I- PRÉSENTATION DU PROMOTEUR ET DE L’ACTIVITE
I-1- Présentation du promoteur
La société ESERCO a pour ambition de contribuer au développement du pays, le SÉNÉGAL.En créant cette entreprise de prestataires de services, Mr AGBODJOGBE compte effectuer des prestations en Bâtiment et Travaux Publics, en entretien du patrimoine, en hydraulique, en viabilisation et en transformation d’ouvrages etc.
I-2- Présentation de l’activité
L’objet du projet consiste à la mise en place d’équipements nécessaires au bon démarrage du projet de fabrique d’agglomérés et de produits manufacturés en maçonnerie de béton.
Une fois cela terminé, la société passera à l’activité proprement dite qui consiste à la construction puis à la vente des résidences pour vacanciers. Il envisage de consolider ses acquis et d’étendre ces différents services aux secteurs suivants:
• Construction de bâtiments administratifs et privés (Agglos, hourdis, poutrelles)
• viabilisation, assainissement des nouvelles communes (Regard, décanteur)
• Hydraulique, VRD (Eléments préfabriqués, pavés autobloquants etc.)
I-3- Localisation du projet
Le projet se situe dans la région de Thiès. Nous pouvons constater sa position carrefour entre la Capitale Dakar et les stations balnéaires de la petite cote.Cela a favorisé son développement exponentiel, et par ailleurs sa position géostratégique du point de vue des activités et du volume d’affaires.Beaucoup de projets y sont identifiés (de nouvelles cités, de nouveaux marchés, plusieurs banques, des stations services, etc.… y voient le jour)
ESERCO SUARL y effectuant déjà des prestations de services, le projet lui permettra ainsi de mieux se positionner dans le milieu, et surtout la mise sur pied du projet viendra renforcer d’avantage sa crédibilité.
II-ETUDE DE MARCHE
La gestion de la structure prendra en compte les évolutions et spécificités du secteur en essayant d’apporter une touche professionnelle au plan du marketing et de la planification stratégique simplifiée. ESERCO SUARL ayant déjà montré son expertise dans le secteur de la construction de résidences touristiques se positionnera facilement. Il s’entourera aussi de compétences avérées pour mener à bien ses activités (technicien, comptable, conseiller juridique etc. …..)
II-1- Les services
Le projet se propose de satisfaire la demande par la mise en place de produits spécifiques pour :
- Le Bâtiment et les Travaux publics
- Les Lotissements, la viabilisation et l’assainissement
- L’hydraulique et les VRD
II-2- L’offre
Le lieu d’implantation du projet est une zone de forte densité, où la demande est loin d’être satisfaite.Des entreprises de ce type existent mais de façon informelle et la qualité du service est loin d’être satisfaisante.Très souvent certaines sociétés de Btp et beaucoup de clients particuliers se déplacent pour aller vers d’autres lieux distants de plus de 50 km à 100 km pour se les procurer parce qu’ils ne les ont pas à proximité. Ceci justifie pleinement le choix d’installation.
Lorsque la structure aura la capacité de proposer plusieurs services et des produits de qualité et dont la production va désormais s’effectuer sur place, cela constituera une opportunité pour faire connaître ses services à des clients potentiels.Il est aussi opportun de souligner que ceux qui évoluent dans ce secteur souffrent de manque de moyens techniques et matériels performants pour offrir la qualité.Voila pourquoi, la différenciation sur laquelle va s’appesantir la société sera relative à :
- l’insistance et le crédo sur la qualité du service
- l’utilisation des matériels performants
- une gestion correcte et un respect des normes internationales
- une approche clients qui permet de les fidéliser
II-3- La demande
Elle est composée pour la plupart des clients de la commune et de ses environnants ainsi que les nouveaux quartiers et surtout des touristes et autres notables. Il y a aussi les appels d’offres du service communal et des ONG.
Des contacts seront noués avec en perspective des protocoles d’accord avec les sociétés et les particuliers qui le désirent. Les services seront gérés au fur et à mesure de l’arrivée des clients. Leur accueil se fera de manière à les mettre à l’aise. Les services seront assurés avec un minimum de temps et surtout en y mettant la qualité.
II-4-Avantages économiques et sociaux du projet
L’apport d’équipements de qualité permettra à ESERCO SUARL de mieux se positionner dans le marché, mais aussi, il lui permettra d’atteindre les objectifs fixés dans son métier d’entrepreneur qui consistera à passer de ce statut à celui de société civile et immobilière (SCI).
Sur le plan économique, le projet contribuera à satisfaire les besoins immédiats des activités de ESERCO.En outre, une donnée plus importante encouragée par les nouvelles politiques de l’Etat s’agissant de la création d’emploi, viendra renforcer l’utilité d’un tel projet.
II-5-Conclusion générale
Le Sénégal est actuellement un pays en voie de développement où des projets de toutes sortes voient le jour (Projet de logements pour tous, Construction de HLM, les autoroutes et ponts, les réhabilitations des routes, la viabilisation, etc.). C’est pourquoi, beaucoup d’acteurs au développement orientent leur politique vers les professionnels du BTP afin de les soutenir pour l’atteinte des objectifs fixés, c’est-à-dire la production très attendue de matériaux et de produits de qualité qui viendra compléter les dispositions prises par le gouvernement dans l’assainissement du secteur de la construction avec la classification et la qualification des entreprises intervenant dans la production des équipements collectifs.
Monsieur,
Nous sommes en train de créer une nouvelle société « INTERNATIONALE DES HYDRAULIANTS » qui va développer de nouveaux liants hydrauliques écologiques, économiques et énergétiques : « LES EUROLIANTS »
Ce développement va nécessiter un très grand nombre :
-de pilotes industriels de 2 à 3 tonnes / jour de GYPCEMENT®
-des unités industrielles de 5 à 10 000 tonnes / an.
Nous pouvons vous joindre les caractéristiques du GYPCEMENT® fabriqué à partir de gypse broyé et subissant une phase thermique. (Déshydratation + trempe thermique)
Voici un bref apercu pour l'instant :
Pendant des millénaires nos ancêtres nous ont laissé un patrimoine architectural que nous continuons à admirer.
La création des « Ciments » actuels en 1851 a bouleversé la construction de l’habitat et des grands ensembles immobiliers.
A ce jour, l’industrie cimentière avec ses deux milliards de tonne/an, produit plus de un milliard de tonne de CO².
Après de nombreuses études pour la réalisation de nouveaux liants hydrauliques, type ciment, les EUROLIANTS, nos sociétés ont mis au point ces liants écologiques basés sur l’utilisation des ressources minérales de l’écorce terrestre ou des coproduits provenant de l’industrie transformatrice de ces minéraux.
Le Continent Africain possède des ressources minérales non exploitées qui permettent de prévoir la réalisation d’un habitat de qualité, un des objectifs prioritaires de tout Africain.
Jean COUTURIER, ancien directeur de nombreux laboratoires de l’Administration ou privé, a mis en évidence les conditions strictes à respecter pour que des additions de minéraux deviennent en soi de véritables liants hydrauliques appelés à ce jour EUROLIANTS et ayant des caractéristiques particulières remarquables permettant la construction d’un habitat social et humain de qualité.
Notre objectif est d’apporter à ces pays africains la possibilité de rentabiliser eux-mêmes les ressources minières existantes. Cet objectif nécessitera la création de nombreux emplois : maçons, techniciens, architectes, etc. et donnera du travail aux hommes et non aux machines polluantes.
Il permettrait aussi de lutter contre le chômage, la maladie et l’immigration et l’éducation de ce continent qui possède encore un patrimoine important de ses ressources minérales avec l’aide et le respect auquel il a droit, et aussi participer activement à la coopération franco africaine préconisée par notre Président Nicolas SARKOZY.
Pour tous pays ou toute région africaine, il est possible de réaliser des matériaux de construction écologiques, économiques et énergétiques, les EUROLIANTS. S’appuyant sur 3 brevets internationaux, nous souhaitons aider des Entreprises ou Organismes africains à développer un NOUVEL HABITAT SOCIAL ET HUMAIN.
Nous restons à votre disposition, avec nos meilleurs sentiments.
Jean-christophe LABARGE
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie d'avoir répondu de façon professionnelle et responsable à mon annonce.Je tiens à préciser que je suis très intéressé par votre proposition qui est d'une pertinence très relevée.
Votre vision saine d'une Afrique écologique mérite beaucoup de considération et revêt pour ma part une attitude d'une grande humanité.
Je reste donc ouvert à toute forme de partenariat et vous assure toute mon attention pour nos futures correspondances.
Cordialement
Bonsoir,
si vous avez besoin d'études de constructions , de plans ainsi que calculs...
Nous pouvons collaborer avec vous !
je puis également vous informer pour tout ce qui est de la menuiserie, pose, rénovation, teintes et vernis, étant menuisier ébéniste, mais aussi pour les achat ayant été responsable de magasin de menuiseries et produit pour la construction!
Ma femme est spécialisée dans l'étude du bâtiment. et moi menuiseries dans le bâtiment, pose, suivi de chantier, etc..
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour, Mr Jean-christophe LABARGE.
Je suis M. Jean Jacques KOFFI et ma société serais intéressé par les EUROLIANTS
Pourriez vous me contacter s'il vous par email
Merci
leconstructeur@mail.com