Recours en cas de travail non déclaré ?

Question de priscillab le 21/01/2011 à 20h35
Bonjour, De septembre 2010 à décembre 2010 j'ai travaillé en tant que nourrice à domicile chez un particulier. J'ai cessé ce travail quand je me suis rendu compte que mon employeur n'allait jamais me déclarer contrairement à ce qu'il m'avait évoqué avant que je débute. Fin août 2010, on s'était échangé quelques mails où celui ci me demandait si je souhaitai être déclarée, ce que j'ai expressément accepté du fait de la normalité de la chose. Lors de mon premier jour, mon employeur m'a demandé une photocopie de ma carte d'identité ainsi que ma carte vitale et mes coordonnées pour s'occuper des formalités d'embauche. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais eu de bulletins de paies, ni de contrat ou quoique ce soit qui puisse prouver que mon travail était légal et ce malgré le nombre de demandes incessantes de ma part. La réponse était toujours : "Oui, oui, je m'en occupe, je n'ai pas reçu les papiers...". Au mois de décembre, je lui en reparle et là il me dit qu'il ne va pas me déclarer car les cotisations à l'ursaff sont trop élevées donc en gros je l'ai dans le derrière (pour être poli). J'ai donc décidé d'arrêter et là j'attends toujours ma paie du mois de décembre. De plus j'ai toujours été payé en liquide car il n'avait soi disant pas de chéquier donc c'est une preuve en moins. Je n'ai que 21 ans donc je ne sais pas si je peux avoir recours à quoi que ce soit pour obtenir ma déclaration et mes fiches de paies. Y'a t-il quelque chose à faire ? Merci d'avance pour vos réponses.
1 réponse pour «
Recours en cas de travail non déclaré ?
 »
Réponse anonyme
Le 21/01/2011 é 21h27
Tu dois recueillir des témoignages de l'entourage, voisins, etc, qui t'ont vu dans l'entourage, par écrit, avec photocopie des papiers d'identité, ou d'autres personnes qui sont venus te chercher au travail, et les mails échangés avec ton employeur, bref toute preuve ou témoignage, et envoyer tout cela avec ton témoignage aux prud'hommes. Tu peux demander conseil à un conseiller juridique pour les détails, tu trouve des maisons du droit un peu partout, gratuit sur rdv, ou des permanence en mairie de conseiller juridique, ou dans les tribunaux. Tu n'es pas en tord, c'est toujours la personne qui emploie sans déclarer qui est en tord. N'ai pas de scrupule, il n'en a pas eu à te mentir...Un peu de patience et tu seras payé et indemnisé pour le préjudice, et tes cotisations, il sera obligé de les payer...