[ ! ]
Il faudrait voir dans quelle(s) classe(s) vous avez déposé la marque. Le projet semble commun. Qu'est ce qui a fait naitre le litige ? Y a t-il 2 activités concurrentes ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quels sont les droits ouverts par un nom déposé à l'INPI
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour Le nom de notre association est depuis 1993 Association des RadioAmateurs du Pas de Calais,
  • 1
    réponse
    J'ai cree ma boutique en lui donnant un nom particulier, il se trouve que dans le département voisi
  • 1
    réponse
    Je voudrais savoir d'où vient le nom "stephanie", la personnalité que le nom représente, le caracter
  • 1
    réponse
    Je recherches la signification de ces noms d'origine grec: que siginifie le nom Basile que siginif
  • 3
    réponses
    Un trésorier d'association loi 1901 peut-il recevoir des chèques à son seul nom, sans que figure le
  • 4
    réponses
    1/ Une banque peut-elle encaisser un chèque avec pour libellé le nom d'usage et non le nom patronymi
  • 1
    réponse
    Sur mon acte de naissance, le Nom et le Prénom sont une même case et je voudrai avoir le nom dans la
  • 9
    réponses
    Que faire quand une entreprise qui "donne de faux certificat de confirmité avec faux nom de fabrican
  • 2
    réponses
    Bonjour ou Bonsoir Nous souhaitons que le nom d'épouse précède le nom du mari comme suit : nom ép
  • 2
    réponses
    Je recheche sont nom de famille j'ai sont prenom est sont adresse il s'appel Paul il il vie a Sain
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.467