Devoir maison de math niveau 4e

Question de nanou-56 le 31/10/2010 à 11h50
Bonjour, j'ai un devoir maison a faire, mais je n'arrive pas à trouver la solution. Merci de m'aider. Exercice 1: Tracer une droite d'Euler dans un triangle ABC tel que AB= 12cm, AC= 11cm et BC= 17cm. Exercice 2: ABC est un triangle dont l'orthocentre est H et tel que HB= 5 cm, HA= 3cm, et l'angle BHA= 110°. 1) Rédiger le programme de construction du triangle ABC 2) Construire le triangle.
2 réponses pour «
Devoir maison de math niveau 4e
 »
Réponse de Tycho
Le 31/10/2010 é 14h02
Ex1: La droite d'Euler du triangle passe par l'orthocentre (intersection des hauteurs), le centre du cercle circonscrit au triangle (intersection des médiatrices), et le centre de gravité du triangle (intersection des médianes). Pour construire une droite, il suffit de déterminer 2 points de cette droite. Vous pouvez (au choix) construire 2 des trois points d'intersection remarquables et tracer la droite d'Euler passant par ces points. Ex2: Au rapporteur, tracez 2 droites formant un angle de 110°. H est le sommet de l'angle. Au compas ou à la règle graduée, placez les points A et B sur ces 2 droites (respectivement à 3 et 5cm de H). Tracez le segment [AB]. Il reste à construire le point C... H est l'orthocentre du triangle: c'est le point d'intersection des hauteurs, donc (AH) perpendiculaire à (BC) et (BH) perpendiculaire à (AC). A l'équerre, construisez la perpendiculaire à (AH) passant par B et la perpendiculaire à (BH) passant par A. L'intersection de ces 2 droites est C. Vous avez construit le triangle ABC!
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 14h46
Bonjour ! Est-ce-que vous pouvez m'aidez pour un Devoir maison de math de 4eme,car je n'arrive pas trés bien --'!! Les questions c'est : 1)a)Que dire des droites(AE) et (AB) Justifier ? Alors j'ai ecrit les droites (AE) et (AB) Sont perpendiculaires mais apres je sais pas comment justifier vous pouviez m'aider svp c'est pour demain ! :/ aurevoir !!
Référence(s) :
J'ai apris le theoreme de Thales , Le theoreme de Pythagore ......