Bonjour,
Je suis en congé maternité et souhaiterais prendre un congé parental d'éducation à la fin de mon congé maternité, mais en en reprenant le travail à temps partiel. L'assistante maternelle ne travaillant pas les mercredis je voudrais donc avoir mes mercredis pendant une période de 6 mois.
Ma question : mon employeur est il en droit de refuser ma demande? si j'en ai le droit puis je prendre un congé parental de + de 6 mois? c'est mon premier enfant et j'ai plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise.
Dans un second temps, est ce que mon 13ème mois me sera versé intégralement du fait de mon arrêt maladie, congé pathologique et congé maternité?
je vous en remercie par avance
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai pris un congé parental a temp plein apres mon congé mater. L'employeur ne peut pas refuser le conge parental, mais si c'est a temp partiel, il a son mot à dire sur les jours de présence au travail je crois. La demande doit etre faite par AR un mois avant la fin du congé mater. et il faut informer la caf dans le meme délais. Pour tous les détails il faut voir avec la CAF.
Oui je sais qu'il ne peut pas refuser le congé parental à temps complet. mais le temps partiel, cela reste un grand mystère pour moi. je sais aussi qu'il a son mot à dire concernant le jour désiré. Mais la vraie question est : a t il le droit de me le refuser carrément?
Bonjour,
L'employeur ne peut pas refuser, c'est la loi et c'est indiqué clairement sur le site du service public : http://vosdroits.service-public.fr/F2280.xhtml
Effectivement, une négociation est possible, mais il aura le dernier mot sur les horaires et le jour de repos.
Bon courage et bonne continuation
Référence(s) :
Site du service public : http://vosdroits.service-public.fr/F2280.xhtml
Bonjour,
L'employeur n'a pas le droit de te refuser ton congé parental partiel, mais si pour l'organisation du service il ne peut te donner la journée que tu demande, il peut soit te proposer un aménagement d'horaire, ou une autre journée.
AM