670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

De qui est cette peinture?

Question de courtenay le 21/08/2011 à 16h36
Dernière réponse le 23/01/2014 à 19h26
[ ! ]
Je recherche le nom d'un tableau et le nom de son peintre. Désolé, je n'ai pas de photo: je vous décrit donc le tableau: La scène se passe sans doute à l'orée d'un bois, entre les troncs d'arbres on distingue le ciel et peut-être aussi l'eau d'un fleuve ou d'un lac (le ciel et l'eau semblent se mélanger). On trouve 3 personnages: - 1 femme assise, nue jusquà la taille, de trois quart, son regard nous fixe, sans expression particulière, la main gauche est posé sur le sommet de son crane, la main droite près de son menton: - une 2° femme aux cheveuw roux, debout, qui semble soit peigner la première femme ou lui ajuster un collier dans les cheveux; - Une 3° femme, qui ne porte pas attention à ce que font les 2 premières femmes, lit un livre adossé au tronc d'un arbre.
Répondre
2 réponses pour « 
De qui est cette peinture?
 »
Réponse de Jean R.
Le 12/02/2012 é 06h30
[ ! ]
Bonjour, à en juger par le style, l'auteur pourrait être Auguste RENOIR. Ce peintre français avait en effet l'habitude de peindre des jeunes femmes, dont certaines ayant des cheveux roux et qui se peignent. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Référence(s) :
www.impressionniste.net/renoir.htm
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 23/01/2014 é 19h26
[ ! ]
Bonjour, je pense avoir trouvé : il s'agit de Jean Baptiste Camille COROT : « La toilette » (1859). Mais si c'est cela, vous nous avez induits en erreur, car personne sur ce tableau n'a les cheveux roux !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
De qui est cette peinture?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.112