Retraite de base et minimum contributif

Question de elodiie44 le 18/04/2013 à 23h52
Bonjour, je viens de prendre ma retraite perdu j'y suis depuis le 1er avril 2013 , et je suis complètement perdue la complémentaire ça va , mais le régime général c'est autre chose: j'ai cotise pendant trente ans et 114 trimestres au total , le reste j'ai toujours été aux Assedic suite à un licenciement économique ,j'ai termine en AER. tous mes trimestres sont valides, pour la complémentaire. Ou je n'y comprend rien c'est le montant de ma retraite de base qui se monte à 620€ /mois ,on me parle de minimum contributif à combien s'élèvera t'il combien toucherais-je de la Cram , je suis dans le néant et les personnes qui traitent mon dossier ne me dise rien qu'il faut j'attende. Mon1er versement se fera début mai et j'appréhende car je ne sais pas combien je vais toucher de la cram ?,pouvez m'aider SVP merci
3 réponses pour «
retraite de base et minimum contributif
 »
Réponse de LN91
Le 19/04/2013 é 07h48
Si le montant de votre retraite totale (de base + complémentaire) est inférieur à 1005€, vous pouvez avoir droit au minimum contributif. Le montant du minimum contributif est fixé à 7 547,96 € par an, soit 628,99 € par mois. Si le montant de votre pension de retraite est plus faible, celui-ci sera augmenté à hauteur de ce minimum contributif.
Réponse anonyme
Le 21/03/2019 é 14h18
Et bien moi j'ai eu la mauvaise surprise ce matin de recevoir un courrier de l'assurance retraite qui a fait le calcul suivant.... Minimum Contributif (proratisé sur 85 trimestres) Moins ma retraite de base = montant du Minimum contributif alloué... EXEMPLE je touche 200 euros de retraite de base le montant contributif proratisé est de 350 euros... Ils soustraient du MiCo la retraite de base soit... 350-200 reste 150 qu'il rajoutent ensuite à la retraite de base... J'ai juste la sensation que c'est une escroquerie, alors qu'il me semble bien mais dites moi si je me trompe que le Minimum Contributif même proratisé vient s'AJOUTER à la retraite de base. Autrement dit je me suis fait déposséder de ma retraite de base et ne touche que le minimum contributif, évidement je ne vais pas en rester la.
Réponse de bernard75
Le 21/03/2019 é 18h25
Regardez sur le lien que je vous joins plus bas le point 2. Comment calculer le minimum contributif ? .... Il peut exister 3 cas de figure : Voyez précisément dans lequel de ces 3 cas vous vous situez, si cela peut vous aider... https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190636/minimum-vieillesse-minimum-contributif-allocation-solidarite-personnes-agees.html