670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Trésorier d'association 1901

Question de martine durou le 09/01/2012 à 09h36
Dernière réponse le 03/06/2013 à 11h04
[ ! ]
Un trésorier d'association loi 1901 peut-il recevoir des chèques à son seul nom, sans que figure le nom de l'association ? Merci pour votre réponse
Répondre
3 réponses pour « 
trésorier d'association 1901
 »
Réponse de canounet
Le 09/01/2012 é 11h01
[ ! ]
Absolument pas, un trésorier ne peut mélanger son compte personnel avec celui de l'assoc, même s'il reverse scrupuleusement les sommes touchées si les sommes sont destinées à l'assoc, les chèques doivent obligatoirement être libellés en conséquence si un chèque est fait au nom du trésorier, le fisc peut intervenir et demander des justifications voire prélever des impôts sur les sommes perçues ne parlons pas d'éventuels "oublis" voire malversations que cela pourrait impliquer
Répondre
Réponse de petithibou
Le 03/06/2013 é 09h29
[ ! ]
Il y a une base légale à cela? J'ai déjà vu des associations sans compte bancaire propre. Mais elles n'étaient peut-être pas en conformité. Toutes les associations dont je suis le trésorier ont un compte banquaire, mais pour l'une d'elle, il m'est arrivé d'user de mon compte chèque personnel pour les factures avant d'avoir la signature. Enfin, j'ai déjà prété une petite somme, donc utilisé mon porte monnaie pour payer par avance quelque chose à l'association, qui m'a été rendu en chèque.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/06/2013 é 11h04
[ ! ]
Le fait de régler personnellement des dépenses minimes est tout à fait légal il suffit que vous soyez mandaté pour le faire ou que le règlement intérieur prévoit le remboursement de dépenses jusqu'à un certain montant sur présentation de justificatifs il vous faut impérativement des justificatifs pour vous défendre éventuellement contre le fisc, surtout pour des sommes importantes ou encore pour une multitude de petites et si vous touchez des sommes à la place d'une asso sans compte bancaire, il sera très difficile de justifier le reversement il n'est pas obligatoire pour une petite asso sans mouvements financier d'avoir un compte bancaire mai la manipulation de sommes en liquide est très délicate
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
trésorier d'association 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.472