670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul de la pension d'invalidité et indemnité de licenciement

Question de Bladhax le 30/01/2014 à 16h15
Dernière réponse le 30/01/2014 à 21h05
[ ! ]
Bonjour, Je voudrais connaitre le texte de référence sur lequel se base la CRAMIF pour inclure ou non l'indemnité de licenciement dans le calcul ou la réévaluation de la pension d'invalidité. Notamment sur quel texte s'appuie t on pour affirmer que les indemnités non soumises à cotisations ne sont pas prises en compte pour ce calcul ou la réévaluation de celle-ci ? Merci de votre réponse. Meilleures salutations.
Répondre
4 réponses pour « 
Calcul de la pension d'invalidité et indemnité de licenciement
 »
Réponse de twingo91
Le 30/01/2014 é 19h12
[ ! ]
Il n'y a pas besoin de texte de loi pour justifier une façon de calculer. Le code de la SS dit que le calcul s'effectue sur la base des salaires soumis à cotisations SS des dix meilleures années. De toute façon, les indemnités de licenciement ne peuvent pas être comptées dans ce calcul, vu qu'il faut des années complètes de travail.
Répondre
Réponse de Bladhax
Le 30/01/2014 é 19h46
[ ! ]
Bien, merci, je ne parlais pas exactement de texte de loi mais de texte de référence. Vous dites donc qu'il s'agit du code de la sécurité sociale. Très bien. Savez vous de quel article il s'agit ? Merci d'avance ! Cordialement
Répondre
Réponse de twingo91
Le 30/01/2014 é 21h02
[ ! ]
Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des dix meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale). Le montant de votre pension d'invalidité dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie selon votre capacité à exercer une activité professionnelle : 1.si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie ; 2.si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie ; 3.si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie. Je crois qu'il s'agit de l'article R341-4
Répondre
Réponse de twingo91
Le 30/01/2014 é 21h05
[ ! ]
Je n'ai pas eu le temps de terminer mon texte tiré du service Ameli
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Calcul de la pension d'invalidité et indemnité de licenciement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.169