Bonjour,
Ma mère est décédée en 2003 et mes parents avaient fait une donation au dernier vivant. Il avaient acheté ensemble une maison en 2001. Depuis mon père s'est remarié ( je pense avec une donation au dernier vivant également) et nous informe de son souhait de vendre cette maison afin de racheter un nouveau bien avec sa nouvelle épouse. Comment sera réparti l'argent de la vente ? Merci d'avance pour votre réponse.
Votre père doit demander l'autorisation des nue propriétaires ( enfants ) pour vendre ( et inversement d'ailleurs ). Il faut impérativement que la nouvelle maison conserve le même démembrement pour que les enfants ( héritiers ) ne soient pas lésés.
Sinon, et si les moyens de votre papa et de sa nouvelle épouse le permettent, il serait bon de faire le partage de l'héritage dès la vente de la maison. A savoir normalement, il garde la moitié de la maison plus probablement ( si donation au dernier vivant du temps de votre maman ) un quart de l'autre moitié. Les 3/4 ( de l'autre moitié donc ) sera à partager entre les enfants.
Consultez impérativement un notaire pour ne pas vous retrouver, votre papa ou les enfants, le bec dans l'eau.