Récidive de cloques sur coque piscine

Question de katjef le 26/07/2010 à 16h07
Bonjour, Voilà à présent 5 ans que nous avons notre piscine, une coque polyester. Il y a 2 ans déjà qu'apparaissaient les premières cloques puis, l'an dernier la cata ! Des cloques partout, absolument partout !!! Après maintes coups de fils, le responsable de la coque est venu constater les dégâts et a repris toutes les cloques (ponçage puis peinture ou gel). Là, l'horreur absolue, on avait une piscine à petits poids et donc, après plusieurs négociations, ils sont venus, ont ponçé toute la coque et l'ont entièrement retraitée. Résultat, un an plus tard, toujours des cloques et des points noirs qui ressortent ! Ma question est simple: "quels sont les recours? Quelqu'un a-t'il déjà eu gain de cause dans pareille situation?" Je pense que du fait que le responsable ai fait reprendre la totalité de la coque, cela prouve bien qu'il reconnaissait ses torts mais à présent, nous n'avons pas l'intention de faire ça tous les ans! Merci d'avance pour vos réponses!
42 réponses pour «
Récidive de cloques sur coque piscine
 »
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 21h39
Pas de réponses hélas car on a le mème problème avec notre cocque mais si ça peu faire "boule de neige" en se regroupant je laisse mes coordonnées, Despeisse eric ,les gallands,montmeyran 26120 ,telport 06 84 03 94 25
Réponse de Docteurpiscine
Le 17/09/2010 é 18h53
Bonjours, Il est possible que le problème de cloques que vous rencontrez soit un phénomène d'osmose (réaction osmotique entre le gelcoat et la structure). Pour le vérifier, il faudrait percer une des cloques avec un couteau ou un tournevis et sentir la lame. Si celle-ci sent une odeur de vinaigre ( Acide Citrique ) effectivement il sagira d'un phénomène d'osmose. Et si tel est le cas, la seule solution pour réparer est donc de poncer l'intégralité de la piscine, et avant d'appliquer de nouveau une résine ou un Gelcoat, il est impératif d'appliquer une résine ainsi qu'un tissu (MAT FIBRE) et ensuite finir par deux couches de Gelcoat. C'est le seul moyen pour que les cloques n'apparaissent plus.
Référence(s) :
Plus de 27ans d'expèrience
Réponse de Romuald
Le 21/09/2010 é 09h47
Très bonne intervention de mon confrère. Ne pas oublier le mat de verre et une résine spécifique pour éviter encore ce phénomène d'osmose. Cordialement
Réponse de katjef
Le 21/09/2010 é 09h54
Etant donné que c'est un défaut de fabrication, le pisciniste à t-il le devoir de faire les réparations à sa charge ? Comment lui en faire prendre conscience ? Avant la première intervention, il nous a fait traîné de longs mois! Je ne sais pas si maintenant, il voudra à nouveau revenir ! Merci d'avance pour vos réponses
Réponse de j@n
Le 22/10/2010 é 19h27
Bonjour, les confrères ci dessus, ont eu une réponse correctes je ne débattrais pas . ensuite savoir qui est en tord dans l'histoire ben c pas gagné, l'installateur ou le fabricant ou peut être vous!! si votre piscine est chauffé a plus de 27° en permanence. certe des pointes a 30° sont acceptable mais attention !!!! l'installateur si il a mal drainé votre terrassement exemple pour gagné des sous on pose la piscine a meme la terre dessous et sur les coté vecu et galere de reparation ou votre fabricant qui lui!! trouveras tjrs un coupable ........ a suivre
Référence(s) :
source pro
Réponse de katjef
Le 25/10/2010 é 14h23
La piscine n'est pas chauffée par contre je n'ai pas souvenir de l'existence d'un drain en pourtour de la coque. De tête je dirais qu'elle a été posée sur un lit de sable mais par contre, elle est semi-enterrée car posée en prolongement de la terrasse et non en pleine terre. Autour de la coque, la partie non-enterrée est comblée par un remblai puis entourée par un mur de soubassement (logique).
Réponse anonyme
Le 07/05/2011 é 12h35
Je rencontre un problème similaire. Coque de début 2008, apparition de cloques en fin 2009, des reports de rendez-vous, prise en charge du fabricant et 2 déplacements de techniciens qui ont estimés le travail trop important pour eux. La dernière fois ils pensaient qu’il fallait décaper, plastifier et re-gelcoater. Le directeur de l’usine est passé cette semaine et après divers contrôles pouvant engager ma responsabilité m’a expliqué qu’il s’agissait de bactéries dans le gelcoat (tâches noires dur qq cloques) mais que ce n’était pas de l’osmose. Il m’a proposé 2 traitements et doit me fournir le matériel : - Traitement séquestrant les métaux, ce traitement est simple (pas de bain pendant 1 jour) et pourrait suffire à endiguer le phénomène - Si cela ne suffit pas, traitement au Ph- (qui est un acide puissant) jusqu'à l’obtention d’un Ph entre 2 et 3 pendant 3 à 8 jours. Et ensuite rééquilibrage de l’eau du bassin avec du Ph+. Lorsque je parle d’une anomalie sur la fabrication du bassin il me dit que à ce jour il n’y en a pas, aucun travaux d’envergure (évoqué par ces techniciens) n’est à envisagé. Je suis inquiet de cette position car je crains que les solutions proposées à ca jour ne sont qu’une façon de masquer une porosité de revêtement et que les bulles poreuses resteront prêtes à se renouveler. Merci d’avance pour vos avis
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 11h34
Bonjour à tous, Nous avons fourni le Polychlore DPC60 transparent ou teinté pour la rénovation des piscines polyester et nous n'avons, à ce jour, jamais eu de réclamations. Notre Concept : 1 / Utiliser un chalumeau et bruler le support afin d'éliminer les éventuels résidus de paraffine. 2 / Faire un léger ponçage de la structure afin de rayer le polyester. 3 / Aspirer les poussière et nettoyer la piscine à l'acétone. 4 / Appliquer 0.500 Kg / M² de Primaire DEX (En 2 couches). 5 / Appliquer 1.000 Kg / M² de Polychlore DPC60 (En plusieurs couches). 6 / Laisser sécher 10 à 12 jours. 7 / Laver la piscine afin d'éliminer les dépôts générés par l'évaporation des solvants. 8 / Mettre en eau.
Référence(s) :
http://www.produits-etancheite.com/fr/Membranes_Piscines/Polychlore_DPC60/Membrane_Polychlore_DPC60.html
Réponse de trescalan
Le 09/04/2012 é 11h39
Bonjour, Ce message s'adresse à tous ceux qui ont des problèmes avec leur coque, problèmes de gel-coat ou de fissures. Pourriez-vous SVP indiquer la marque de votre coque ? En effet, j'envisage d'installer une grande piscine coque avec volet roulant extérieur et je ne voudrais pas risquer d'avoir vos mésaventures ! J'ai les devis d'Arion Piscines et d'Escale Piscines et suis en attente du devis du concessionnaire Alliance Piscines. Avec mes sincères remerciements pour votre coopération.
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 20h11
Ce sont tous des truants un conseil si tu veux une piscine ss probleme fais la faire en dur c plus cher mais t y reviendra plus
Réponse de j@n
Le 09/05/2012 é 22h12
En voila un beau concept !!! allez tous le monde bruler votre composite et poncer le après ... non mais sans déconner il faut etre c..... pour utiliser cette méthode .. un bon ponçage suffis largement . plus je lis vos poste plus je trouve que le monde est fait de gens vraiment farfelus et naïfs.. Menfin sans dec bruler au chalumeau le composite !!!!! houarff j'en reviens pas imaginez la gueule de la fibre en profondeur qui a pris se coups de chaud, je vous assure elle a explosé et la a coups sur bonjour l'osmos ..
Référence(s) :
pro du composite depuis 20 ans
Réponse de katjef
Le 10/05/2012 é 08h53
Je suis désolée Monsieur j@n mais hélas dans mon cas, un bon ponçage comme vous dites n'a hélas pas suffit! Des points noirs sont apparus sur tous les endroits poncés (et il y en a) ! La coque cloque de plus belle et si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois je pense en pesant le pour et le contre, tout en sachant quand même que les cloques sur une coque ne sont pas systématiques (heureusement). Effectivement, quand on voit l'état de la coque et le technicien qui n'a aucune solution si ce n'est d'obtenir gain de cause et de la changer, permettez-moi de vous dire que ça me fout quand même les boules!
Réponse de trescalan
Le 10/05/2012 é 09h07
Logiquement votre coque doit être couverte par une garantie décennale. Pourquoi ne pas la faire jouer tout simplement ?
Réponse de katjef
Le 10/05/2012 é 09h20
Tout simplement car ils se couvrent bien et qu'il faut lire entre les lignes! Tout ce qui est lié à des problèmes de gel coat n'est couvert que les 2 premières années tandis que l'osmose est considéré comme un phénomène normal! La garantie décennale est établie de façon à garantir un minimum de prestation dans une durée minimale ! C'est plus facile pour eux de botter en touche et d'ailleurs, j'ai pu lire sur des forums que la plupart des personnes ayant rencontré des problèmes avec leur coque n'ont jamais pu faire quoique ce soit car cela ne rentrait pas dans le cadre de la garantie! Pas folles les mouches! Et d'après le technicien, le seul moyen d'obtenir gain de cause est de lancer une procédure!
Réponse anonyme
Le 04/08/2012 é 20h49
Merci pour tous les renseignements, j’ai moi aussi une piscine coque acheté en 2006 et je viens de m’apercevoir que moi aussi j’ai des petites cloques blanche très dur dans un coin de ma piscine après avoir lu tous vos commentaires je vous l’avoue j’ai un peu peur que sa ce propage partout Et je n’ai vraiment pas la force de me lancer dans une procédure, enfin je vous tiens au jus
Réponse de arounet
Le 30/08/2012 é 18h19
Bonjour a tous, moi j'ai une piscine posée en 2005, des petites cloques apparaissent depuis cet été. Il u a 2 ans j'ai appelé le fabricant de la coque pour une fissure de 20 cm au fond dans l'angle, l'installateur n'était pas assuré au moment de la pose et a mis la clé sous la porte qq mois plus tard !!! bref il y a 2ans, j'appel le fabricant pour cette fissure, le commercial me dit qu'ils garantissent seulement les cloques de leurs piscines. je leur fais un recommandé A/R pour etre sur d'une réponse quelconque, à ce jour aucun courrier de leur part. j'ai du réparer seul ce probleme de fissure qui me faisait perdre 10cm d'eau/ jour. Aujourd'hui j'appel ce fabricant pour des cloques, sa réponse est "on garantie les fuites et structures, mais pas les cloques" !!!!!! attachez moi je vais les éclater !!!! ils me rendent fou....ils n'ont rien fait pas meme un courrier pour me dire oui ou merde pour ma fissure et la, le commercial me tient des propos contradictoires...!!! quelqu'un sait-il s'il y a une decenale sur les coques et ce qu'elle garantie ? merci à tous
Réponse de trescalan
Le 01/09/2012 é 12h23
Quelle est la marque de votre coque ? Je viens d'acheter une piscine coque ALLIANCE et leur gel-coat est couvert par l'assurance décennale. J'ai pris la précaution de faire installer la coque par leur concessionnaire de manière à n'avoir qu'une seule facture pose comprise et un seul responsable en cas de problème dont j'ai pris soin de vérifier aussi son assurance décennale. Il faut effectivement faire très attention à la marque de la coque et aux clauses de l'assurance décennale, certaines marques bien connues (notamment celles du groupe 3P) sont souvent citées sur les forums....
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 13h14
Aucun recours ce sont tous des voleurs pisciniste justice et meme assurrance cdlt jos
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 10h42
Bonjour, ma coque se vide régulièreemnt (8 cm/jour) ; toutes les bouches et tuyauteries ont été vérifiées : RAS ; conclusion : la coque serait poreuse ...par contre, le gelcoat est lisse, sans aucune cloque, sans fissure...nickel ! quelqu'un est-il dans mon cas ? JDM
Réponse de JACQUES BOUIX
Le 22/11/2012 é 14h22
En réponse à trescalan J'ai une piscine coque depuis 2008 et de l'osmose apparue dès 2009. Pour moi tout mais pas de coque polyester surtout issue du groupe GA marques Provence Polyester, Union Piscines, POP, DX et Olympe. (Gelcoat et structure garantie 10 ans) Depuis 3 ans je suis mené en bateau et j'ai du assigner U3PPP auprès du tribunal de Blois. Alors que mon dossier semble solide, le Groupe GA ferme cette usine. Lorsque vous achetez une piscine au "leader national incontesté" vous achetez en réalité à une de ses usines....
Référence(s) :
Je peux fournir différents éléments de mon dossier, propositions amiables que j’ai jugées irrecevables, expertises...