670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice libéral retraite active cotisation

Question de malik2 le 05/10/2018 à 09h06
Dernière réponse le 11/10/2018 à 10h18
[ ! ]
Je perçois une retraite de 14 euros mensuel, je suis à la retraite dite active depuis janvier 2018, et on m'envoie encore des appels de cotisation et en plus qui dépassent amplement ma retraite annuelle! il doit y avoir une erreur, dois je cotiser alors qu'en retraite active? alors que percevant une retraite de libéral. Et si je dois cotiser cette cotisation va t'elle induire des modifications quand je prendrai définitivement ma retraite. impossible de recevoir réponse à mes lettres recommandées et appels tel! ce qui induit beaucoup de méfiance
Répondre
9 réponses pour « 
exercice libéral retraite active cotisation
 »
Réponse de Jus.tess
Le 05/10/2018 é 10h19
[ ! ]
Les cotisations retraite sont obligatoires, lorsqu'on est actif, même lorsqu'on est à la retraite, pour la simple raison qu'on ne cotise pas pour soi mais pour l'ensemble des retraités actuels. Il faudrait en dire plus sur la raison pour laquelle vous ne touchez que 14€ par mois, ce qui est insignifiant.
Répondre
Réponse de malik2
Le 05/10/2018 é 14h28
[ ! ]
J'ai travaillé en libéral depuis 2007 et suis en retraite active depuis janvier 2018; on me dit que j'ai cotisé 12 trimestres au vu de mon petit chiffre d'affaire car à temps partiel, je demandait de ne pas payer la complémentaire car trop cher pour moi quand en plus il faut compter RSI des sommes....et l'URSSAF des sommes...alors que j'ai une carte vitale et cotisé pour les autres! Par ailleurs j'ai travaillé comme salarié et en retraite depuis 2013 on me réclame 1776 euros pour 2018 et 2019 à venir!!!, c'est complètement fou de voir les 14 euros mensuel et 1776 euros à régler à la CIPAV, c'est du vol
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 05/10/2018 é 14h38
[ ! ]
Ha d'accord. En fait, vous touchez 14€ de retraite par mois pour la part "activité libérale", en plus de votre retraite de salarié (qui doit être autrement plus élevée). Les cotisations sont proportionnelles à la rémunération perçue. Je pense que vous touchez environ 22000€ de revenus en libéral pour devoir payer 1776€ de cotisations retraite. Il est impossible d'échapper à ces cotisations, à moins d'arreter de vous verser une rémunération. Et encore, vous seriez encore redevable de cotisations forfaitaires minimales.
Répondre
Réponse de malik2
Le 05/10/2018 é 14h48
[ ! ]
Revenus déclarés pour 2017 4234 euros et non pas 22000 euros!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 05/10/2018 é 14h52
[ ! ]
Alors il faut demander à cotiser en fonction de vos revenus réels. Contactez la CIPAV pour cela. Les 2 premières années, les cotisations sont forfaitaires, puis la régularisation se fait les années suivantes.
Répondre
Réponse de malik2
Le 05/10/2018 é 15h00
[ ! ]
Je ne fais que cela appeler, lettres recommandées, aucun retour, ils jouent les sourds....depuis des années et depuis des années m'adressent des montants complètement hors réalité, id pour RSI et URSSAF
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 05/10/2018 é 16h20
[ ! ]
Faites-vous assister par un expert comptable. Pour ma part, également en profession libérale, je n'ai jamais eu ce type de soucis.
Répondre
Réponse de malik2
Le 08/10/2018 é 10h55
[ ! ]
L'expert c'est la CIPAV, je ne vais pas en plus payer! et pour un maigre bénéfice par mois. Ma situation est simple. Je vais devoir encore traverser Paris à mes frais faute de réponse par courrier ou tel. Mes collègues paramédicaux partageons tous les mêmes pb de com avec cet organisme dont nous nous méfions.
Répondre
Réponse de malik2
Le 11/10/2018 é 10h18
[ ! ]
Une petite dernière pour la route: non seulement aucun retour de mes lettres recommandées afin de savoir exactement le montant à régler pour le 15 Octobre, donc je tente de régler la cotisation minimale et l'envoie le 9 Octobre, et ce jour je viens de recevoir enfin le montant de cotisation qui est donc celui que j'ai adressé soit 461 euros( tout de même!) et sur la feuille est rajouté par la CIPAV : 23, 05 de majoration de retard!!!!!!!!!!!!!!!!alors que j'avais pris les devants connaissant l'endroit…..et donc payé de recommandés en Avril pour avoir le montant exact et le régler en Octobre. Situation complètement folle et surtout totalitaire que je dénonce et partage avec mes collègues.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exercice libéral retraite active cotisation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.562