Le 19 août 1956 à Annaba (ex Bône) Algérie, des troubles sont survenus ce jour, mon père 24 ans s'est fait tirer dessus par un parachutiste Français à bout portant, à 10 centimètre. Il a reçu 2 balles, une dans la main et la seconde dans la tête. La 1ère balle a été extraite avec une petite infirmité du doigt, mais la seconde est toujours dans la tête. (54 ans) !!!
au bout de 3 jours d'hospitalisation, le commissaire de police de l'époque lui a rendu visite pour recueillir sa déposition, lui a demander s'il voulait porter plainte contre un civil, victime et blessé également, enchaîné a son lit, le présentant comme le suspect. Mon père a réaffirmé que c'était un militaire et a refusé de porter plainte sous la pression, [ on ne porte pas plainte contre l'armée] de peur des représailles ou de mettre une nouvelle fois de plus sa vie en danger, celles de son épouse et de ces deux enfants, (3 ans et 2 mois et 7jours).
Il a constitué un dossier auprès des autorités Algériennes, et à ce jour, il n'a aucune réponse.le 17 octobre 1961, à Paris, il a été emprisonné dans le parc à bestiaux de la porte de Versailles pendant 10 à 12 jours, avec d'autres personnes, raflées par la police Française, à la sortie du métro, station Opéra, suite à la manifestation organisée par les Algériens Français. Manifestation obligatoire pour ne subir aucune représailles du FLN. Durant cette détention, mon père n'a pu contacté ma mère avec ces 4 enfants. Ma mère est restée dans l'ignorance totale pendant cette détention.
Quels sont les recours de mon père, pour être reconnu victime de guerre ?
Merci beaucoup, mais vaut mieux tard que jamais dit-on !!! c'est avec le temps que nous découvrons la véracité de l'histoire au travers de personne, qui n'ont jamais manifesté une quelconque revendication.
Bien cordialement,
Bonjour
il faut essayer d'abord par les archives a l'hopital ou a recu ses soins pour justifier le cas hospitalier.
etablir un certificat pour reconnaitre l'etat du victime par un expert
contacter les services francais
puis les services internationaux des droits de l'homme
ça va s'arranger malgré tout
Référence(s) :
contacter le mediateur de la pepublique francaise a PARIS meme sur INTERNET
Merci beaucoup pour ces précieuses informations, de quel service Français parlez-vous ?
Cependant, nous allons suivre vos indications.
Bien cordialement,
Bonjour on a tué mon grand père et ma grand mère pendant cette guerre , mon père es devenu orphelin il es arrivé en france entre 63 et 66 il ne sais pas lire ni écrire puis il ne ma jamais raconté tout ceci jusqu'a maintenan g un peu regardé sur les site pour savoir si il avait droit a quelque chose? et je ne trouve rien merci