Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Resposabilitée garderie périscolaire

J'anime la garderie périscolaire mais peut on laisser partir un enfant de primaire seul a son domicile à la fin de la gaderie, qui en ai responsable?
2 réponses pour «
resposabilitée garderie périscolaire
 »
Réponse de free
Le 12/12/2011 é 08h34
1/Voir et lire le reglement-obligatoire-du service periscolaire/garderie comme vous dites ! 2/Qui gére,et donc qui organise et qui est responsable du service? Commune,association ,,, 3/En principe,lors de l'inscription de l'enfant en garderie !,il doit etre obligatoirement indiqué qui doit venir chercher l'enfant:parents,gardienne etc ..... Donc,sous réserve de jurisprudence,la garderie n'a pas le droit de laisser partir seul un enfant de l'ecole et/ou des services periscolaires ,car en plus sa responsabilité serait engagée vau cas d'accident etc.... Mais vous pouvez toujours ecrire à l'Academie ou demander à votre employeur une note de service précise concernant la "remise" en liberté de l'enfant !!
Réponse anonyme
Le 01/09/2014 é 17h59
Travaillant en services périscolaires depuis 15 ans, les parents nous remplissent des fiches de renseignements avec les personnes autorisées à venir chercher l'enfant. S'ils veulent qu'il ou elle rentre seul (e) après la garderie, nous leur faisons signer une décharge de responsabilité par les 2 parents indiquant jours et heure de départ. Pour la cantine, si un enfant est malade, c'est pareil, on fait signer une décharge de responsabilité avec nom prénom de la personne et de l'enfant + sa classe+ date du jour ainsi que l'heure où il a été récupéré, tout ceci doit être inscrit dans le règlement intérieur de ces services et il doit être établi par la. mairie et ceci dans l'intérêt de tous.