669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

REGLAGE REGULATEUR MOTEUR HONDA GCV 160 - Page 2

Question anonyme le 20/12/2009 à 13h10
Dernière réponse le 18/03/2020 à 02h52
[ ! ]
J'ai un problème avec ma tondeuse je cherche comment faire le réglage du régulateur sur le coté du moteur pouvez vous m'aider? ou puis -je trouver le...
Répondre Lire toute la question
64 réponses pour « 
REGLAGE REGULATEUR MOTEUR HONDA GCV 160
 »
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 08h17
[ ! ]
Ok merci Simon J'ai refait le reglage, ça à l'air de mieux monter dans les tours quand j'actionne manuellement la bielette.. Mais j'ai toujours ce probleme de tringlerie à ressorts mous, qui part de la commande lievre tortue, qui actionne le volet du starter quand on la pousse en butée, mais qui n'actionne pas le boisseau du carbu qui lui, envoie les gaz...Je ne comprends pas pourquoi une commande n'actionne pas direct les gaz c'est bizarre !
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 08h20
[ ! ]
Pas vu le precedent message pardon et merci pour les conseils c'est bien sympa ;) Mon email c'est renboule@yahoo.fr
Répondre
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 08h52
[ ! ]
Je suis prese Je vous envoie les photos avà midi. a l'adresse mail.
Répondre
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 09h52
[ ! ]
Voilà la position PRECISE de l'axe en demi lune par rapport au levier .Désolé c'est exactement le contraire de ce que j'ai écrit hier .
Répondre
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 14h15
[ ! ]
Le principe des régulateurs est le suivant:Dès le démarrage du moteur .le régulateur (et ses masselottes qui fonctionnent à l'inertie) situé dans le moteur agit sur l'axe de sortie et amène le volet de gaz systématiquement "au bas régime",la vis de ralenti servant de butée,mais suivant la position du levier tortue ou lièvre le ressort de tension,plus ou moins tendu a pour effet inverse de contrarier ce mouvement qui tend a aller vers le ralenti et donc de "réguler".le régime moteur qui est prévu au maximum à 3600 trs sur ces moteurs HONDA et à 3000 trs mn sur les vieux BRIGGS ET STRATTON. PS;Ces moteurs HONDA ont la particularité de fonctionner avec une courroie de distribution "qui travaille dans l'huile" .
Répondre
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 14h35
[ ! ]
Suite erreur l'arc de cercle doit être situé en haut et ensuite resserrage de l'écrou de 10 mm
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 17h54
[ ! ]
Merci pour l'explication Simon je comprends maintenant, la bielette cherche à avancer vers le ralenti et le ressort agit en contrainte...Je pensais bêtement que c'était l'inverse et qu'il fallait actionner mécaniquement la bielette avec la tringlerie... Je vais recaler tout ça au plus précis grâce à vos photos merci encore ! Je compte bien y arriver avec ce satané moteur, il à l'air de tourner nickel quand je le fais monter dans les tours à la main en poussant la biellette. (A moins que le variateur méca à l'interieur soit mort peut-être)
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2018 é 20h53
[ ! ]
Problème réglé suite au recalage du regulateur grâce à SimonC et aussi remplacement pur et simple du carburateur par un neuf (sur internet: 12 euros...). Bougie, filtre à air, essence SP95 neuve et depuis la tondeuse démarre au quart de tour. MERCI !!! Renaud
Répondre
Réponse de simonC
Le 01/06/2018 é 00h55
[ ! ]
Bonsoir.Content d'avoir pu me rendre utile.
Répondre
Réponse de nsx333
Le 01/06/2018 é 09h20
[ ! ]
Bonjour,voici la méthode pour synchroniser la régulation si vous l'avez perturbée. Identifiez le levier de régulation (vertical,avec a sa partie supérieure une biellette qui commande le papillon des gazs) et l'axe sortant du moteur sur lequel le levier est fixé.Desserrez la fixation sur l'axe.Poussez le levier a fond vers la droite et l'y maintenir.Avec une pince,tournez l'axe a fond dans le même sens. Serrez la fixation,c'est terminé JP
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2018 é 13h52
[ ! ]
Vraiment cool l'esprit de ce forum. L'entraide marche à fond, ça m'a bien dépanné et évité des frais inutiles donc merci à vous :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2018 é 07h55
[ ! ]
Bonjour. moteur gcv 160, starter manuel a la poignée. Étant dans le même cas, je suis preneur pour le calage du regulateur. Et comme le statuer ne s'enclenche pas avec la manette, dans quel sens dois-je "tordre" la lamelle pour que ce starter se ferme que je pousse la ma ette de gaz a fond ? Merci à vous.
Répondre
Réponse de simonC
Le 05/07/2018 é 09h19
[ ! ]
Bonjour il faut prendre une pince multiprise et tordre la languette vers le bas,bien évidemment.il faut voir cela en plusieurs fois.Le seul impératif c'est que gaz à fond au maxi,le volet de starter soit fermé au max pour bien démarrer à froid.Par contre il doit pouvoir s'ouvrir dès que l'on ramène un tantinet le levier de gaz
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2018 é 18h06
[ ! ]
Bonjour Simon. moi aussi, j'ai été amené à "bricoler" sur la régulation !!! j'ai trouvé un réglage sur le site honda manette plein. a droite- clapet ouvert et tige régulateur tourné à fond sens horaire. bon le résultat n'est pas top, d'autant que le volet starter ne se ferme pas, manette poussée à fond... c'est celà et est-ce conforme à votre préconisation ? Merci de vos conseils. Dijac57
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2018 é 18h10
[ ! ]
Ok merci Simon. j'ai reposé une question avant de lire votre réponse. je m'y attache dès demain. merci, je vous tiens informé...des que ça marche..
Répondre
Réponse de nsx333
Le 07/07/2018 é 08h54
[ ! ]
La methode pour regler la régulation sur GCV a été décrite dans mon intervention du 1/06/2018 sur ce site JP
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/08/2018 é 22h20
[ ! ]
Bonjour’ Bon 1 de plus ! en nettoyant le moteur et en touchant la tringle de régulation elle a bougé, écrou mal serré !!!😩 j’ai donc essayé la technique ( tringle à fond à droite, axe à fond à droite aussi et blocage de l’ecrou ) le truc c’est que mon axe de régulation il bouge de rien du tout, entre a fond à droite et a fond à gauche il bouge de 2mm même pas ! Ceci est normal, pareil pour vous ou il devrait pouvoir tourner plus ?
Répondre
Réponse de Bidoux56
Le 02/08/2018 é 08h55
[ ! ]
Question de Bidoux56 le 29/07/2018 à 12h00 [ ! ]Bonjour, Mon voisin m'a fait cadeau d'une tondeuse avec moteur Honda GCV 160. Elle date de trois ans et a été acheté chez Leroymerlin J'ai démonté le carburateur et nettoyé les gicleurs, changer l'essence. Elle démarre au 2eme coup de lanceur, mais après environ 45 secondes elle se mets à changer de régime jusqu'à s'arrêter, ensuite il faut attendre plusieurs minutes avant qu'elle ne redémarre. C'est un moteur à starter automatique et qui ne possède pas de commande d'accélération. Ma question est de savoir si on peut adapter sur ce modèle un carburateur avec starter manuel et adapter aussi une commande manuelle d'accélération. Je me suis aperçu aussi que le niveau d'huile était plus haut que la normale cela a t'il une incidence sur le fonctionnement. Il y a aussi au niveau du carburateur une sorte de sonde thermique, quelqu'un connait il ce système. Merci de vos réponses. Très cordialement. Robert
Répondre
Réponse de nsx333
Le 02/08/2018 é 09h22
[ ! ]
Bonjour,entre la position a fond a doite (pour le levier et pour l'axe) et la position a fond a gauche(papillon des gazs fermés)le sommet du levier ne décrit qu'a peu près 10 a 12 mm,donc encore beaucoup moins sur l'axe.Ce système de régulation est très sensible.Il suffit de toucher du doigt le levier ,moteur tournant,pour s'en rendre compte JP
Répondre
Réponse de simonC
Le 02/08/2018 é 11h00
[ ! ]
Bonjour Vidanger puis remettre 0.5 l d'huile environ .sûrement le carburant qui est passée dans le carter d'huile et a fait monter le niveau,
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
REGLAGE REGULATEUR MOTEUR HONDA GCV 160
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.242