604 444
questions
1 207 281
réponses
1 143 164
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récuperer sa cotisation retraite

Question anonyme
Dernière réponse le 24/06/2013 à 20h34
[ ! ]
J'aimerais savoir est ce qu'on peut avoir sa cotisation "retraite" avant la date légale.
Ma situation est la suivante :
Je travaille depuis 10 ans sur le territoire français et je compte quitter le pays, est ce que je peux avoir ma cotisation "retraite" avant mon départ ?

Merci
Répondre
15 réponses pour « 
récuperer sa cotisation retraite
 »
Réponse anonyme
Le 26/07/2010 à 19h15
[ ! ]
Bonsoir,
Non c'est impossible pour vous de toucher votre retraite avant l'age legal même dans le cas où vous vous expatriez à l'etranger.
Référence(s) :
CNAV
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 à 10h33
[ ! ]
Donc c'est impossible d'avoir le montant cotisé durant mes année de travail en France? car j'ai entendu parlé qu'on peut avoir la somme qu'on a cotisé ( -5 à 10% du montant cotisé). Pourriez vous confirmer ou infirmer cette vérité SVP?
Et sinon (dans le cas ou on peut avoir la somme cotisée) est ce que j'aurais le droit de toucher ma retraite malgré je suis dans un autre pays?

Merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 à 10h37
[ ! ]
Rectification de ma réponse précédente
Donc c'est impossible d'avoir le montant cotisé durant mes années de travail en France? car j'ai entendu parlé qu'on peut avoir la somme qu'on a cotisé si on veut ( -5 à 10% du montant cotisé) et c'est normale dans ce cas qu'on aura pas le droit de retraite . Pourriez vous confirmer ou infirmer cette vérité SVP?
Et sinon (dans le cas ou on peut pas avoir la somme cotisée) est ce que j'aurais le droit de toucher ma retraite malgré je suis dans un autre pays?

Merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 à 14h14
[ ! ]
Bonjour,
Excusez moi j'ai cru que vous vouliez toucher une retraite avant l'age comme vous partiez à l'etranger.
Concernant la recuperation des cotisations versées je ne sais pas .Il faut se renseigner ou écrire dans une caisse viellesse . Je n'en ai jamais entendu parler.
Sinon, si vous êtes à l'etranger au moment de prendre votre retraite donc quand vous aurez atteint l'age requis.
- soit vous la demandez en France avec virement vers un compte à l'etranger
- soit s'il existe une convention entre les caisses de retraite du pays où vous vous trouvez et la France vous pouvez faire valider vos cotisations versées en France dans le regime du pays etranger.
Référence(s) :
CNAV
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 à 11h07
[ ! ]
Je voudrai aussi savoir si je peux récupérer mes cotisations (retraite et autres) entant que travailleur étranger qui voulais rentrer chez lui définitivement. Sachant que je n'ai jamais eu droit aux assédic (car étudiant) que j'ai cotisé pendant 7 ans ainsi que la retraite.
merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 à 18h31
[ ! ]
Non les cotisations prélevées sur salaire pour un travail effectué en France ne sont jamais remboursées.
Référence(s) :
caisse retraite vieillesse
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2011 à 01h42
[ ! ]
Moi aussi j'ai le meme question, concernant retraite j'ai bien compris, Pourriez-vous me dire si ca concerne aussi la retraite complimentaire comme ARRCO?
merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2011 à 13h08
[ ! ]
Les cotisations salariales versées pour la retraite du régime de base et pour les retraites complémentaires ARRCO sont définitivement acquises aux caisses et ne sont jamais remboursées quel que soit la situation du salarié.
Référence(s) :
ARRCO
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 à 01h30
[ ! ]
Http://www.info-retraite.fr/index.php?id=immigre
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 à 22h53
[ ! ]
BNJ, je suis etudiant je travail dans une poissonerie 3 ans avec contrat CDI temps complet et j'ai fait une demande de changement de statut etudiant salarié mais le prefecture elle refus ma demande et elle ma demendé de quité la teritoire française, SVP est ce que je peu recuperé une chose ( retraite, chomage, assurance...) avant que parti chez moi, merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 à 14h30
[ ! ]
Bonjour
ayant dans le meme cas que vous. avez vous obtenu des reponse j'en suis reconnaissante. j ai essaié de me reseigner mais vive l'administration française, le departement de travail m dit oui il faut voir a l hotel des impots, l urssaf et l'assedic. quand je suis partie me renseigner les gens labas trouve ma question idiote et anormal ce qui fait aucune reponse
d'avance merci pour votre reponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 à 14h56
[ ! ]
Bonjour,

Je suis dans la même situation, je quitte la France bientôt et j'ai cotisé pendant 3 ans. J'aimerai bien avoir mon droit de ce que j'ai cotisé ( -5 à 10% du montant cotisé), mais je n'ai pas encore trouvé la vrai démarche. Vous qui vous vous êtes posés la même question auparavant est ce que vous avez eu la solution. Ca m’intéresse pas d'attendre la retraite ...
Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 à 17h00
[ ! ]
Bonjour,
Ayant posé cette question et ouvert ce forum, j'ai su que c'est impossible de récupérer sa cotisation (en France il n'y a pas cette règle de -5/-10 %).
Du coup il faut attendre l'age légale de retraite et faire une demande pour toucher sa retraite calculée sur la base des années travaillées, ainsi s'il y a une convention sur sujet entre les deux pays il faut faire la demande à l'organisme retraite de votre pays -à l'age légale de retraite Français bien sur- qui s'occupe de transférer le dossier et récupérer la retraite (mensuelle), si non il faut envoyer la demande directement à la CNAV française...Mais récupérer sa cotisation malheureusement c'est pas possible.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 à 06h33
[ ! ]
Bonjour,

Je sais qu'entre le Québec et la France existe une entente dans ce sens. Ça veut dire qu'il est possible qu'une personne ayant travaillé en France puisse récupérer ses cotisations de retraite si il quitte la France et si il le veut, et vice versa. Je suis entrain justement de chercher comment trouver le bon interlocuteur pour récupérer mes cotisations en France pour les transférer ici au Québec.
Donc, il faut voir si le pays ou tu retournes si il a une entente avec la France dans ce sens.
Bonne chance
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/06/2013 à 20h34
[ ! ]
Bonsoir je viens pour un renseignements car mes parents sont decede et je voulais savoir si l'argent qu'ils ont cotisés pour leurs depart en retraite tout le long de leur vie sont recuperable pour les enfants. Car ils n'ont pas eu la chance d'y arriver mais cela etant qu'ils n'ont pas pu recuperer le fruit de leurs travail. Est-ce qu'ils seraient possible a nous les enfants de faire ne seraissent une demarche administrative pour recuperer les indemnités ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récuperer sa cotisation retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Les derniers messages publiés
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :