Qui est intéressé par des courriers d'Indochine ?

Question de bac-lieu le 28/11/2010 à 19h33
Mon cousin, Yves Arbellot de Vacqueur, aspirant au 43e RIC a passé 18 mois dans l'armée française pendant la Guerre d'Indochine. Le lundi 7 juillet 1947, il tombe dans une embuscade près de Cantho, dans le delta du Mékong en Cochinchine (ou Sud-Vietnam), il est fait prisonnier. Il est officiellement porté disparu, mort pour la France, le 15 juillet de la même année. Yves Arbellot de Vacqueur était un garçon cultivé, animé de sentiments patriotiques indéniables et très profondément attaché à sa famille. Celle-ci a conservé religieusement pendant plus de 60 ans, les courriers qu'il leur avait adressés leur confiant ses doutes, ses espoirs, son trouble et son regard sur la nature, sur les hommes et sur les faits. Le temps passe et Marie-Antoinette Arbellot de Vacqueur, sa sœur, seule survivante de cette famille s'est inquiétée du devenir de ses "Courriers d'Indochine" dans le cadre du devoir de mémoire et du souvenir de son frère. Ancien de la guerre Algérie, j'ai accepté de faire ce travail de lecture et de transcription. Ce travail passionnant et presque terminé devrait aboutir à un recueil, intitulé. "Courriers d'Indochine" d'environ 150 pages dans le courant de l'année 2011et je m'interroge maintenant sur le devenir de cetravail. J'imagine que les anciens d'Indochine et leur famille peuvent être éventuellement intéressé et je les invite à me contacter afin que je puisse imaginer les dispositions qui devront-être prises au moment ou cette publication à petit tirage sera disponible. Bernard Landry à Poitiers
3 réponses pour «
Qui est intéressé par des courriers d'Indochine ?
 »
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 19h22
Je prépare actuellement un film construit autour de courriers de soldats d'Indochine. Je serais très intéressé d'en apprendre d'avantage sur ces lettres. Merci. RJ Bouyer réalisateur.
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 23h18
Théoriquement pas de problème. Mais que souhaitez-vous exactement ? Ce livre est finalement sorti par souscription en novembre 2012, cependant les "courriers" sont éventuellement accessibles puisqu'ils ont été mis sous word. Il n'en demeure pas moins que je ne puis en communiquer le contenu sans avoir quelques précisions sur vos projets. Une fois cela éclairci, j'en référerai à un général, ancien d'Indochine et important souscripteur, en qui j'ai toute confiance. Dans l'attente de nouvelles... Bernard Landry (l'auteur à Poitiers)
Réponse anonyme
Le 04/04/2013 é 12h04
D'abord, je me présente : je suis auteur réalisateur de documentaires historiques, (parmi d'autres la série " ils ont filmé la guerre en couleur" diffusée par France 2.) et je prépare actuellement un film d'une heure trente sur la guerre d'Indochine pour France 3. Mon approche sera partiellement politique et stratégique, mais c'est d'abord le point de vue humain que je souhaite mettre en avant : celui des combattants du corps expéditionnaire. C'est leur vision qui m'intéresse et j'aimerais tracer le portrait de certains d'entre eux. comme je vous l'ai dit je souhaiterais travailler à partir de courriers et si possible de photos de leurs auteurs. Ecrivez moi sur mon mail, rj.b@orange.fr,je vous donnerai mon portable et nous pourrons échanger plus facilement. Cordialement. RJ Bouyer