670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans

Question anonyme le 05/02/2009 à 09h46
Dernière réponse le 18/01/2017 à 22h07
[ ! ]
Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer les 40 de 1993. Une réépreuve ne permet-elle pas de repartir pour 10 ans? Merci pour votre réponse.
Répondre
147 réponses pour « 
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2009 é 16h50
[ ! ]
Bonjour...effectivement une réepreuve de co2 est valable 10 ans....un extincteur eau ou poudre ...20 ans....attention méfiance car sous pretexte de rege APSAD on va vouloir vous les changer plus tot....
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 17/02/2009 é 21h24
[ ! ]
Bonjour, RIEN, aucun texte légal ne dit qu'un extincteur à eau ou à poudre est valable 20 ans. Seule la norme AFNOR NF S 61-919 (qui est une norme et non un texte légal) dit que la durée de vie d'un extincteur ne DEVRAIT pas (au conditionnel et non une obligation) dépasser 20 ans. Maintenant, vous pouvez très bien dire que vos extincteurs sont en très bon état (à moins de prouver le contraire) et que vous ne voyez aucune raison LEGALE de les remplacer. Ce fournisseur voudrait vous remplacer vos extincteurs petit à petit. Ce sont aussi des entreprises commerciales. Même les révisions décennales et quinquennales ne sont prévues que par cette norme et aucun texte légal. Juste l'arrêté du 26 juin 2008, concernant les ERP des 4 premières catégories prévoit, maintenant, les révisions décennales pour ces ERP. Seul un certificat N4 ou Q4 (certification APSAD demandée par quelques assureurs, mais rare) pourrait vous imposer le remplacement des extincteurs à 20 ans (toujours pas une loi mais une demande éventuelle de votre assureur).
Référence(s) :
NF S 61-919 (Il n'y aucun texte légal pour la durée de vie des extincteurs, hormis un arrêté du 20 mai 1963, pour les CO² qui doivent subir une ré épreuve tous les 10 ans ou à partir de 5 ans si utilisation.)
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2009 é 08h26
[ ! ]
Bonjour Messieurs, Merci pour ces éclaicissements particulièrement importants en cette période budgétairement délicate. Bonne continuation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2009 é 10h46
[ ! ]
Bonjour, Il est vrai que selon la norme NF S 61 919, un extincteur DEVRAIT être vérifié tous les ans, une maintenance additionnelle approfondie DEVRAIT être faite tous les 5 ans et une révision (en atelier décénnal agréé) tous les 10 ans. Il est vrai aussi que c'est une norme et non pas un décret, mais pour une ERP c'est généralement les commissions de sécurité qui mettrons un avis défavorable. D'autre part l'APSAD R4 concernant l'installation des extincteurs a bien été créer par des assureurs et est simplement une norme, mais en cas de sinistre qui intervient? les assureurs...! Donc a méditer.
Référence(s) :
Apsad R4, NF S 61-919, Guide de maintenance extincteur CNMIS
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 13/04/2009 é 16h10
[ ! ]
A méditer ? Pas du tout ! Les assureurs ne sont pas des législateurs. Dès l'instant que tout est conforme à la législation, même si ce n'est pas conforme à ces normes (bidon), ils DOIVENT payer. Maintenant s'ils veulent que la maintenance soit faite conformément à ces normes, ils DOIVENT le stipuler dans le contrat, libre à l'exploitant de s'aasurer ailleurs, mais ne dites pas n'importe quoi.
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 13/04/2009 é 16h13
[ ! ]
Par ailleurs, toujours pour ne pas dire n'importe quoi, ce ne sont pas les commissions de sécurité qui décident dans les ERP. Elles passent, à titre consultatif, pour vérifier si tout est fait conformément à la législation et ne délivrent pas d'avis défavorable si ça l'est. Les normes, elles s'en foutent aussi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2009 é 09h13
[ ! ]
Bonjour, La loi fraçaise est très peu précise à ce sujet. L'essentiel de la base de travail et des règles sont les NF S61-919, la règle R4, le guide de maintenance du CNMIS. Pour info, ce sont ces référenciels qui sont utilisés et à connaitre pour passer le CAP vérificateur d'extincteur qui est pourtant un diplôme reconnu par l'état (donc la loi). Si ces textes existent c'est pas pour faire joli. Ils servent à cadrer le métier, là ou la loi a un manque. Je voudrais prendre en comparaison l'exemple des alarmes incendie, jusqu'à récement la seul base était la règle R7, pourtant essayez de passer à coté d'une installation en règle lors de la construction de votre batiment.... Pour en revenir aux extincteurs, pour être du métier, je peux vous assurer que peu d'extincteurs à eau pulvérisée peuvent passer les 15 ans, les soudures rouillent sur l'intérieur. Enfin, messieurs, réflechissez, si ces normes et règles n'existaient pas, nos actions ne seraient pas cadrées, le métier n'aurait rien de professionnel et ce serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Aujourd'hui la majorité des entreprises sont sérieuses et se comportent en professionnels, on perd peu à peu cette image du "marchands d'extincteur" qui vend des bidons à 400 € à des mamies incapables de les soulever, si cette image disparait ç'est grace pourtant à ces normes et textes que vous décriez, donc à la professionnalisation du métier. Pour en terminer et répondre à la question principale. Vos extincteurs auraient d'être réformés à 10 ans ou pour les EP et PP passer une maintenance en atelier, ce qui économiquement n'est pas interressant pour un client, à partir du moment ou le matériel neuf est à prix correct, chez moi une maintenance decennale est quelques fois aussi chère que l'extincteur neuf et tout ça pour le garder 5 ans de plus. Pour résumer réforme à 10 ans pour TOUS les extincteurs et pose d'un échange standard pour les CO2 et non d'un neuf (différence de prix d'environ 25 %)
Référence(s) :
NF S61-919, règle R4 de l'APSAD, guide de maintenance du CNMIS.
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 02/05/2009 é 01h25
[ ! ]
Comment ça la loi n'est pas très précise sur le sujet ????? En fait, elle ne dit RIEN. On étudie ces normes (qui n'ont rien d'officielles) pour obtenir le CAP qui, lui, est officiel : aucun rapport, ça ne rend pas ces normes officielles. Il est vrai que pour certains extincteurs à eau, ceux-ci peuvent commencer à rouiller au bout d'une quinzaine d'années. Que l'on remplace un extincteur dans ces conditions, d'accord, mais non au remplacement systématique. Pour info, ces normes sont pondues par des fabricants d'extincteurs, alors.......... (le référentiel c'est le portefeuille). Ne dites pas qu'ils sont là "pas pour faire joli". Changer une poudre à 5 ans, vous n'allez pas me dire que c'est nécessaire. Je viens chez vous avec un extincteur avec une poudre de 20 ou 25 ans et un autre avec une poudre neuve et vous me direz si vous voyez une différence lors de l'extinction d'un feu. Et j'rai 25 ans d'expérience. Il faut arrêter de dire que la majorité des sociétés sont sérieuses. C'est faux, on a du mal à en trouver une sérieuse. Quant à cadrer le métier, pas besoin de normes pour ça. Un vérificateur titulaire du CAP (donc compétent, hummmm) devrait pouvoir dire, de manière sûre, en démontant un extincteur s'il est bon ou non sans se référer à une norme. LEGALEMENT, aucun extincteur ne doit être réformé à 10 ans. Encore une histoire de commercial, ça. STOP !
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 02/05/2009 é 07h58
[ ! ]
Ah, au fait, acuellement, le métier, avec ces normes c'est déjà tout et n'importe quoi surtout que les vérificateurs ne font aucune différence entre les normes et la loi et que ça les arrangent de se faire du fric surtout qu'ils sont tous payés à la commission. Maintenant dire qu'une révision décennale coûte aussi cher qu'un appareil neuf, c'est faux. Ca c'est juste une histoire de prix. Comment faire une décennale ? On percute l'extincteur et on le vide, ensuite on remplace les accessoires défectueux (rare qu'il y en ait), un coup d'oeil avec une lampe et un miroir télescopique (ça prend 30 secondes et les vérificateurs le font quasiment jamais) et on recharge. Ca coûte à peine plus qu'une simple recharge. On est loin du prix du neuf. Mais facturer une recharge plus un examen à la lampe presque au prix de cette même recharge, plus quelques remplacements bidons d'accessoires (qui sont bien souvent bons), là, on arrive au prix du neuf. Tout dépend juste de la manière dont sont facturées les choses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/05/2009 é 14h38
[ ! ]
Les normes NFet prescriptions du fabricant, n'ont peut être à vos yeux rien d'officiel, mais personnellemnt étant directeur d'une société dans ce métier, je ne prendrais pas le risque de ne pas les respecter, pourquoi ? dans le cas d'un extincteur deffectueux lors d'un incendie donnant lieu à enquête de gendarmerie, celui ci sera mis sous scellé et envoyé au CNPP (vécu par un confrère), qui regardera s'il a été vérifié selon ces normes et rendra son rapport en consequence. Donc moi je respecte l'ensemble de ces textes. je sui d'accord avec vous que les NF, ne sont pas la loi, mais pour toute maintenance sur n'importe quel appareil on doit respecter les prescription du fabriquant, qui lui même se réfère à la NF, car en cas de problème la responsabilité de la société sera mise en cause et l'assurance en responsabilité civile ne fonctionnera pas. Pour le remplacement des poudres à 5 ans je suis entièrement d'accord avec vous (surtout avec la pénurie des phosphates), tout en pensant que celles ci devraient quand même être passée à la machine à poudre à 5 ans. c'est d'ailleur ce que je pratique, à 5 ans, je remplace ma poudre mais celle ci est conservée, filtrée par la machine et la machine évite le pénomène de "grumeau", bref la poudre est comme neuve. sur la facture il est écrit "maintenance quinquennale" avec un prix raisonnable ne faisant pas croire au client qu'on lui met une poudre neuve, en aucun cas je ne trompe mon client et je respecte tout de même les prescriptions. Pour la maintenance décennale, elle doit être faite EN ATELIER, et implique donc 2 déplacements, des appareils en stocks pour l'échange provisoire. sans comper qu'il faut l'atelier adapté (receptacle de récupération des agents extincteurs). bref je répete que lorsqu'on est correcte sur le prix du neuf il est préferable de remplacer, surtout que la rouille interieur n'aparait pas à 15 ans comme vous dites mais quelques fois dès 3 ou 4 ans. De toute manière la demande quasi systématique par les assurances, de N4, règle ce problème. Au jourd'hui une N4 est demandé très souvent pour toute installation neuve de + de 10 appareils. (sachant que par principe je suis contre l'APSAD et que je ne suis pas agréé pour le moment).
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 02/05/2009 é 18h35
[ ! ]
2 erreurs dans votre réponse : Primo, je suis issu du CNPP et je sais donc comment ça se passe. Lors d'une expertise dans les labos du CNPP, il n'est pas du tout pris en compte les normes. Seule la législation est prise en compte. Secundo, il faudrait vous mettre à jour car il y a eu une modification sur cette révision en atelier (à 10 ans). FINI, TERMINADO, elle ne se fait plus en atelier, on peut la faire chez le client en percutant l'extincteur. Consultez les fabricants pour les préconisations concernant cette nouvelle maintenance décennale. Vous parlez de votre titre de directeur de société, moi, je m'occupe de formation de personnel (vérificateurs) en entreprises, notamment en vue de présentation au C.A.P. Tertio, je ne sais pas d'où vous tenez vos statistiques, mais elles sont erronées Il n'y a pas tant d'entreprises certifiées N4 et il n'est SURTOUT PAS systématiquement demandé à toute nouvelle installation de + de 10 extincteurs de l'être.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/07/2009 é 17h12
[ ! ]
Les extincteurs doivent passer une réépreuve de la cuve tout les 10 ans. Cela coûte cher et donc généralement on les changent plutôt que de les faire rééprouvé. Si c'est fait il reparte pour 10 ans
Référence(s) :
Mention complémentaire sécurité civile et d'entreprise
SSIAP 1
SPV
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 02/07/2009 é 18h40
[ ! ]
Non Môssieur, Vous parlez de documents SSIAP et de SPV (ceux-là parlons encore moins car j'ai assuré la formation de pompiers pro et volontaires et leur formation extincteurs est plus que réduite). Moi, j'ai cité les réglementations, j'ai mon CAP de vérificateur extincteurs, je suis issu du CNPP et je fais des audits de sécurité, alors, monsieur, un peu de respect pour mes connaissances professionnelles, s'il vous plaît. Vos textes ne sont plus à jour. Ils concernaient les pressions permanentes et, à ce jour, ils ne concernent plus que les CO² suite à un arrêté de 1963. Les bonnes réponses sont bien mes posts précédents. Merci.
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 02/07/2009 é 18h42
[ ! ]
S'il vous plaît, faites donc confiance à des professionnels qui connaissent bien leur métier plutôt que de dire n'importe quoi. Re merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 12h37
[ ! ]
Merçi mesieurs pour vos connaissances, seulement je ne touve pas de reponse définitive concernant les date de réépreuve des extincteurs, alors svp pourriez vous me donner une reponse claire d'actualité pour la durée de réépreuve des extincteurs CO2, EP, et POUDRE. Merci
Référence(s) :
agent de sécurité incendie
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 28/02/2010 é 13h26
[ ! ]
Re, C'est une blague ou quoi ???? J'ai répondu ! Seuls les CO² doivent passer aux Mines tous les 10 ans (ou après 5 ans si utilisation) vis à vis de l'arrêté du 20 1963. Pour les "eau" et "poudre", LEGALEMENT, et je dis bien LEGALEMENT, aucun texte légal ne prévoit quoi que ce soit. Pour ceux qui parlent de la règle R4, elle ne traite que les établissements concernés et il ne s'agit pas d'une norme mais d'une règle comme son nom le dit. En 1963, quand l'arrêté a été pondu, il concernait également certains "eau" et "poudre" à pression permanente. Maintenant, il ne concerne donc plus QUE les CO². Aucune réponse ne peut être plus complète. Cordialement
Référence(s) :
Arrêté du 20 mai 1963
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 16h53
[ ! ]
Merci pour votre réponse seulement ya t'il un nombre limiter de reepreuves des extincteurs? Cordialement
Référence(s) :
Agent ssiap
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 10h30
[ ! ]
Bonjour, je cherche à recuperer des extincteurs usagés pour l'afrique où ils seront recyclés. quelqu'un pourrait il me renseigner sur le meilleur moyen.MERCI
Répondre
Réponse de Sparklet
Le 02/03/2010 é 18h17
[ ! ]
Re, Concernant le nombre de réépreuves, il n'est pas limité. On pourra rééprouver les CO² tant qu'ils subiront avec succès ce passage aux Mines. J'en ai rééprouvé un de 1945, récemment. Pour les extincteurs usagés, s'ils le sont en France, ils le sont pour l'Afrique. On ne joue pas avec la sécurité. J'en ai vu un, défectueux, l'autre jour, sur un camion. Je l'ai signalé à mon client qui m'a répondu "C'est pas grave, je le laisse, il part pour l'Afrique !" Vous n'allez pas faire la même chose ? Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 18h54
[ ! ]
Absolument pas, nous travaillons avec une societe specialisee qui travaille en collaboration avec les pompiers de dakar.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.006