670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aurai je droit au minimum contributif

Question anonyme le 20/04/2012 à 17h45
Dernière réponse le 26/04/2015 à 19h38
[ ! ]
J'ai 63 ans je totalise 115 trimestres validés au régime général et je travaille dans la fonction publique. A 65 ans je ne totaliserai pas 15 ans d'activité dans le secteur publique. Le montant minimum contributif me sera t-il accordé. D'autre part je n'ai pas demandé à percevoir ma retraite du régime général à 60 ans, je m'étais renseigné et l'on m'avait répondu que je ne pouvais demander une ouverture de droit puisque toujours en activité. Hors je pouvais y prétendre. Es ce que je peux demander un paiement rétroactif?
Répondre
7 réponses pour « 
aurai je droit au minimum contributif
 »
Réponse de elodiie44
Le 19/04/2013 é 16h11
[ ! ]
Bonjour , merci pour votre réponse ,je suis en dessous du minimum contributif , après 30 ans de travail il me manque 6 trimestres pour en avoir 120 , mais il faut être combattif pour toucher si peu je, me suis battu mais nos interlocuteurs nous prennent pour des naïfs et font ce qu'ils veulent et les calculs comment les font t'ils peut -on avoir confiance , enfin si je comprend bien j'aurai en gros 928# par mois décevant , SI vous avez d'autres informations pourriez vous me les transmettent, merci et bonne journée. Amicalement Elodie44
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 20/04/2013 é 00h00
[ ! ]
Tant que le stage de 160 a 166 trimestres n'est pas atteint... aucun MINIMUM CONTRIBUTIF n'est obtenu. Le stage de 120 trimestres est celui de la MAJORATION du MINIMUM CONTRIBUTIF et n'est pas detachable.... donc pas d'illusion !!! Tu n'auras droit ni a l'un ni a l'autre avec 120 trimestres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2015 é 14h30
[ ! ]
Le minimum contributif peut être accordé par proratisation du nombre de trimestres validés. Ainsi si vous avez, par exemple validés 140 trimestres sur les 160 que vous devriez avoir, le minimum contributif sera calculé de la façon suivante : 628.00 x140:160 = votre minimum contributif Quant au minimum majoré, il est calculé sur les trimestres cotisés et non validés, mais il faut en obtenir 120 au minimum.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 25/04/2015 é 20h36
[ ! ]
Le minimum contributif n'est pas attribue si le taux de 50% n'est pas atteint. Et le taux de 50% n'est accorde qu'avec - une carriere de complete de 160 trimestres - ou bien un age de 65 et plus selon l'annee de naissance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2015 é 10h29
[ ! ]
Tout à fait d'accord avec vous, c'est exactement ce que je pense. Et dans votre exemple, cette personne devrait avoir droit au majoré puisque + de 120 trimestres cotisés, mais majoration également proratisée. Merci Cordialement
Répondre
Réponse de magdelena
Le 26/04/2015 é 11h50
[ ! ]
Oui alors avoir pris sa retraite pour inaptitude alors la la retraite est calculee a 50% PEUT IMPORTE LE NOMBRE DE TRIMESTRES mais toujours en rapport avec ce que vous avez cotise bien sur !
Répondre
Réponse de elodiie44
Le 26/04/2015 é 19h38
[ ! ]
Bonjour , pour info et pour les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre , pour le minimum contributif , je l'ai obtenu ,car ma retraite de base n'atteignait pas 628€ 99, du fait que l'on me déduisais la CSG, la casa ,je touchais donc 601€97, début 2015 rectification , après avoir eu ma feuille d'imposition de 2014 remise à plat et sans que me prévienne les organismes compétent, on me verse la somme de 628€99 ,question à la CARSAT qui me répond que c'est normal puisque le montant de ma retraite est inférieur au montant que j'aurai du percevoir , j'avais donc droit au minimum contributif dont le montant est 628€99, idem pour la complémentaire j 'avais donc mes trimestres, et je n'ai pas 65 ans donc rien à voir avec l'âge et les trimestre non plus en dessous de 120 cela donne droit au minimum et plus de 120 maximum contributif, mais il faut avoir cotisé au moins 29 ans pour avoir le minimum. A l'intention FRENCHYNC98 merci pour votre réponse que j'ai ressentie agressive agressive et pas du vrais , la preuve !!. Mais il n'en reste pas moins vrais qu'il faut avoir travaille assez longtemps pour toucher une retraite ce qui est normale et encore une petite pension!!! Amicalement ELODIE44 .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
aurai je droit au minimum contributif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.155