Je viens de recevoir l'ordonance de non conciliation. Puis je dès maintenant reprendre mon nom de jeune fille ou dois je attendre la prononciation du divorce?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez reprendre votre nom de jeune fille tout de suite, car le nom de votre mari n'est qu'un nom d'usage. Actuellement on peut même garder son nom de jeune fille en étant marié, il suffit de le signaler en mairie au moment du mariage, de même que le mari peut prendre le nom de son épouse si son nom est de consonnance bizare ou si tout simplement celà lui fait plaisir.
Nom d'usage obligatoir?
j'ai reçue egalement mon ordonnance de non conciliation qui date maintenant du 30 juillet 2007 nous avons accepter pour un divorce a l'amiable avec un avocat different!!
mais depuis peu je voudrai me reservire de mon nom de jeune fille et dernierement j'ai ecrit a mon ex par courrier en mettant mon nom de jeune fille et la il n'a pas apprecier car il me dit que je doit porter son nom jusqu'au divorce??? sinon il portera plainte pour faux usage de faux pour avoir remi en service mon nom de jeune fille?????? as-t-il le droit MERCI DE VOTRE REPONSE!!!
Il ne faut pas céder à ses menaces; prendre le nom du mari n est pas une obligation, seulement un usage. S il porte plainte: il sera bien surpirs du résultat. cela vaudrait presque la peine qu il le fasse: il se sentirait bien ridicule!!!!
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai refait ma carte d'identité à mon nom de naissance, l'intitulé de mes comptes bancaires ... mais la CPAM se refuse à m'accorder le droit de reprendre mon nom de naissance tant qu'il n'y a pas de jugement de divorce ....... je me heurte vraiment à des murs ......... Que faire ??????????
Bonjour moi ça a fait pareil j'ai voulu reprendre mon nom de jeune fille mais la caf veut le jugement du tribunal je l'ai reçu aujourd'hui je vais pouvoir faire le nécessaire