Retour de congé maternité, deplacement obligatoire?

Question de mariewam le 17/05/2012 à 12h26
Responsable export dans une PME, je suis depuis hier de retour de congé maternité; dans 15 jours mon employeur souhaite que je me rende aux USA pour 1 semaine. Ma fille n'est pas sevrée (elle refuse le biberon) et son père ne l'a pas reconnue, je suis donc seule à l'elever et ne suis pas encore prête ni organisée pour partir aussi loin et aussi longtemps. Puis je refuser ce deplacement? Quel est mon droit? Merci d'avance pour vos réponses.
4 réponses pour «
retour de congé maternité, deplacement obligatoire?
 »
Réponse de LN91
Le 17/05/2012 é 12h45
Est-il indiqué dans votre contrat de travail que vous pourriez être amenée à effectuer des déplacements d'une telle importance ? Si oui, il faudrait voir avec votre employeur, en lui expliquant ce que vous venez d'écrire concernant votre bébé, pour qu'une autre personne puisse vous remplacer. Avez-vous bien pris tous vos jours auxquels vous aviez droit pour allaitement après le congé maternité ?
Réponse de mariewam
Le 17/05/2012 é 12h58
Bonjour, malheureusement le congé pour allaitement n'existe plus et a été remplacé par la possibilité de disposer d'une heure par jour afin d'allaiter son enfant jusqu'à ses1 an. Si je considère cela, j'imagine donc que le fait de me rendre aux USA ne me permet plus de bénéficier de ce droit, mais est ce un motif pour refuser un deplacement?
Réponse de LN91
Le 17/05/2012 é 13h25
Oui, effectivement, je ne sais pas comment vous feriez pour vous absenter une heure par jour pour allaiter votre bébé si vous êtes aux USA et c'est ça que vous devez expliquer à votre employeur, lui faisant bien comprendre que vous avez la loi pour vous mais que vous ne voulez pas entrer dans un conflit à ce sujet. Téléphonez aussi rapidement à l'inspection du travail pour lui exposer ce problème et connaître sa position vis-à-vis de ce litige. Normalement, ça devrait tout de même s'arranger, votre employeur doit avoir quand même un peu d'humanité et si ce n'est pas le cas, faites valoir la loi.
Réponse de clamoxile
Le 09/06/2012 é 12h02
Bonjour et félicitation Du calme Il y a des signes qui ne trompent pas Votre employeur vous as remplacé pendant votre congé maternité pourquoi pas ? Pour ce déplacement et il est certains qu'il connaît déjà votre position alors pour quoi il vous place dans l’embarras ?il veut vous se débarrasser de vous ? Dans un premier temps une discutions avec votre employeur Je reste convaincue que le dialogue et l'information sont ce qu'il y a de mieux à faire en matière de prévention. Hélas, on ne peut pas toujours tout évite. Le plus important elle a besoin de vous ce n’est pas vraiment l’histoire du biberon…laisser le parler soyer à l’écoute, expliquer lui votre position (qu’il connaît déjà)…. et il ne peut que comprendre 2éme temps feuille de ça vas pas bien sans modération style dépression cela vous laissera du temps pour votre petite et chercher un nouveau travaille …bon courage salutations