670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'homme

Reconnaissance victime de guerre

Question de denda le 06/12/2010 à 13h52
Dernière réponse le 15/01/2011 à 22h37
[ ! ]
Le 19 août 1956 à Annaba (ex Bône) Algérie, des troubles sont survenus ce jour, mon père 24 ans s'est fait tirer dessus par un parachutiste Français à bout portant, à 10 centimètre. Il a reçu 2 balles, une dans la main et la seconde dans la tête. La 1ère balle a été extraite avec une petite infirmité du doigt, mais la seconde est toujours dans la tête. (54 ans) !!! au bout de 3 jours d'hospitalisation, le commissaire de police de l'époque lui a rendu visite pour recueillir sa déposition, lui a demander s'il voulait porter plainte contre un civil, victime et blessé également, enchaîné a son lit, le présentant comme le suspect. Mon père a réaffirmé que c'était un militaire et a refusé de porter plainte sous la pression, [ on ne porte pas plainte contre l'armée] de peur des représailles ou de mettre une nouvelle fois de plus sa vie en danger, celles de son épouse et de ces deux enfants, (3 ans et 2 mois et 7jours). Il a constitué un dossier auprès des autorités Algériennes, et à ce jour, il n'a aucune réponse.le 17 octobre 1961, à Paris, il a été emprisonné dans le parc à bestiaux de la porte de Versailles pendant 10 à 12 jours, avec d'autres personnes, raflées par la police Française, à la sortie du métro, station Opéra, suite à la manifestation organisée par les Algériens Français. Manifestation obligatoire pour ne subir aucune représailles du FLN. Durant cette détention, mon père n'a pu contacté ma mère avec ces 4 enfants. Ma mère est restée dans l'ignorance totale pendant cette détention. Quels sont les recours de mon père, pour être reconnu victime de guerre ?
Répondre
5 réponses pour « 
Reconnaissance victime de guerre
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 18h08
[ ! ]
54 ans après, cela va être difficile. Bon courage
Répondre
Réponse de denda
Le 06/12/2010 é 18h15
[ ! ]
Merci beaucoup, mais vaut mieux tard que jamais dit-on !!! c'est avec le temps que nous découvrons la véracité de l'histoire au travers de personne, qui n'ont jamais manifesté une quelconque revendication. Bien cordialement,
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 15h35
[ ! ]
Bonjour il faut essayer d'abord par les archives a l'hopital ou a recu ses soins pour justifier le cas hospitalier. etablir un certificat pour reconnaitre l'etat du victime par un expert contacter les services francais puis les services internationaux des droits de l'homme ça va s'arranger malgré tout
Référence(s) :
contacter le mediateur de la pepublique francaise a PARIS meme sur INTERNET
Répondre
Réponse de denda
Le 20/12/2010 é 20h05
[ ! ]
Merci beaucoup pour ces précieuses informations, de quel service Français parlez-vous ? Cependant, nous allons suivre vos indications. Bien cordialement,
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 22h37
[ ! ]
Bonjour on a tué mon grand père et ma grand mère pendant cette guerre , mon père es devenu orphelin il es arrivé en france entre 63 et 66 il ne sais pas lire ni écrire puis il ne ma jamais raconté tout ceci jusqu'a maintenan g un peu regardé sur les site pour savoir si il avait droit a quelque chose? et je ne trouve rien merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Reconnaissance victime de guerre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.953