Ayant souffert en 2009/2010 d'un cancer (1 an d'arrêt de travail + 1,5 an de mi-temps thérapeutique) et soignée depuis 1995 pour une insuffisance cardiaque sévère, puis-je bénéficier de la retraite à taux plein en m'arrêtant à 60 ans (le 30 octobre de cette année et en étant à cette date toujours en mi-temps thérapeutique) ?
Quelles sont les démarches à faire ? les organismes à contacter ? les délais ?
Merci
Je pense que vous avez le droit de prendre la retraite de taux plein à 60 ans en étant en invalidité ou avec une carte d'invalidité à 80 % obtenu par la cotorep (anciennement). Mais à vérifier. Vous pouvez se renseigner au près de la caisse des retraites ( CNAV ) de votre région. Bon courage
Il faut pas dire n'importe quoi la retraite a 60ans pour l'avoir c'est qu'il faut avoir au moment ou on part 20ou10% d'invalidité,par contre le taux plein n'est pas garanti sauf si l'invalidité date de plus de 20ans.
c'est un recul mais les associations d'handicapés de désarment pas et ont porter çà devant la cour europeenne, affaire à suivre
Bonjour, je suis d'accord avec vous. Mais, Si vous avez une carte d'invalidité plus de 20 ans vous pouvez prendre votre retraite à taux plein AVANT 60 ans (selon le tableau de CNAV et selon l'ancienneté de votre carte). Si vous n'avez que depuis moins de 20 ans (par exemple) vous ne pouvez pas partir à taux plein avant 60 ans. Mais à 60 ans vous avez le droit. Ce qu'ils m'ont dis à CNAV pour mon cas. Je suis handicapé depuis la naissance mais j'ai fait la demande pour la carte d'invalidité seulement à 40 ans. Alors, je ne peux prendre la retraite que à 60 ans.
Donc, pour son cas je pense (je ne suis pas expert) qu'il faut se renseigner auprès de la CNAV. Mais à savoir que si vous avez une invalidité de la sécurité sociale, il s'arrêtera automatiquement à 60 ans (pour prendre la retraite ? je n'ai pas de réponse)