De qui est cette peinture?

Question de courtenay le 21/08/2011 à 16h36
Je recherche le nom d'un tableau et le nom de son peintre. Désolé, je n'ai pas de photo: je vous décrit donc le tableau: La scène se passe sans doute à l'orée d'un bois, entre les troncs d'arbres on distingue le ciel et peut-être aussi l'eau d'un fleuve ou d'un lac (le ciel et l'eau semblent se mélanger). On trouve 3 personnages: - 1 femme assise, nue jusquà la taille, de trois quart, son regard nous fixe, sans expression particulière, la main gauche est posé sur le sommet de son crane, la main droite près de son menton: - une 2° femme aux cheveuw roux, debout, qui semble soit peigner la première femme ou lui ajuster un collier dans les cheveux; - Une 3° femme, qui ne porte pas attention à ce que font les 2 premières femmes, lit un livre adossé au tronc d'un arbre.
2 réponses pour «
De qui est cette peinture?
 »
Réponse de Jean R.
Le 12/02/2012 é 06h30
Bonjour, à en juger par le style, l'auteur pourrait être Auguste RENOIR. Ce peintre français avait en effet l'habitude de peindre des jeunes femmes, dont certaines ayant des cheveux roux et qui se peignent. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Référence(s) :
www.impressionniste.net/renoir.htm
Réponse de Jean R.
Le 23/01/2014 é 19h26
Bonjour, je pense avoir trouvé : il s'agit de Jean Baptiste Camille COROT : « La toilette » (1859). Mais si c'est cela, vous nous avez induits en erreur, car personne sur ce tableau n'a les cheveux roux !