Bonjour, j'aimerai savoir ce que ce compte rendu signifie :
Les indices d'acidophilie sont moyennement élevées. Les cellules sont surtout de type intermédiaire mais existe d'assez nombreuses cellules superficielles cyanophiles et éosinophiles.
Ces éléments sont bien étalés et n'ont pas tendance à se regrouper en amas.
Des cellules parabasales sont retrouvées en petit nombre.
Les polynucléaires sont assez nombreux.
Il existe de nombreux filaments mycéliens et levure de type candida albicans.
La flore de Doderlein est assez abondante.
La cytolyse est peu marquée.
On note quelques cellules métaplasiques.
Le mucus est peu abondant, il se dispose en fines trainées.
Les contours nucléaires sont réguliers, la chromatine reste fine.
La recherche de cellules atypique est négative.
Voilà, si vous pouvez m'expliquer tout ceux ci en clair, je vous remercie d'avance.
Bonjour svp avec quoi ont fais le frottis et aussi le pv a l'hôpital ont ma dis de le faire et sa me fais peur car je suis enceinte merci de me répondre
Isa56 :
Votre résultat de frottis décrit une mycose. Votre gynécologue vous donnera des ovules pour la traiter. Il faut le faire avec soin, car les mycoses sont souvent récidivantes. À la longue, ça devient lassant même si ce n'est pas grave.
Le résultat parle également de métaplasie.
La métaplasie, c'est la transformation des cellules qui tapissent le canal endocervical (le "tuyau" qui relie le vagin à la cavité utérine) en cellules identiques à celles qui tapissent le vagin et la partie externe du col utérin. C'est très fréquent. En soit ce n'est pas grave. Mais les cellules métaplasiques incorporent plus facilement que les autres cellules le génome viral qui induit les lésions de dysplasie.
Quand au reste c'est la descritpion de cellules normales. Vous n'avez pas de lésion précancéreuse.
Non mais une mycose, ce n'est pas grave. C'est aussi grave qu'une écorchure on va dire. Il suffit de traiter pour ne pas que ça s'envenime et c'est règle en quelques jours. Pas de quoi devenir hypochondriaque.