670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nom d'usage

Question de mistou le 24/09/2010 à 18h50
Dernière réponse le 09/10/2020 à 15h17
[ ! ]
1/ Une banque peut-elle encaisser un chèque avec pour libellé le nom d'usage et non le nom patronymique? Rappel : on peut faire la demande à ce qu'il apparaisse sur la carte d'identité - en dessous du nom de naissance. 2/Peut-on ouvrir un compte sous ce nom? Merci aux as du droit bancaire!
Répondre
4 réponses pour « 
nom d'usage
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 23h19
[ ! ]
Absolument: une banque peut encaisser un chèque libellé uniquement au nom d'usage. Et bien entendu, tu peux te faire ouvrir un compte à ton seul nom d'usage.(moi, j'ai 2 chéquiers: l'un à mon nom patronymique, l'autre à mon nom d'usage; je n'ai aucun problème, c'est légal)
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2014 é 15h48
[ ! ]
Je suis scandalisée. ma belle soeur qui a aussi le meme prénom que moi meme,peut ouvrir à ma banque un compte avec mon identité ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/10/2020 é 15h06
[ ! ]
Si mon nom d'usage est composé du nom de ma mère suivi du nom de mon père, puis-je encaisser un chèque dont le libellé indiquerait seulement le nom de ma mère ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/10/2020 é 15h17
[ ! ]
Ce n'est pas parce que quelqu'un a les mêmes prénom et nom que vous qu'il a la même identité que vous. Ainsi, vous gardez des parents distincts, des corps différents, une psychologie différente... Il s'agit juste d'un cas d'homonymie de nom et prénom. On retrouve cela souvent quand on fait des recherches généalogiques ;-) Néanmoins, si votre belle-soeur utilise son nom d'usage comme vous le craigniez, prévenez votre conseiller bancaire pour éviter toute confusion !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nom d'usage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.433