670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Réévaluation d'une part d'ascenseur

Question de claudemari le 15/04/2011 à 18h27
Dernière réponse le 26/04/2011 à 18h27
[ ! ]
Etant propriétaire d'un appartement je veux prendre une part d'un ascenseur monté en 2003. On me demande une réévaluation de ma quotepart selon l'indice bt48 de 0.52, soit une part initiale augmentée environ de 50 pour 100, est-ce légale? Quels sont les éléments qui entrent dans le calcul dans, ce cas là?
Répondre
2 réponses pour « 
réévaluation d'une part d'ascenseur
 »
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 17h36
[ ! ]
Bonjour, Lors de l'installation d'un ascenseur par un ou plusieurs copropriétaires (mais pas tous les copropriétaires), une clause est généralement votée en même temps que le projet d'ascenseur, qui définit les conditions de rachat. Il faudrait que vous demandiez la copie de ce document. La revalorisation de la quote-part n'est pas régie par une formule officielle, c'est les constructeurs de l'ascenseur (éventuellement conseillés par le syndic ou un bureau d'études en ascenseur) qui ont proposé un calcul, le plus souvent validé par l'assemblée générale (mais ce n'est pas obligatoire). La règle souvent utilisée est la suivante : le prix d'origine est augmenté par 2 taux : évolution de l'indice BT48 qui est l'indice ascenseur, et application à chaque année passée du taux d'intérêt légal. Souvent le prix est dans le même temps diminué de l'amortissement du matériel, estimé par exemple à 2% par an. L'évolution du BT48 est en ligne : http://lmp-assistants.application.equipement.gouv.fr/ind_consult.do . Le BT48 était par exemple de 637.50 en 06/2003 et le dernier connu à ce jour est 976.90 en 12/2010, soit + 53 % d'augmentation. Comme les 2% de baisse annuel doivent en gros s'annuler avec le taux de l'intéret légal, si on vous propose une quote part 52% supérieure à celle de 2003, c'est tout à fait logique. En cas de désaccord persistant vous pouvez saisir le TGI, mais vous n'avez quasi aucune chance de gagner à mon avis : si l'accord d'origine était raisonnable (ce qui est le cas me semble-t-il) vous ne pouvez qu'accepter les conditions proposées, ou renoncer à l'ascenseur. Cordialement, Sam.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 18h27
[ ! ]
Une précision : bien évidemment vous devrez désormais supporter les charges d'ascenseur (électricité, contrat d'entretien et de maintenance, réparations ...) en général vous aurez des tantièmes ou millièmes spécifiques pour l'ascenseur, demandez qu'on vous précise combien de millièmes ascenseurs à prévoir Sam.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
réévaluation d'une part d'ascenseur
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.285