Rachat rente conjoint survivant

Bonjour j'ai 39ans et veuf depuis 2002 et je perçois un rente de 1600 euros par trimestre. Mon épouse est décédée d'un accident du travail.A ce jour je voudrais faire la demande de rachat de la rente car j'ai besoin d'un financement.Peut-on racheter une rente ayant droit veuvage? Quel montant me sera alloué ? merci
4 réponses pour «
rachat rente conjoint survivant
 »
Réponse de Libre2tout
Le 10/12/2010 é 00h27
Mes condoleances Monsieur.Il y a plusieurs solutions a votre probleme.VVous pouvez demander,si vous etes l unique beneficiare de la rente,qu une parie soit transformee en capital a verser en une fois,le quart,la moitie,etc...mais vous devez laisser une partie sur laquelle la caisse deduira les montants deja allouees.A 29 ans,vous avez le droit de demander comme la caisse peut vous proposer une rente optionnelle.Mais dans tous les cas,la caisse doit pouvoir deduire les montant qui vous ont ete allouees .Par lettre simple ou recommandee adressee a la caisse,sur ameli.fr,mais la base de calcul de la somme reste la meme et dans votre cas la caisse tiendra compte de votre esperance de vie et par consequent votre etat de sante actuel,et le montant ne sera ni inferieur au plafond ni superieur,et si la defunte vous avait laisses des enfants ayant droit,leur accord est necessaire s ils sont majeurs,ou la caisse tient compte de leur droit s il sont mineurs.Dans tout les cas,ce n est pas complique,vous formulez la demande,la caisse procede au calcul et vous propose un montant,que vous pouvez accepter ou refuser.le reste vous sera alloue mensuellement mais diminue des assiettes representant le montant converti,et le taux qui ne sera pas converti doit couvrir mensuellement les montants deja servis et on vous versera le reste toujours mensuellement car il n y a pas dans votre cas possiblite d aggravation des sequelles ou de diminution,mais n oublions que la caisse a avant tout un caractere social et ne vous laissera pas commettre un acte irraisonne.
Référence(s) :
art.R434_5,ART.L434_2_4ieme alinea,R434_4etR443_7
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 11h47
Bonjour, Je suis dans le même cas que ce monsieur qui voudrait racheter le rente de conjoint survivant, je suis veuve depuis le 20 mars 2009, mon époux est décédé à son travail et perçois une rente trimestrielle de 3000 euros, je sors à l'instant de la CPAM où j'avais rdv pour demander un rachat de rente partiel, la réponse est ferme : c'est NON. Le rachat de rente "conjoint survivant" ne fait pas partie des textes de lois de la sécurité sociale m'a t on dit. Donc voilà, on ne peut pas racheter cette rente, je suis anéantie car suite aux informations que vous donnez ci desuus, j'étais persuadée que ce rachat de rente me serait autorisé, je n'ai aucun moyen d'existence en dehors de cette rente avec deux enfants adultes mais à charge et j'en avais vraiment besoin. Peut être pourriez vous vérifier vos informations car en ce qui me concerne les informations que vous donnez ci dessus m'ont bien induite en erreur.
Réponse anonyme
Le 28/07/2011 é 13h16
Ben j ai eu la méme réponse que madame pas de texte de loi de sécurité sociale qui permet le rachat de cette rente
Réponse anonyme
Le 19/12/2015 é 03h09
Je suisveuvedepuis2012et je voudraipouvoirracheterune partie de ma rentré capital est cr possible