Refuser une succession pour en faire bénéficier ses enfants

Question de Nanarl'anar le 27/03/2016 à 16h53
Bonjour Mes parents sont propriétaires d'une maison au bord de la mer. Je suis fils unique. J'ai quatre enfants. Je souhaiterais me retirer de la succession pour en faire bénéficier mes enfants. L'un d'eux ne souhaite pas en bénéficier. Quelles sont les dispositions particulières à prendre en ce qui le concerne ? Et si oui quelle est la référence de l'imprimé nécessaire pour se retirer du partage ? Je vous remercie de votre réponse
8 réponses pour «
Refuser une succession pour en faire bénéficier ses enfants
 »
Réponse de Andy 91
Le 27/03/2016 é 21h56
Bonsoir, Vous pouvez renoncer à la succession de chacun de vos deux parents afin que vos enfants puissent recevoir l'héritage de chacun d'eux en représentation de leur père.Vos enfants restent cependant libres d'accepter ou non, l'héritage de chacun de vos parents. Bien cordialement. Andy
Réponse de Nanarl'anar
Le 28/03/2016 é 19h34
Bonsoir Merci de votre réponse Je souhaitais également des précisions sur la procédure, que mon enfant qui refuse l'héritage, doit appliquer. (Imprimé spécial ou autre). Merci et bonne soirée, Bernard
Réponse de Andy 91
Le 28/03/2016 é 20h12
Bonsoir, Vous ne pourrez renoncer à l'héritage de chacun de vos deux parents, idem pour votre fils qu'après le décès de chacun de vos deux parents. Je ne suis pas en mesure de dire la législation qui s'appliquera à ce moment là. Vous trouverez sous ce lien, la procédure actuellement en vigueur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199 Bien cordialement. Andy
Réponse de Nanarl'anar
Le 28/03/2016 é 22h38
Bonsoir, Merci à nouveau. Mes parents peuvent-ils rédiger un testament sur lequel figure les dispositions que nous avons imaginées d'un commun accord ? C'est à dire faire de mes enfants les héritiers directs. Bonne nuit.
Réponse de Andy 91
Le 28/03/2016 é 23h04
Bonsoir, Si vos parents mettaient ces dispositions dans un testament, ce serait vous déshériter. Comme les parents ne peuvent pas déshériter un enfant, cela n'est donc pas possible. Il vous appartient donc à vous de faire la démarche de renonciation après le décès de chacun de vos deux parents. Et votre fils qui ne souhaite pas hériter ne pourra renoncer qu'à ce moment là. Bonne nuit à vous aussi. Andy
Réponse de Andy 91
Le 28/03/2016 é 23h38
Complément à ci-dessus : Après réflexion, il y a une possibilité pour que vos enfants héritent directement une partie de la succession de vos parents. En effet, en tant qu'enfant unique, vous êtes un héritier réservataire pour 50 % de la succession de chacun de vos deux parents. Vos parents ont donc une quotité disponible de 50 % de leur héritage qu'il peuvent donner à n'importe qui. Ainsi, vos parents peuvent léguer cette quotité disponible à 3 de vos enfants ( le quatrième ne souhaitant pas hériter ) qui hériteront directement de leurs grands parents. Quant à votre part réservataire de 50 %, vous pourrez y renoncer au bénéfice de vos enfants qui seront libres d'accepter ou non. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Nanarl'anar
Le 29/03/2016 é 19h18
Bonsoir Merci pour ces précieux renseignements. Autre sujet important la fiscalité. Mes parents ne décèderont certainement pas en même temps. Comment cela se passe t'il avec l'exonération par héritier à hauteur de 100 000€ ? Merci d'avance et bon appétit
Réponse de Andy 91
Le 29/03/2016 é 23h45
Bonsoir, Aujourd'hui, vous bénéficiez d'un abattement de 100 000 Euros sur la succession de chacun de vos deux parents soit au total 200 000 Euros. Si vous renoncez aux deux successions au bénéfice de vos enfants dont seulement trois l'accepteront, chacun bénéficiera d'un abattement de 33 333 Euros par succession soit 66 666 Euros au total. Voici un article à lire : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1507609/succession-renoncez-a-un-heritage-pour-mieux-aider-vos-enfants Bien cordialement. Andy