Retraite à 56 ans

Question de ladycl le 09/09/2009 à 10h54
Bonjour,j'ai 3 enfants je suis née en 1954 je souhaite partir en retraite avant mes 60 ans,à qual taux va être calculée ma retraite jusqu'à mes 60ans si je pars avant le fait d'avoir 3 enfants me donnent le droit de partir à quel âge?à condition d'avoir assez de trimestre je pense mais combien justement? merçi par avance de votre réponse
6 réponses pour «
retraite à 56 ans
 »
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 20h07
Bonjour, née en 1954 vous ne pourrez partir qu'à 61 ans et 4 mois soit pas avant 2015 dans votre cas. Le nombre de trimestres sert juste à calculer le montant de la retraite mais pas à permettre de partir avant l'age légal. D'autre part le montant est calculé DEFINITIVEMENT au depart de votre prise de retraite et ne change plus tout au long de votre retraite (sauf petite revalorisaion annuelle pour compenser l'inflation)
Référence(s) :
retraite securité sociale
Réponse de ladycl
Le 04/07/2010 é 22h51
Bonjour,je vous remerçie pour votre réponse et vos renseignements! j'espère que la"rupture conventionnelle"pourra toujours être appliquée et je compte bien l'utiliser 2 ans avant mon départ à la retraite!(repoussé hélas!)
Réponse anonyme
Le 05/07/2010 é 14h31
Bonjour, Oui si votre employeur est d'accord pour une rupture conventionnelle de contrat de travail, vous pourrez avoir droit au chomage indemnisé. La procédure de rupture conventionnelle est néanmoins soumise à l'approbation d'une commission qui peut être réticente à donner son accord quand le salarié est agé et trop proche de son age de départ en retraite.
Référence(s) :
pole-emploi
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 15h15
Bonjour né en 1954 la loi ou decret du 01/01/2010 dit pour partir a 60 ans il faut faire partir des carrieres longues c est a dire avoir commencé avant 17 ou 18 ans et avoir validé a partir du 01/01/2013 (173 trimestres validés dont 165 trimestres cotisés ) comme tu n auras pas 60 ans en 2013 comme moi ce seras 61 ans et 4mois par contre si tu as "cotisés" 165 trimestres a 60 ans et tes enfants donnant 8 trimestres valides tu peus autre solution etre licenciée de ton entreprise et toucher chomage en ayant 165 trim cotisés mais dans aucun autre cas tu auras ta retraite avant l age legal si tu n as pas tout tes trimestres c est 65 ans sans decote JP
Réponse de charclem
Le 25/08/2012 é 16h31
Née en 54 , 3 enfants et 170 trimestres cotisés, puis je partir avant 60 ans meme avec décote
Réponse anonyme
Le 26/08/2012 é 18h01
Non aucune possibilité de demander une retraite avant 60 ans.