670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quid du partage des affaires de notre mère

Question anonyme le 10/07/2008 à 11h18
[ ! ]
Bonjour, suite à l'hospitalisation de ma mère en janvier 2007, j'ai demandé une tutelle tierce parce que je savais ma soeur "difficle", cette dernière, vexée de ne pas être LA PERSONNE indispensable, alors qu'elle avait rompu toutes relations avec la famille pendant deux trois ans, s'est précipitée chez le juge et a obtenu une tutelle provisoire, je m'occupais jusqu'alors de ma mère et de ses affaires, récupéré son chat (ma soeur m'accusait d'avoir mis la maison sous hypothèque, d'avoir volé les liquidités que ma mère aurait eu dans la maison etc., elle accusait le médecin de l'hopital de faire n'importe quoi, aussi). J'ai dù donner à ma soeur les clés de la maison et tous les papiers. Une tutelle tierce a été nommée peu de temps après, et elle fut très étonnée de l'attitude de ma soeur (demande d'une pièce d'identité, septicisme, accusations...) ma soeur réussi à placer ma mère près de chez elle dans une maison médicalisée, donc loin de chez moi. Mon mari militaire est parti en Afghanistan fin novembre 2007 et je ne conduis pas, mes visites s'espacent. Je ne suis même pas tenue au courant lorsque ma mère est à nouveau hospitalisée fin décembre 2007. Ma mère décède le 5 janvier 2008 et c'est ma tante qui me l'apprend alors que je suis clouée au lit par une grippe. Ma soeur décide seule des obsèques, je n'ai aucun moyen de décisions, je n'ai même pas de faire part à ma disposition (je suis obligée d'en faire, je ne sais pas qui est prévenu...) et elle continue de me reprocher des choses comme d'avoir demandé (alors que je savais qu'il n'y a plus d'espoir pour ma mère), à la mairie, là où ma mère m'avait fait promettre de la faire innumer, près de mes grands-parents, les possibilités lorsqu'on habite plus dans cette ville. l'adieu à ma mère fut donc très difficile. La douleur du départ de ma mère et qui tombe pendant la pénible et longue période d'absence de mon mari en OPEX en Afghanistan jusqu'en avril, je reste chez mes beaux parents en Ardèche. ma soeur est venu très vite récupérer les affaires que j'ai fourni pour ma mère, dans cette maison médicalisée. Puis ma soeur, qui n'était pas allée chez ma mère depuis 2004, a décidé seule de vider la maison de ma mère, de prendre ce qui l'interressait et de jeter le reste. Du fait des mutations de mon mari, j'avais également entreposé beaucoup d'affaires m'appartenant chez ma mère. il ne m'est pas possible de tout décrire de manière compréhensible. Ma mère avait toujours dit que tout devait être équitable entre ma soeur et moi et que chacune reprendrait les cadeaux qu'elle avait fait. mes questions sont : ma soeur a-t-elle le droit de prendre dans la maison, avant l'ouverture du dossier chez le notaire? sans ma présence? aujourd'hui, a-t-elle plus de droit que moi avec la tutelle provisoire qu'elle a obtenu avant la tutelle tierce? Pourquoi n'ai-je pas pu récupérer un trousseau de clés? ma soeur a-t-elle le droit de prendre mes affaires (beaucoup dans des cartons avec mon prénom écrit dessus) qui sont chez ma mère? quel est l'action du notaire dans cette situation? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Patricia Dumay
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quid du partage des affaires de notre mère
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.222