Rédiger un programme de construction d'un triangle.

Question de chepa le 07/12/2012 à 18h18
Exercice : a main levée. 1.construire en vraie grandeur,le triangle ABC. Coup de pouce : soit m le milieu de [BC]. 2.rédigez un programme de construction du triangle ABC. Merci de répondre avant lundi
10 réponses pour «
rédiger un programme de construction d'un triangle.
 »
Réponse de OB74
Le 07/12/2012 é 20h05
Bonsoir, Peut être vous donne t on des informations sur le triangle ABC ? Cela paraitrait normal... Merci de nous les faire partager si vous voulez un coup de main!
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 11h50
On sait seulement que AB = 7 cm ; BC = 8 cm ; Que sur le segment [AC] Le mileu est nommé L ; M est le milieu de segment [BC] ; BL = 5 cm. (J'ai le même exercice)
Réponse de OB74
Le 16/12/2012 é 12h02
Je vous ai déjà répondu par ailleurs : Bonjour, En quelle classe êtes vous ? Connaissez vous les translations ? Tracer AB BC = 8cm donc le point C est sur le cercle de centre B et de rayon 8 cm Tracer le cercle de centre B et de rayon 8 cm Le milieu L de AC est sur le cercle de centre B et de rayon 5 cm (BL = 5cm) Soit m le milieu de BC. Il est donc sur le cercle de centre B et de rayon 4 cm Tracer le cercle de centre B et de rayon 4 cm. Dans le triangle ABC, le segment qui joint les milieux des côtés AC et BC, soit le segment Lm est parallèle au côté AB et sa longueur vaut la moitié du côté AB, c'est à dire 3,5cm. Le point m est donc sur le cercle image du cercle de centre B de rayon 5cm (sur lequel se trouve L) par la translation de vecteur AB/2. On trace donc ce cercle. Ses deux point d'intersection avec le cercle de centre B et de rayon 4 cm. donnent donc les deux point possibles pour m. On joint à B ces deux points et on obtient deux point possibles pour C Avez vous compris ?
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 12h19
Bonjour, je suis actuellement en 4eme, mais je n'est pas encore apris les translations.
Réponse de OB74
Le 16/12/2012 é 14h04
OK Savez vous que Lm est parallèle à AB et que la longueur du segment [Lm] vaut la moitié de la longueur du segment [AB] ? Donc chaque fois que vous avez un point L, vous pouvez en déduire le point m en traçant passant par L un parallèle à AB et en reportant la longueur [AB]/2. Donc L étant sur le cercle de centre B et de rayon 5 et m sur le cercle de centre B et de rayon 4, en traçant par un point du cercle de centre B et de rayon 5 la parallèle à AB et en choisissant le point L de sorte que la parallèle à AB passant par L coupe le cercle de centre B et de rayon 4 à 3,5cm de L, on obtient un point m, milieu de BC. En traçant la droite Bm, on trouve le point C correspondant. C'est plus facile avec un dessin, une règle graduée et le choix de AB horizontal ou vertical pour pouvoir faire bouger la règle parallèlement à AB, en mettant le 0 de sa graduation sur l'un des points du cercle de cente B et de rayon 5 et en regardant à quel moment le point 3,5 de la règle rencontre le cercle de cente B et de rayon 4. Avez vous compris,?
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 17h15
Je suis en 4e et l'on m'a donner exactement le même exercice en DM de maths. Pour l'instant j'ai tracer le triangle BML et ensuite j'ai tracer MC puis j'ai démontrer que AB est parallèle à ML j'ai donc pu tracer AB il me manque que le coter AC je ne sais pas comment trouver comme le tracer car il faut donner une explication après dans le programme de calcul.
Réponse de OB74
Le 16/12/2012 é 17h43
Bonsoir, SI vous avez tracé BML (mais alors, le problème est résolu...), alors C est sur la droite BM, avec M milieu de BC. BA est parallèle LM et L est milieu de CA.
Réponse de chepa
Le 17/12/2012 é 23h47
Bonsoir Je suis en 4eme mais je n'est pas encore fais les translations et Oui c'est bon j'ai bien compris grâce a vous merci bcq ob74 bonne soirée
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 20h18
Je dois rediger un programme de contruction d un triangle pouvez vous m aider
Réponse de OB74
Le 29/03/2013 é 06h27
Bonjour, Oui mais il faut que vous précisiez les conditions que l'on vous impose. Et puis vous essayez et dites où vous bloquez.