REGLAGE REGULATEUR MOTEUR HONDA GCV 160 - Page 2

J'ai un problème avec ma tondeuse je cherche comment faire le réglage du régulateur sur le coté du moteur pouvez vous m'aider? ou puis -je trouver le...
Répondre Lire toute la question
64 réponses pour «
REGLAGE REGULATEUR MOTEUR HONDA GCV 160
 »
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 08h17
Ok merci Simon J'ai refait le reglage, ça à l'air de mieux monter dans les tours quand j'actionne manuellement la bielette.. Mais j'ai toujours ce probleme de tringlerie à ressorts mous, qui part de la commande lievre tortue, qui actionne le volet du starter quand on la pousse en butée, mais qui n'actionne pas le boisseau du carbu qui lui, envoie les gaz...Je ne comprends pas pourquoi une commande n'actionne pas direct les gaz c'est bizarre !
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 08h20
Pas vu le precedent message pardon et merci pour les conseils c'est bien sympa ;) Mon email c'est renboule@yahoo.fr
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 08h52
Je suis prese Je vous envoie les photos avà midi. a l'adresse mail.
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 09h52
Voilà la position PRECISE de l'axe en demi lune par rapport au levier .Désolé c'est exactement le contraire de ce que j'ai écrit hier .
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 14h15
Le principe des régulateurs est le suivant:Dès le démarrage du moteur .le régulateur (et ses masselottes qui fonctionnent à l'inertie) situé dans le moteur agit sur l'axe de sortie et amène le volet de gaz systématiquement "au bas régime",la vis de ralenti servant de butée,mais suivant la position du levier tortue ou lièvre le ressort de tension,plus ou moins tendu a pour effet inverse de contrarier ce mouvement qui tend a aller vers le ralenti et donc de "réguler".le régime moteur qui est prévu au maximum à 3600 trs sur ces moteurs HONDA et à 3000 trs mn sur les vieux BRIGGS ET STRATTON. PS;Ces moteurs HONDA ont la particularité de fonctionner avec une courroie de distribution "qui travaille dans l'huile" .
Réponse de simonC
Le 12/05/2018 é 14h35
Suite erreur l'arc de cercle doit être situé en haut et ensuite resserrage de l'écrou de 10 mm
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 17h54
Merci pour l'explication Simon je comprends maintenant, la bielette cherche à avancer vers le ralenti et le ressort agit en contrainte...Je pensais bêtement que c'était l'inverse et qu'il fallait actionner mécaniquement la bielette avec la tringlerie... Je vais recaler tout ça au plus précis grâce à vos photos merci encore ! Je compte bien y arriver avec ce satané moteur, il à l'air de tourner nickel quand je le fais monter dans les tours à la main en poussant la biellette. (A moins que le variateur méca à l'interieur soit mort peut-être)
Réponse anonyme
Le 31/05/2018 é 20h53
Problème réglé suite au recalage du regulateur grâce à SimonC et aussi remplacement pur et simple du carburateur par un neuf (sur internet: 12 euros...). Bougie, filtre à air, essence SP95 neuve et depuis la tondeuse démarre au quart de tour. MERCI !!! Renaud
Réponse de simonC
Le 01/06/2018 é 00h55
Bonsoir.Content d'avoir pu me rendre utile.
Réponse de nsx333
Le 01/06/2018 é 09h20
Bonjour,voici la méthode pour synchroniser la régulation si vous l'avez perturbée. Identifiez le levier de régulation (vertical,avec a sa partie supérieure une biellette qui commande le papillon des gazs) et l'axe sortant du moteur sur lequel le levier est fixé.Desserrez la fixation sur l'axe.Poussez le levier a fond vers la droite et l'y maintenir.Avec une pince,tournez l'axe a fond dans le même sens. Serrez la fixation,c'est terminé JP
Réponse anonyme
Le 01/06/2018 é 13h52
Vraiment cool l'esprit de ce forum. L'entraide marche à fond, ça m'a bien dépanné et évité des frais inutiles donc merci à vous :)
Réponse anonyme
Le 05/07/2018 é 07h55
Bonjour. moteur gcv 160, starter manuel a la poignée. Étant dans le même cas, je suis preneur pour le calage du regulateur. Et comme le statuer ne s'enclenche pas avec la manette, dans quel sens dois-je "tordre" la lamelle pour que ce starter se ferme que je pousse la ma ette de gaz a fond ? Merci à vous.
Réponse de simonC
Le 05/07/2018 é 09h19
Bonjour il faut prendre une pince multiprise et tordre la languette vers le bas,bien évidemment.il faut voir cela en plusieurs fois.Le seul impératif c'est que gaz à fond au maxi,le volet de starter soit fermé au max pour bien démarrer à froid.Par contre il doit pouvoir s'ouvrir dès que l'on ramène un tantinet le levier de gaz
Réponse anonyme
Le 06/07/2018 é 18h06
Bonjour Simon. moi aussi, j'ai été amené à "bricoler" sur la régulation !!! j'ai trouvé un réglage sur le site honda manette plein. a droite- clapet ouvert et tige régulateur tourné à fond sens horaire. bon le résultat n'est pas top, d'autant que le volet starter ne se ferme pas, manette poussée à fond... c'est celà et est-ce conforme à votre préconisation ? Merci de vos conseils. Dijac57
Réponse anonyme
Le 06/07/2018 é 18h10
Ok merci Simon. j'ai reposé une question avant de lire votre réponse. je m'y attache dès demain. merci, je vous tiens informé...des que ça marche..
Réponse de nsx333
Le 07/07/2018 é 08h54
La methode pour regler la régulation sur GCV a été décrite dans mon intervention du 1/06/2018 sur ce site JP
Réponse anonyme
Le 01/08/2018 é 22h20
Bonjour’ Bon 1 de plus ! en nettoyant le moteur et en touchant la tringle de régulation elle a bougé, écrou mal serré !!!😩 j’ai donc essayé la technique ( tringle à fond à droite, axe à fond à droite aussi et blocage de l’ecrou ) le truc c’est que mon axe de régulation il bouge de rien du tout, entre a fond à droite et a fond à gauche il bouge de 2mm même pas ! Ceci est normal, pareil pour vous ou il devrait pouvoir tourner plus ?
Réponse de Bidoux56
Le 02/08/2018 é 08h55
Question de Bidoux56 le 29/07/2018 à 12h00 [ ! ]Bonjour, Mon voisin m'a fait cadeau d'une tondeuse avec moteur Honda GCV 160. Elle date de trois ans et a été acheté chez Leroymerlin J'ai démonté le carburateur et nettoyé les gicleurs, changer l'essence. Elle démarre au 2eme coup de lanceur, mais après environ 45 secondes elle se mets à changer de régime jusqu'à s'arrêter, ensuite il faut attendre plusieurs minutes avant qu'elle ne redémarre. C'est un moteur à starter automatique et qui ne possède pas de commande d'accélération. Ma question est de savoir si on peut adapter sur ce modèle un carburateur avec starter manuel et adapter aussi une commande manuelle d'accélération. Je me suis aperçu aussi que le niveau d'huile était plus haut que la normale cela a t'il une incidence sur le fonctionnement. Il y a aussi au niveau du carburateur une sorte de sonde thermique, quelqu'un connait il ce système. Merci de vos réponses. Très cordialement. Robert
Réponse de nsx333
Le 02/08/2018 é 09h22
Bonjour,entre la position a fond a doite (pour le levier et pour l'axe) et la position a fond a gauche(papillon des gazs fermés)le sommet du levier ne décrit qu'a peu près 10 a 12 mm,donc encore beaucoup moins sur l'axe.Ce système de régulation est très sensible.Il suffit de toucher du doigt le levier ,moteur tournant,pour s'en rendre compte JP
Réponse de simonC
Le 02/08/2018 é 11h00
Bonjour Vidanger puis remettre 0.5 l d'huile environ .sûrement le carburant qui est passée dans le carter d'huile et a fait monter le niveau,