Récuperer sa cotisation retraite

J'aimerais savoir est ce qu'on peut avoir sa cotisation "retraite" avant la date légale. Ma situation est la suivante : Je travaille depuis 10 ans sur le territoire français et je compte quitter le pays, est ce que je peux avoir ma cotisation "retraite" avant mon départ ? Merci
19 réponses pour «
récuperer sa cotisation retraite
 »
Réponse anonyme
Le 26/07/2010 é 19h15
Bonsoir, Non c'est impossible pour vous de toucher votre retraite avant l'age legal même dans le cas où vous vous expatriez à l'etranger.
Référence(s) :
CNAV
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 10h33
Donc c'est impossible d'avoir le montant cotisé durant mes année de travail en France? car j'ai entendu parlé qu'on peut avoir la somme qu'on a cotisé ( -5 à 10% du montant cotisé). Pourriez vous confirmer ou infirmer cette vérité SVP? Et sinon (dans le cas ou on peut avoir la somme cotisée) est ce que j'aurais le droit de toucher ma retraite malgré je suis dans un autre pays? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 10h37
Rectification de ma réponse précédente Donc c'est impossible d'avoir le montant cotisé durant mes années de travail en France? car j'ai entendu parlé qu'on peut avoir la somme qu'on a cotisé si on veut ( -5 à 10% du montant cotisé) et c'est normale dans ce cas qu'on aura pas le droit de retraite . Pourriez vous confirmer ou infirmer cette vérité SVP? Et sinon (dans le cas ou on peut pas avoir la somme cotisée) est ce que j'aurais le droit de toucher ma retraite malgré je suis dans un autre pays? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 14h14
Bonjour, Excusez moi j'ai cru que vous vouliez toucher une retraite avant l'age comme vous partiez à l'etranger. Concernant la recuperation des cotisations versées je ne sais pas .Il faut se renseigner ou écrire dans une caisse viellesse . Je n'en ai jamais entendu parler. Sinon, si vous êtes à l'etranger au moment de prendre votre retraite donc quand vous aurez atteint l'age requis. - soit vous la demandez en France avec virement vers un compte à l'etranger - soit s'il existe une convention entre les caisses de retraite du pays où vous vous trouvez et la France vous pouvez faire valider vos cotisations versées en France dans le regime du pays etranger.
Référence(s) :
CNAV
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 11h07
Je voudrai aussi savoir si je peux récupérer mes cotisations (retraite et autres) entant que travailleur étranger qui voulais rentrer chez lui définitivement. Sachant que je n'ai jamais eu droit aux assédic (car étudiant) que j'ai cotisé pendant 7 ans ainsi que la retraite. merci d'avance
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 18h31
Non les cotisations prélevées sur salaire pour un travail effectué en France ne sont jamais remboursées.
Référence(s) :
caisse retraite vieillesse
Réponse anonyme
Le 27/07/2011 é 01h42
Moi aussi j'ai le meme question, concernant retraite j'ai bien compris, Pourriez-vous me dire si ca concerne aussi la retraite complimentaire comme ARRCO? merci d'avance
Réponse anonyme
Le 27/07/2011 é 13h08
Les cotisations salariales versées pour la retraite du régime de base et pour les retraites complémentaires ARRCO sont définitivement acquises aux caisses et ne sont jamais remboursées quel que soit la situation du salarié.
Référence(s) :
ARRCO
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 01h30
Http://www.info-retraite.fr/index.php?id=immigre
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 22h53
BNJ, je suis etudiant je travail dans une poissonerie 3 ans avec contrat CDI temps complet et j'ai fait une demande de changement de statut etudiant salarié mais le prefecture elle refus ma demande et elle ma demendé de quité la teritoire française, SVP est ce que je peu recuperé une chose ( retraite, chomage, assurance...) avant que parti chez moi, merci
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 14h30
Bonjour ayant dans le meme cas que vous. avez vous obtenu des reponse j'en suis reconnaissante. j ai essaié de me reseigner mais vive l'administration française, le departement de travail m dit oui il faut voir a l hotel des impots, l urssaf et l'assedic. quand je suis partie me renseigner les gens labas trouve ma question idiote et anormal ce qui fait aucune reponse d'avance merci pour votre reponse
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 14h56
Bonjour, Je suis dans la même situation, je quitte la France bientôt et j'ai cotisé pendant 3 ans. J'aimerai bien avoir mon droit de ce que j'ai cotisé ( -5 à 10% du montant cotisé), mais je n'ai pas encore trouvé la vrai démarche. Vous qui vous vous êtes posés la même question auparavant est ce que vous avez eu la solution. Ca m’intéresse pas d'attendre la retraite ... Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 17h00
Bonjour, Ayant posé cette question et ouvert ce forum, j'ai su que c'est impossible de récupérer sa cotisation (en France il n'y a pas cette règle de -5/-10 %). Du coup il faut attendre l'age légale de retraite et faire une demande pour toucher sa retraite calculée sur la base des années travaillées, ainsi s'il y a une convention sur sujet entre les deux pays il faut faire la demande à l'organisme retraite de votre pays -à l'age légale de retraite Français bien sur- qui s'occupe de transférer le dossier et récupérer la retraite (mensuelle), si non il faut envoyer la demande directement à la CNAV française...Mais récupérer sa cotisation malheureusement c'est pas possible.
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 é 06h33
Bonjour, Je sais qu'entre le Québec et la France existe une entente dans ce sens. Ça veut dire qu'il est possible qu'une personne ayant travaillé en France puisse récupérer ses cotisations de retraite si il quitte la France et si il le veut, et vice versa. Je suis entrain justement de chercher comment trouver le bon interlocuteur pour récupérer mes cotisations en France pour les transférer ici au Québec. Donc, il faut voir si le pays ou tu retournes si il a une entente avec la France dans ce sens. Bonne chance
Réponse anonyme
Le 24/06/2013 é 20h34
Bonsoir je viens pour un renseignements car mes parents sont decede et je voulais savoir si l'argent qu'ils ont cotisés pour leurs depart en retraite tout le long de leur vie sont recuperable pour les enfants. Car ils n'ont pas eu la chance d'y arriver mais cela etant qu'ils n'ont pas pu recuperer le fruit de leurs travail. Est-ce qu'ils seraient possible a nous les enfants de faire ne seraissent une demarche administrative pour recuperer les indemnités ?
Réponse de armog
Le 27/01/2015 é 16h32
Bonjour, S'il n'est pas possible de récupérer sa retraite, comment se fait il que la maire de Paris l'ait fait ? Journal officiel 5 février 2011 "Par arrêté du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé en date du 27 janvier 2011, Mme Anne HIDALGO, directrice du travail, est radiée des cadres et admise à faire valoir ses droits à la retraite, à sa demande, à compter du 1er juillet 2011." Moi aussi, je veux bien récupérer tout ce que j'ai versé en avance ...
Réponse de Jus.tess
Le 27/01/2015 é 16h35
Quel est le rapport entre "faire valoir ses droits à la retraite" et "récupérer tout ce que j'ai versé en avance" ?
Réponse anonyme
Le 28/01/2015 é 10h03
On ne peut pas "récupérer" ce qu'on a versé en avance durant sa période d'activité , car il ne s'agit pas d'un système par capitalisation (comme une assurance-vie) mais d'un système par répartition. Ce que vous avez versé durant votre activité n'est pas allé sur un compte à votre nom. Cet argent versé n'existe plus en e qui vous concerne ! Faire valoir ses droits c'est demander combien l'institution de retraite doit vous verser mensuellement et cela jusqu'à la date de votre décès. Ces mensualités seront versées, non pas en puisant dans les sommes d'argent que vous avez cotisé, mais avec l'argent qui est versé par les nouveaux actifs.
Réponse de makiesse
Le 01/03/2015 é 16h07
Non en realité l'argent versé est une somme qui est versé chaque mois au nom du travailleur par exemple quand un travaileur italien quite l'italie pour un pays europeen s'il veu s'instaler definitif on va lui demander d'aporter le model u1 qui donne exactement la somme versé en euro pour dire que existe claire que si tu a besoin de ça tu peu recuper pour, plus de precision il faut aller vers le pole emploie du pays actuel mais ça demande quelques année de cotisation dans le pays actuel par exemple allemagne demande trois ans avant de demander la sommes versé dans un autre pays europeen merçi bonne chance