670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite anticipée après ALD et mi-temps thérapeutique

Question de alphonse1892 le 15/02/2011 à 11h16
Dernière réponse le 22/07/2011 à 10h58
[ ! ]
Ayant souffert en 2009/2010 d'un cancer (1 an d'arrêt de travail + 1,5 an de mi-temps thérapeutique) et soignée depuis 1995 pour une insuffisance cardiaque sévère, puis-je bénéficier de la retraite à taux plein en m'arrêtant à 60 ans (le 30 octobre de cette année et en étant à cette date toujours en mi-temps thérapeutique) ? Quelles sont les démarches à faire ? les organismes à contacter ? les délais ? Merci
Répondre
3 réponses pour « 
retraite anticipée après ALD et mi-temps thérapeutique
 »
Réponse de KAARTHI
Le 20/02/2011 é 13h32
[ ! ]
Je pense que vous avez le droit de prendre la retraite de taux plein à 60 ans en étant en invalidité ou avec une carte d'invalidité à 80 % obtenu par la cotorep (anciennement). Mais à vérifier. Vous pouvez se renseigner au près de la caisse des retraites ( CNAV ) de votre région. Bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 15h39
[ ! ]
Il faut pas dire n'importe quoi la retraite a 60ans pour l'avoir c'est qu'il faut avoir au moment ou on part 20ou10% d'invalidité,par contre le taux plein n'est pas garanti sauf si l'invalidité date de plus de 20ans. c'est un recul mais les associations d'handicapés de désarment pas et ont porter çà devant la cour europeenne, affaire à suivre
Référence(s) :
mon syndicat et mon association d handicapé
Répondre
Réponse de KAARTHI
Le 22/07/2011 é 10h58
[ ! ]
Bonjour, je suis d'accord avec vous. Mais, Si vous avez une carte d'invalidité plus de 20 ans vous pouvez prendre votre retraite à taux plein AVANT 60 ans (selon le tableau de CNAV et selon l'ancienneté de votre carte). Si vous n'avez que depuis moins de 20 ans (par exemple) vous ne pouvez pas partir à taux plein avant 60 ans. Mais à 60 ans vous avez le droit. Ce qu'ils m'ont dis à CNAV pour mon cas. Je suis handicapé depuis la naissance mais j'ai fait la demande pour la carte d'invalidité seulement à 40 ans. Alors, je ne peux prendre la retraite que à 60 ans. Donc, pour son cas je pense (je ne suis pas expert) qu'il faut se renseigner auprès de la CNAV. Mais à savoir que si vous avez une invalidité de la sécurité sociale, il s'arrêtera automatiquement à 60 ans (pour prendre la retraite ? je n'ai pas de réponse)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite anticipée après ALD et mi-temps thérapeutique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.362