Réaction H2O+CO2

Question de DANIJOSI le 14/09/2010 à 15h27
Réaction H2O+CO2
4 réponses pour «
réaction H2O+CO2
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/10/2010 é 03h14
H2 O + C O2 -----> H2 C O3 (acide carbonique).
Référence(s) :
//bernard.pironin.pagesperso-orange.fr/aquatech/eau-co2.htm
Réponse de Quentou
Le 14/08/2011 é 19h10
H2O + CO2 -------> H2CO3 (acide carbonique)
Référence(s) :
Cité des sciences ----> http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ocean-climat-et-nous/exposition/ocean-agit-sur-le-climat/role-essentiel-dans-la-machinerie-climatique/#popin2
Réponse de Quentou
Le 14/08/2011 é 19h20
H2O + CO2 -------> HCO3 (acide carbonique) + H+ (ions hydrogène)
Référence(s) :
Cité des sciences ----> http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ocean-climat-et-nous/exposition/ocean-agit-sur-le-climat/role-essentiel-dans-la-machinerie-climatique/#popin2
Réponse anonyme
Le 14/08/2011 é 19h29
L'eau et le gaz carbonique. La dissolution du CO2 . Le " vocabulaire". Le carbone "minéral" total : CMT Répartition des espèces carbonatées Lors du contact eau-gaz carbonique celui-ci se dissout : CO2 gaz CO2 aqueux La dissolution est régie par la loi de Henry si le temps de contact est suffisamment long. Le CO2 aqueux réagit avec l'eau et l'on peut représenter cette réaction par la formation d'un acide : l'acide carbonique (H2CO3) qui lui-même réagit pour former l'ion carbonate CO32- et l'ion hydrogénocarbonate (couramment nommé ion bicarbonate) HCO3-. L'acide carbonique n'existe aux conditions usuelles sous la forme indiquée qu'en concentration extrêmement faible. De plus lors de sa dissolution le CO2 va plus ou moins s'hydrater : la formulation fournie (H2CO3), est une simplification d'écriture. Pour écrire la concentration en CO2 dissous on utilisera alors la notation [H2CO3]* ou encore [CO2] avec [H2CO3]* = CO2 aqueux + H2CO3. Remarque : Lors d'une mesure du CO2 libre on réalise en fait le dosage de [H2CO3]* : on ne peut mesurer distinctement le CO2 "gaz" et les formes hydratées de CO2. Le "vocabulaire" du CO2 : On trouve dans la littérature des appellations qui concernent le CO2 et dont voici des définitions. Le CO2 qui a réagit après dissolution dans l'eau se trouve donc sous deux formes : CO2 : Hydraté ou non, encore appelé CO2 libre. CO2 : Combiné, encore appelé CO2 lié. Le CO2 lié peut se présenter sous 2 formes : Ion Hydrogénocarbonate HCO3-, Ion carbonate CO32- . Le CMT ou CO2 total On définira le CO2 total par : CO2T =[H2CO3]*+[HCO3-]+[CO32-] Le CO2 total est aussi appelé carbone minéral total : CMT en mole ou millimole par litre. Cette grandeur intervient dans l'étude de l'équilibre calco-carbonique de l'eau. Les équations d'équilibres chimiques sont : H2CO3 HCO3- + H+ (5) HCO3- CO32- + H+ (7) Avec ces conventions d'écriture on peut décrire l'équilibre par la loi d'action de masse appliquée à (5) et (7) : (6) (8) Les constantes de dissociations K1 et K2 sont données par leurs pK pour les températures de 0, 25, et 80ºC dans le tableau suivant : Température en ºC 0 25 80 pK1 6,58 6,37 6,32 pK2 10,63 10,33 10,12