670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat frottis cervical de dépistage

Question anonyme le 26/01/2014 à 20h03
Dernière réponse le 18/03/2016 à 14h24
[ ! ]
Bonjour, pouvez vous m'aider à comprendre le résultat de mon frottis : Technique: Frottis parvenu fixé en phase liquide L'étalement mono couche obtenu, de qu'élire satisfaisante , a été examiné après coloration de Papanicolaou. Microscopie : Les indices d'acidophilie et de caryopycnose sont élevés Les cellules sîr surtout artificielles avec de rares intermédiaires Il existe des plicatures et les amas cellulaires sont très fréquents Des cellules parabasales de remaniement sont retrouvées en quantité moyenne Quelques cellules endocervicales sont observées La flore polymorphe est assez abondante Les polynucléaires sont nombreux Conclusion Prélèvement interprétable meus limite par l intensité de l inflammation Aspect cyto-hormonal témoignant d'une bonne trophocité de la muqueuse Signes de remaniement metaplasique orificiel Absence de signe cytologique de malignité Merci d'avance je suis très inquiète ...
Répondre
4 réponses pour « 
 »
Réponse de doucemman
Le 27/01/2014 é 13h47
[ ! ]
Il n'y a pas de signes de malignité donc rien de grave. La métaplasie : essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. Elles n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 15h43
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela fait 2 ans que j'ai des genes à la vessie , pensez vous que cela peut être lié avec l inflammation ? Les docteurs n ont jusque là pas résolu mon problème, le bilan cytologique ne montre rien d anormal. Encore merci .
Répondre
Réponse de doucemman
Le 27/01/2014 é 15h50
[ ! ]
Je ne peux rien dire quant à votre vessie. Mon domaine est la cytologie, rien de plus.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2016 é 14h24
[ ! ]
BONJOUR, pourriez vous m'aider à comprendre les résultats de mon frottis? Les cellules malpighiennes sont en majorité superficielles, bien étalées, av un indice caryo pycnotique élevé.??? On n'identifie ni cellule cylindriquesendocervicales ni cellules jonctionnelles. Le fond n'est pas inflammatoire. Il n'y a pas été vu d'agent pathogène figuré. Conclusion: abs de cellules évocatrices d'une lésion intra épithéliale ou de cellules malignes. Merci, d'avance, je ss très inquiète
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.651