Changement spaclette CO2 sur extincteur eau

Avons-nous le droit en temps que SSIAP2 de changer une sparclette de CO2 sur un extincteur destiné à de la formation du personnel? Merci d'avance de vos réponses
31 réponses pour «
Changement spaclette CO2 sur extincteur eau
 »
Réponse de Sparklet
Le 06/04/2012 é 16h27
Déjà, une sparclette, ça n'existe pas, on dit un sparklet ( http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/sparklet ). Ensuite, n'importe qui peut faire de la formation non diplômante et n'importe qui peut recharger ainsi l'extincteur. Il serait juste préférable d'avoir été formé pour.
Réponse de Alain P.
Le 09/04/2012 é 16h45
Bonjour, Pour sourire sachez que les anglais ne parlent pas de "sparklet", mais de "gaz cartridge", c'est a dire "cartouche de gaz", et que lorsque j'ai débuté dans la sécurité incendie, en 1970, on disait bouteille de chasse, c'est à dire la bouteille qui chasse l'agent extincteur. Ca c'est francais! Cocorico La première des choses, c'est d'avoir le "feu vert écrit "de votre responsable (Chef de service de sécurité, ou directeur). La deuxième, c'est d'utiliser un extincteur en parfait état, vérifié au minimum une fois par an par un technicien agréé APSAD, et surtout pas un appareil réformé. La troisième c'est de savoir le faire (il faudra justifier de votre formation s'il y avait un accident), aussi bien dans la vérification technique du matériel, que dans le soin du rechargement. Par exemple, ne jamais dépasser la charge prescrite par le fabricant (6 litres d'eau, ce n'est pas 6,5 litres. 40 grammes de c02, ce n'est pas 80gr, etc.) et ne jamais serrer trop fort les écrous qui tiennent la tête. Vous pouvez le faire avec une clef dynamomètrique, en demandant le couple de serrage au fabricant. La quatrième, c'est d'être assuré auprès d'une cie d'assurance pour l'utilisation en formation d'extincteurs. La cinquième, c'est que ce matériel apparaisse dans le registre de sécurité de l'établissement auquel vous appartenez, au chapitre matériel de formation (Nature, N°, date de mise en service, vérification annuelle, recharge, etc) Cordialement A.Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 09/04/2012 é 17h17
Monsieur Parbeau, Pour votre cocorico, vous repasserez car le mot sparklet est bel et bien dans le dictionnaire, maintenant. J'ai même mis un lien. Et je ne parlais pas d'anglais mais bel et bien de français puisque c'est bien dans notre dictionnaire français qu'il y figure. COCORICOOOO ! Quand vous parlez de l'autorisation du responsable, vous ne parlez donc qu'en interne et dans ce cas là, ce n'est pas l'autorisation du responsable qui est nécessaire mais bien celle de l'exploitant, le grand boss. Ensuite, RIEN n'impose que l'extincteur doit être vérifié par un technicien agréé et encore moins par l'APSAD. OU AVEZ-VOUS LU CA ? La législation ne parle uniquement de personne compétente, donc ayant au moins subi une formation et ceci pour les extincteurs assurant la sécurité des établissements. En formation, aucune obligation n'est demandée. L'agrément APSAD n'a jamais été une obligation sauf pour assurer la maintenance des apprareils d'un établissement ayant une conformité APSAD. J'ai commencé dans les années 75 et on parlait déjà de sparklet, on utilisait surtout le terme de bouteille de chasse pour les extincteurs sur roues. Pour ce qui est du respect des caractéristiques de l'extincteur et de l'assurance, ça va de soi, quant au registre de sécurité, uniquement obligatoire qu'en 1er groupe pour les ERP et à partir de 50 personnes travaillant en même temps, en code du travail, mais toujours fortement conseillé, ça va de soi aussi. Cordialement.
Réponse de Sparklet
Le 09/04/2012 é 17h24
Ah, mes sources, l'arrêté du 25 juin 1980, modifié et le code du travail.
Réponse de Alain P.
Le 10/04/2012 é 14h02
Cher Monsieur "Sparklet" (je pense que c'est un surnom...rire), je ne vous ai jamais dit que vous n'étiez dans un dictionnaire. En tout cas vous avez l'air un peu sous pression. Détendez vous, mes propos étaient humoristiques.... Sparklet vient de l'anglais "Sparkle" qui veut dire mousseux, (mais aussi étinceler), faisant référence au "Sparkling wine", le vin mousseux. Ma remarque n'était qu'humoristique, et l'amusement de mes amis anglais, qui eux appellent "Gaz cartridge" votre"Sparklet", m'a fait faire cette remarque. Alors ne prenez pas la mouche, je ne cherche pas à me battre surtout pour des motifs aussi puiériles. Si j'ai fait quelques petites remarques en rappelant qu'il fallait en tant que chef d'équipe de sécurité incendie, avoir l'aval de son chef de service ou de son directeur pour faire de la formation, c'est tout simplement parce que le code du travail oblige le chef d'établissement à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. De plus le chef d'établissement est le vrai responsable de sécurité "aux yeux" du code du travail, du code de la construction et de l'habitation etc. Je précise que le code du travail rend également responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celle des personnes qui dépendent de lui le travailleur dans son activité. Il faut donc utiliser du matériel en parfait état, vérifié, connaitre et pouvoir justifier de ses compétences tant théoriques que techniques, et être assuré...(Si le matériel est vérifié par un technicien ou une entreprise agréré APSAD, cela facilitera les problèmes de dossier avec les cies d'assurances, et sera reconnu comme sérieux par un juge. N'oublions pas le code civil qui lui engagera la responsabilité de celui qui a rechargé l'extincteur, s'il y avait un axccident. N'oublions pas non plus le code pénal qui prévoit pour manquement à un règlement de sécurité ayant entrainé un homicide involontaire 5 ans de prison 75000 euros d'amende (pour les euros, je vous précise que je peux me tromper sur le chiffre exacte, mes études de droit étant déjà un peu éloignées) Pour conclure, cher monsieur "Sparklet", mon but est de prévenir dans tous les sens du terme l'opérateur SSIAP2 pour qu'il n'ait pas d'accident , et que le jour ou il se retrouve devant un juge (ce que je ne lui souhaite pas), son avocat puisse le défendre en avançant des arguments sérieux. Cordialement A.Parbeau
Référence(s) :
code du travail, code pénal, code de la construction et de l'habitation
Réponse anonyme
Le 20/02/2013 é 14h40
Bonjour, d`abord parlons de pression de la sparklet ou comme vous voulez l`appeler.j`attends votre reponse la on pourra discuter...
Réponse de Sparklet
Le 20/02/2013 é 16h49
Monsieur Alain P., Vous sortez des tas de texte pour vous pavaner mais là, vous êtes hors sujet, ce n'était pas la question. Vous parlez de sérieux devant un juge ? Mais votre juge, ce qui l'intéresse ce n'est pas que tout soit fait par rapport à l'APSAD mais par rapport à ses textes à lui : la réglementation. Pour ceci, il utilise les codes, les arrêtés, tous les textes officiels. Les magistrats ne se promènent pas avec la règle R4 de l'APSAD. Ils s'en foutent. Je dirais même plus si une entreprise a un litige qu'elle a une installation qui devrait être conforme à la règle R4 mais qu'elle ne l'est pas, elle n'aura aucun ennui devant un tribunal si elle est au moins conforme avec la législation. Le seul problème sera que l'assurance lui administrera une petite franchise, c'est tout. Vous me faites étouffer de rire avec vos techniciens APSAD et vous me démontrez même que vous n'y connaissez RIEN. Beaucoup de sociétés d'extincteurs certifiées APSAD font n'importe quoi chez leurs clients. Elles gardent juste quelques clients conformes pour avoir au moins quelques dossiers conformes lorsqu'elles subissent des contrôles d'évaluation (tous les 3 ans). Sinon c'est du vent. Mon entreprise n'est pas certifiée APSAD mais je suis titulaire du C.A.P. de vérificateur en appareils extincteurs donc l'état reconnait mes capacités. Et sans vouloir me la jouer, je peux vous garantir que je suis reconnu comme étant nettement plus compétent que la majorité de vos techniciens qui travaillent pour des sociétés certifiées APSAD. Mais, maintenant, je vais vous sortir le clou final. Vous parlez de l'APSAD comme garantie de sécurité, de qualité. Il faudrait vous mettre un peu à jour. L'APSAD est bel et bien dans le colimateur des tribunaux. Dernier jugement en date du 20 décembre 2012, où elle a perdu pour concurence déloyale concernant la vente des extincteurs où cette société favorisait certaines marques par rapport à d'autres. Alors parlons peu mais parlons bien. Maintenant concernant la dernière question : déjà, je veux l'appeler LE sparklet puisque c'est ainsi que l'on doit dire en français. Ensuite, j'aimerais savoir à qui je m'adresse. Je ne demande pas votre nom mais au moins un pseudo puis vous demandez une réponse mais vous ne posez pas de question. Qu'est ce qu'elle a votre pression ? Regardez votre phrase, il n'y a même pas de point d'interrogation. Ce n'est pas une question.
Réponse de Sparklet
Le 20/02/2013 é 18h44
J'ai été dérangé et n'ai pu terminer mon post. Vous citez le code civil qui engage la responsabilité de celui qui remet en état un extincteur. Là, vous allez beaucoup trop loin. Vous êtes incompétent en la matière. Déjà, j'ai un C.A.P. donc l'état me rend compétent. Ensuite, je connais plusieurs vérificateurs qui ne travaillent pas pour des entreprises certifiées APSAD, qui n'ont même pas de C.A.P. (contrairement à ce qui se dit ce n'est pas obligatoire) mais qui sont beaucoup plus expérmentés que d'autres branquignoles formés par des branquignoles et dont l'entreprise est certifiée APSAD. Je pourrais vous citer une petite société locale de CHASSIEU (69) certifiée APSAD, dont l'un des techniciens, fainéant (je le connais) a regoupillé un extincteur qu'il savait percuté, l'a replombé sans le recharger et facturé la recharge. Cette entreprise casse les prix, facture des pièces bidon pour récupérer le manque et s'en sort ainsi. Il y a pas de société certifiées APSAD qui pratiquent ainsi. Et, ma petite entreprise non certifiée APSAD, elle ne préfère pas casser les prix, fait son boulot sérieusement et se fait recommander par ses clients qui laissent tomber vos fameuses stés certifiées qu'elles ont eu tout à loisir de tester. Vous ne parlez pas du tout comme quelqu'un qui fait du droit mais comme un commercial qui voudrait faire peur à son client. Et, de la façon dont vous parlez, je serais ce client, j'aurais tellement peur que je changerais mes extincteurs tous les 2 ans. Vous avez démontré que vous n'étiez pas professionnel de l'extincteur, je vous ai démontré que, moi, j'en étais un, s'il vous plaît, laissez faire les pros. Pour l'anonyme qui veut parler de la pression DU sparklet et qu'après on pourra discuter, sachez que cette pression ne se mesure pas sous forme de pression mais par pesage. Rien n'implique le remplacement d'un sparklet si ce n'est son état. Son remplacement n'implique aucun danger pour celui qui le fait à conditions de respecter le minimum de précautions d'usage d'où ma 1ère réponse qui précisait qu'il valait mieux avoir subi une formation.
Réponse de Sparklet
Le 20/02/2013 é 18h46
Rectification de mon post précédent : "Il y a pas de société certifiées APSAD qui pratiquent ainsi". Je voulais dire "Il y a pas mal de sociétés APSAD qui pratiquent ainsi".
Réponse de Sparklet
Le 20/02/2013 é 20h24
Désolé de me défouler ainsi mais je suis excédé de lire ce qu'un bureaucrate qui n'a jamais démonté un extincteur peut raconter. Un technicien non qualifié APSAD est tout aussi compétent sinon plus qu'un qui l'est. Un tribunal demandera juste si les opérations ont été réalisées comme la législation le prévoit : POINT FINAL. Comme il y a plus d'entreprises certifiées que non certifiées, je dirais même qu'il y a donc plus de problèmes avec ces entreprises certifiées. Avez-vous déjà démonté un extincteur et vu comment il était entretenu ? Je ne pense pas. Moi, c'est tous les jours et si je vous disais tout ce que je vois. De plus ces sociétés certifiées doivent faire du rendement donc ils vont trop vite, pas de conseil au client, pas de respect de la réglementation (en refixant des extincteurs, en les remettant en place), etc ..... Moi, non certifié APSAD, je fais tout ça, alors arrêtez un peu ces conneries. Il est facile de critiquer en restant dans son bureau, de ne pas aller sur le terrain, de ne pas démonter pour juger, et j'en passe.
Réponse de Alain P.
Le 21/02/2013 é 10h56
Répondre 10 mois après qui plus est avec des propos à la limite de l'injure n'est ni positif ,ni crédible. Je refuse donc de continuer à parler à ce m.Sparklet, qui me semble prétendre un peu trop tout savoir. Je ne méprise nullement les diplômes de niveau 5 comme les CAP d'agent vérificateur d'appareils extincteurs, mais il faut aussi respecter l'expérience et les compétences des autres. A. Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 21/02/2013 é 17h09
Déjà, je réponds 10 mois après car je n'avais pas été avisé de votre réponse mais que je l'ai été par quelqu'un qui a posté hier. Et d'une. Ensuite, mes compétences en extincteurs sont supérieures aux vôtres : c'est mon métier et vous, vous êtes tout en théorie mais rien en pratique. J'ai heureusement la chance de maîtriser les 2. L'expérience, eh oui je n'en ai que 30 années, c'est peu, c'est ça ? Ce que je n'admets pas c'est que des petits artisans comme moi font des 10 à 12 heures par jour, bossent souvent le week-end, honnêtement, pour satisfaire leur clientèle et GAGNER LEUR VIE. Pendant ce temps des bureaucrates racontent n'importe quoi. Vos raisonnements seraient bons en théorie mais si vous sortiez un peu de vos bouquins et alliez sur le terrain, vous verriez que c'est TOTALEMENT DIFFÉRENT. Les grosses entreprises ont des salariés qui font le minimum. Ils tournent en rond dans leur entreprise le lundi (pas tous mais une majorité) et, en semaine font le travail sans rien démonter, à la va vite pour récupérer ce lundi de production, manquant. La voilà l'expérience. j'en ai fait des boîtes, je connais la politique de toutes, le comportement des techniciens, en général, leur façon de travailler puisque je passe derrière eux. Moi, ça fait 30 ans que je fais ça. Qu'est-ce que vous connaissez de cette expérience ? Rien ! Les litiges de mes clients suite à un sinistre, j'en ai vus, des contacts avec des assurances ou des experts, j'en ai eus, alors excusez-moi du peu mais je sais de quoi je cause. De plus, nous devons nous aligner sur les tarifs des grosses entreprises alors que nous n'avons pas les mêmes prix au départ. Nous rendons des services à nos clients pendant que les grosses entreprises facturent le moindre petit truc pour faire du chiffre. On se déplace tout de suite pour nos clients, on respecte la réglementation, on leur fait une installation aux petits oignons pour qu'ils soient en règle et satisfaits de nos services. Et, sur le terrain, on crapahute mais nos clients, en général, le remarquent et sont contents de nous. Alors quand je vois qu'après tout ce que l'on fait, des incompétents viennent mettre notre travail en péril en disant, A TORT, qu'il faut aller vers les grosses entreprises pour être plus en sécurité, je dis STOP ! Mêlez-vous de ce qui vous regarde. Quant au CNPP qui gère l'APSAD, je vous le répète, actuellement ils sont mal vus des tribunaux.
Réponse anonyme
Le 06/03/2013 é 14h44
DU 20 02 2013 A 14H40 DU CALME MON AMI, ON DIRAIT QUE TU AS LES NERFS A FLEUR DE PEAU, MAIS BON PASSONS CAR, POUR QUE TU T`EMPORTES AINSI C`EST QUE TU DOIS VRAIMENT ETRE PROFESSIONNEL. ( JE RESPECTE LES PROFESSIONNELS). PUISSE QU`IL TE FAUT UN POINT D`INTERROGATION, ALLONS -Y: QU`ELLE EST LA PRESSION DE SERVICE D`UNE SPARKLET, LORS DE L`UTILISATION D`UN EXTINCTEUR ? ET S`IL TE PLAIT.HEP JE M`APPELLE ZINO.
Réponse de Sparklet
Le 06/03/2013 é 17h17
Bonjour Zino, Lorsque tu percutes un sparklet pour l'utilisation d'un extincteur, ce dernier monte à une pression avoisinant les 12 bars.
Réponse de Alain P.
Le 07/03/2013 é 10h30
Pour précisez à l'attention de M.Zino, la pression interne de l'extincteur varie de 10 à13 bars au moment de la vidange du sparklet, en fonction de la charge de celui-ci et du volume de la chambre d'expansion du gaz (volume non occupé par l'agent extincteur) qui varie d'un modèle à l'autre. En effet certaines marques comme ROT mettent 40 gr de Co2 pour un extincteur 6 litres à eau, et l'additif dans un petit récipient flottant dans l'eau, et d'autres comme ANDRIEU 60 gr, et l'additif dans le sparklet pour un appareil de capacité équivalente. La pression à l'intérieur du sparklet varie elle de 35 à 50 bars, en fonction du volume du sparklet, et de la température. Pour se rendre compte du volume de gaz que donnera le sparklet, sachez qu'1 gramme de Co2 représente un volume gazeux moyen (il varie légèrement avec la température)de 0,534 litre. Cordialement A.Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 07/03/2013 é 17h29
A savoir que pour un extincteur à eau, contrairement à un poudre, ce n'est pas la puissance qui compte mais l'effet de pulvérisation.
Réponse de Alain P.
Le 08/03/2013 é 10h03
Dans un extincteur à poudre, c'est le mélange "poudre et gaz", après détassement, qui permet à la poudre de circuler dans le tube plongeur et le tuyau flexible . Il s'agit donc d'un effet d'entrainement d'une matière solide, la poudre, par une matière gazeuse, généralement du CO2. C'est la raison pour laquelle dans les extincteurs à poudre, le sparklet pour un appareil de 6 kg de charge, contient généralement de 110 ou 120 grammes de co2, car il accompagne la poudre, et la propulse de l'appareil avec force. Dans l'extincteur à eau, le gaz fait effet de piston sur l'eau, donc ne sort pas en même temps que l'eau, et par ce fait se trouve nécessaire en moins grande quantité, que pour un extincteur de taille identique à poudre. Ensuite, la qualité de la pulvérisation de l'eau, et son débit joue sur l'efficacité de l'appareil. Cordialement A.Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 08/03/2013 é 14h55
Concernant un 6 kgs poudre, les 1ers sparklets commencent à 80 grs et les plus gros font 150 grs.
Réponse de Alain P.
Le 09/03/2013 é 11h00
Certains 6 kg de marque ROT ont un sparklet de 80 gr, et certains appareils de 6kg de marque HARDEN , ont un sparklet de 150 gr. On trouvait aussi 150 gr sur les 6kg "GLOIRE" à percussion par levier basculant (qui servait de goupille, et ou le tube plongeur faisait aussi office de tube de détassement). Le 6 kg SICLI, lui à un sparklet de 110 gr, et le 6kg ANDRIEU un de 120. Tout cela dépend du choix du constructeur. A.Parbeau
Réponse de Sparklet
Le 09/03/2013 é 11h24
Il y a quelques années que SICLI n'utilise plus de sparlet de 110 grs mais des 120 grs CL5 de 28mms.