Je souhaiterais une rupture conventionnelle, dois je demander à mon employeur ou est-il plus sage d'attendre que lui me fasse la demande ?
J'ai 32 ans d'ancienneté...
Bonjour, l'un ou l'autre peut demander la rupture, mais vous devez tomber d'accord et une convention doit être signée des deux parties. Elle doit indiquer les modalités de la rupture (date de départ, indemnités, etc.) pour être envoyée à l'inspection du travail qui doit donner son accord. Pour vos indemnités, lisez votre convention collective pour savoir à quoi vous avez droit, elle peut être plus intéressante que le code du Travail. Sachez également que vos droits au chômage sont de 36 mois si vous avez plus de 50 ans, mais que vous ne cotisez pas pour la retraite durant cette période. Vérifiez vos trimestres validés et cotisés, très important par ces temps qui courent. Bonne chance !
Il est bien sûr possible de proposer à son employeur une rupture conventionnelle. Il faudra toutefois s'assurer de suivre les étapes clés de la procédure : http://www.modele-lettre-rupture-conventionnelle.info