Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Art

Recherche le nom d'un peintre et d'un tableau

Question de kelo13 le 29/08/2012 à 23h36
Bonjour à tous, je recherche le nom d'un peintre et d'un tableau. Voici la Description: On voit au centre du tableau une femme allongée qui semble endormie sur une méridienne avec une couverture bleu clair, style satin qui lui recouvre ses hanches. Elle est blonde est au bout de la méridienne il y a une robe de mariée blanche sur une chaise. Autour d'elle on aperçoit des petits anges qui lui apportes un voile et une couronne de fleurs. Merci beaucoup pour votre aide !
12 réponses pour «
Recherche le nom d'un peintre et d'un tableau
 »
Réponse de CATHARE93
Le 30/08/2012 é 00h34
Bonjour ai travaille dans les beaux arts mais avec votre description il m'est difficile de repondre il serait necessaire de voir le tableau ...est il de votre famille l'avez vous acheter sur un marche ....la description est malheureusement peu precise ....je ne vous propose pas d'aller chez un antiquaire si vous ne connaissait rien dans le domaine des anticaires ou des brocanteurs voyez plutot chez un revendeur de couleurs ...sur paris existent de nombreuses boutiques de beaux arts ...si vous ne pouvez vous deplacer en raison de la grandeur de votre tableau ou la vetuste ....prenez tout simplement une photo et soumettez la a un site internet ...service relation client par exemple rougier et ple ( sur paris ) se sont de vrais pro du beaux art des artistes et specialistes beaux arts pourons vous renseigner ou mettez votre photos sur face book ...sans pour autant preciser qu'il s'agit d'un tableau personnel en esperant vous avoir apporte une aide Bruno
Référence(s) :
site internet de service clientele magasin de beaux arts
ou
facebook
Réponse de kelo13
Le 30/08/2012 é 11h11
Ce tableau appartenez a mon arrière grand-père ce n'est qu'une copie. Sinon le style du tableau fait un peu XIXéme. Mais en y regardant de plus près son visage fait plutôt année 1920/30 (Date à peu près ou mon arrière grand-père a du l'acheté)avec une coiffure cranté assez court. le style du tableau ressemble un peu au peinture de François MARTIN-KAVEL ou de Delphin Enjolras http://maherartgallery.blogspot.fr/2012/06...rtin-kavel.html Merci pour vos conseils!
Réponse de CATHARE93
Le 30/08/2012 é 13h09
Rebonjour ..bon votre tableau apres mure reflexion serai bien une copie d'enjolras qui a beaucoup peind au siecle dernier ....se consacrant en premier lieu a des scenes champetres il s'est consacre dans la deuxieme partie de son existance a la peinture feminine et pas mal de nues en consequences ... au niveau de la cote ...ce n'est pas un manet ni un gauguin !!! c sa se monnaie beaucoup plus en valeur sentimentale s'il vous vient de votre famille ...ce serait ridicule de vous en separer ... pendant la periode de la belle epoque se faisaient beaucoup de copies d'artistes plus ou moins connus ...on a beaucoup copie enjolras car il etait peintre de son temps et prefigure bien l'ambiance qui regnait a la belle epoque ...par la suite beaucoup de copies " industrielles " ont ete faites pour vendre des boites de bonbon ou de gateaux ...dans de rare cas sur les marches de brocante il arrivait autrefois de trouver ces fameuses maquettes de copie de peintre elles par contre avaient une cote assez eleve ...c'est bien connu tout ce qui est rare est cher !!!
Référence(s) :
references histoire de l'art ..
Réponse de kelo13
Le 30/08/2012 é 14h13
Merci beaucoup ! mais hélas je ne l'ai toujours pas trouvé... Sur la signature du tableau je vois écris "LIND..." après c'est incompressible. Je vous remercie encore une fois pour votre aide.
Réponse de kelo13
Le 31/08/2012 é 23h18
Bonsoir, j'ai essayé de reproduire le tableau que je cherche avec paint peut-être que cela pourrais vous éclairer sur la description que je vous ai faite. http://www.facebook.com/photo.php?fbid=297466897027897&set=a.100626290045293.356.100002937660746&type=1&theater Description: On voit au centre du tableau une femme allongée qui semble endormie sur une méridienne avec une couverture bleu clair, style satin qui lui recouvre ses hanches. Elle est blonde est au bout de la méridienne il y a une robe de mariée blanche sur une chaise. Autour d'elle on aperçoit des petits anges qui lui apportes un voile et une couronne de fleurs.
Réponse de CATHARE93
Le 31/08/2012 é 23h30
D'apres la description que vous m'avez fait ( j'ai passe l'apres midi a Barbizon en region Parisienne proche de Fontainebleau et sans trop me tromper il s'agirai bien d'un " Delphin Anjolras ..ou une copie ( pour l'affirmation de cette derniere ...sans voir le tableau je ne pourrai pas m'avancer ...
Réponse de kelo13
Le 01/09/2012 é 09h00
J'ai essayer de dessiner le tableau d'après mes souvenirs je vous met le lien peut être que cela pourrait vous dire quelque chose . Voici le lien: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=297466897027897&set=a.100626290045293.356.100002937660746&type=1&theater . J'ai observé les tableaux de delphin anjolras et j'en vois aucun avec des petits anges mais il est vrai qu il ressemble beaucoup à mon tableau.
Réponse de CATHARE93
Le 01/09/2012 é 11h07
Bonjour ! je suis un peu comme vous lol !! quand vous faites une recherche sur un sujet qui vous tiens a coeur .... vous ne lachez pas le morceaux .....et vous avez bien raison !!! pour le peintre Enjolras d'apres votre description ce n'est qu'une intuition en fonction des " etudes de beaux arts ".....que j'ai fait dans le passe ...ce qui est sur c'est qu'en fonction de la periode ou a ete peinte votre toile ...la peinture etait en " grande vogue " et a cote des illustres artistes beaucoup de petits peintres meconnus ont pu "epater la galerie !!!" la peinture pour ceux et celles qui en avaient les moyens etait l'equivalent de "facebook" ou des blogs que vous pouver trouver sur la ..." TOILE " bon vais essayer d'epingler votre copie de tableau faite sur facebook ( vous promet rien car " je suis nul en informatique !!!! ) je decouvre tout par moi meme et lorsque je fais une manip parfois suis incapable de me souvenir de la manipulation pour arriver a mes fins !! je suis moi aussi sur face book bruno.armengaud@facebook.com ( je suppose que c'est la bonne adresse ....bref .com .....fr... ou .net ...je sais plus trop et en plus avec la pluspart des moteurs de recherche qui se souviennent de vos identifiants et mots de passe j'avoue avoir un peu de mal ... bref vais jeter un oeil a votre lien ( en faisant je suppose un copie/ colle .... car si je clique directement sur le lien ca ne fonctionne pas ai pas un acces direct ... a plus tard et en attendant je vous souhaite de passer une bonne journee Bruno
Réponse de kelo13
Le 01/09/2012 é 12h02
Je tiens beaucoup trop à ce tableau il a une très grande valeur sentimentale pour moi. je peu regarde cette toile pendant des heures tellement je la trouve sublime malheureusement je ne l'ai pas chez moi... Sinon mon arrière grand père possédait d'autre tableaux du même style signé H.clément mais comme d'habitude introuvable sur internet. Merci Beaucoup pour votre aide!
Réponse de Jean R.
Le 05/05/2013 é 14h38
Bonjour " kelo13 " Il s'agit peut-être du peintre autrichien " Hans ZATZKA " (parfois surnommé " P. RONSARD ") (1859-1945) ; l'œuvre s'intitule " Presentation of the gown " (ce qui, en anglais, signifie " présentation de la robe de mariée "). Pour vérifier, voyez par exemple la référence ci-dessous :
Référence(s) :
" HANS ZATZKA (German, 1859-1945) -- Summer ... - WorthPoint " sur " www.worthpoint.com "
Réponse de kelo13
Le 17/08/2013 é 12h36
C'est incroyable c'est exactement le tableau que je chercher a quelques petits détails près... Dans celui que je possède la scène se passe totalement à l'inverse et avec un peu moins de petit ange, et la signature est différente mais illisible. Je dois posséder une reproduction ou quelque chose du genre non ???
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 21h22
Bonjour, j'ai ce tableau chez moi! Il me vient de mon arrière grand mère. Moi aussi, je vois dessus le nom "lind" et après je ne sais pas lire